LES PLUS LUS
Publicité

Baromètre Ifop-JDD : Macron gagne des points dans la France vaccinée mais s'effondre chez les jeunes

La cote de popularité d'Emmanuel Macron recule de 13 points chez les 18-24 ans, selon notre baromètre mensuel réalisé par l'Ifop. Le chef de l'Etat, qui recueille 38% d'avis favorables (-2 points), progresse en revanche parmi les plus âgés et les cadres.

Christine Ollivier , Mis à jour le
Emmanuel Macron vendredi à Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées.
Emmanuel Macron vendredi à Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées. © AFP

En tapant du poing sur la table, lundi, Emmanuel Macron a ravi la France vaccinée. En revanche, la fermeté présidentielle a exacerbé l'hostilité des catégories populaires et provoqué une chute spectaculaire de sa popularité chez les plus jeunes. C'est ce que montre le baromètre Ifop pour le JDD, réalisé après l'annonce par le chef de l'État de la vaccination obligatoire pour les soignants et de l'instauration d'un passe sanitaire. Avec 38% de satisfaits en juin, Emmanuel Macron voit sa cote de popularité reculer de 2 points, tandis que le nombre de mécontents bondit de 4 points, à 62%.

Publicité

Une érosion qui dissimule une polarisation nette des opinions. "Il progresse dans les catégories de population qui sont plus vaccinées que la moyenne", souligne Frédéric Dabi, directeur général de l'Ifop. Le nombre de satisfaits augmente ainsi de 6 points chez les retraités, à 47%, et de 3 points chez les plus de 65 ans (46%). Il retrouve donc des couleurs dans des catégories où il avait perdu du terrain ces derniers mois, et déjà largement vaccinées puisque 79% des plus de 65 ans ont reçu leurs deux injections.

La suite après cette publicité

Les cadres et professions intellectuelles supérieures saluent aussi massivement la décision présidentielle : le taux de satisfaction y bondit de 8 points, et devient majoritaire à 52%.

La suite après cette publicité

Une "extrémisation des mécontentements"

En revanche, le mécontentement des plus jeunes est patent : alors que seuls 29% des 18-24 ans sont entièrement vaccinés à ce jour, la perspective du passe sanitaire y fait progresser l'hostilité de 13 points, à 51% d'insatisfaits. De même, ils sont 68% des 25-34 ans (+7 points) et 66% des 35-49 ans (+7) à désapprouver l'action d'Emmanuel Macron. Ce dernier perd aussi des points chez les artisans et commerçants (70% de mécontents, +15 points), les chefs d'entreprise (67%, + 13 points), et dans les catégories populaires : employés (68%, + 11 points) et ouvriers (74%, + 8 points).

Sur l'échiquier politique, les plus hostiles se trouvent sans surprise aux extrêmes, parmi les sympathisants de la France insoumise (+21 points de mécontents) et ceux du Rassemblement national (+6 points). Parmi les personnes interrogées par l'Ifop, on observe "une polarisation, voire une extrémisation des mécontentements", constate Frédéric Dabi, le passe sanitaire y étant assimilé à "une vaccination obligatoire déguisée" et "une perte de liberté".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Emmanuel Macron concentrant l'essentiel des critiques sur sa personne, le Premier ministre, Jean Castex , voit, quant à lui, sa cote de popularité progresser de 2 points, à 40% de satisfaits. Mais la part de mécontents augmente également de trois points, à 60%.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Emmanuel Macron a annoncé un Grenelle sur la violence chez les mineurs en avril 2024.
Politique

Qu’est-ce qu’un Grenelle ?

L’ANTISÈCHE. Le terme Grenelle revient sporadiquement dans le débat politique. Qu’est-ce qu’un Grenelle ? Chaque jour, le JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l’actualité.

Gabriel Attal.
Politique

Gabriel Attal à Matignon : 100 jours de crise

CHRONIQUE. Le Premier ministre célèbre cette semaine ses cent premiers jours à la tête de Matignon. Dans une période compliquée pour la majorité, il lui reste à prouver sa capacité à produire des résultats concrets pour les citoyens et à se distinguer lors des prochaines élections.

Publicité