Copy

  A V R I L   2 0 2 1 
Voir dans votre navigateur
 
 
PassepART ouvre sa troisième ronde de microfinancement le 22 avril 2021!

Pour la troisième année consécutive, les arts, la culture et le patrimoine sont conviés dans les écoles! Les organismes admissibles pourront soumettre de nouvelles demandes à partir du 22 avril 2021 et ce jusqu'au 11 février 2022. Les activités financées dans le cadre de cette 3e ronde se dérouleront au cours de l’année scolaire 2021-2022, soit entre juillet 2021 et juin 2022.

En plus de présenter plus en détail le programme, le site monpassepart.ca propose une plateforme en ligne où les organismes peuvent soumettre leurs demandes de microfinancement. Les écoles peuvent aussi contacter des organismes avec lesquels elles aimeraient collaborer. Si vous ne savez pas par où commencer, un répertoire des récipiendaires du programme est disponible ici.

Pour tout connaître du programme, les lignes directrices sont là pour vous guider. Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter par courriel à passepart@fccf.ca, nous nous ferons un plaisir de vous répondre!
De la salle de spectacle à la salle de classe!

En présentiel comme en virtuel, avec PassepART, la salle de spectacle s’est déplacée dans les écoles avec, jusqu'à présent, une participation exceptionnelle des artistes dont la créativité s’est rapidement adaptée au format virtuel.

Le mode numérique a permis à des artistes de performer dans des provinces et des territoires qu’ils n’avaient jamais visités, autant qu’à des organismes locaux de tisser des liens durables avec les milieux scolaires de leur coin de pays. Cela contribue à la découvrabilité des contenus francophones et à l’élargissement des espaces francophones accessibles aux jeunes, à l’extérieur de la salle de classe.
HISTOIRES À SUCCÈS
Vibrer au rythme du Mois de l'histoire des Noirs!
 
Comment faire connaître le Mois de l’histoire des Noirs et le célébrer en grande pompe?
 
La Francophonie albertaine plurielle (FRAP), en collaboration avec Productions Marie Chevrier, a mis sur pied des ateliers inspirants destinés à une dizaine d’écoles francophones du Conseil scolaire Centre-Nord de l’Alberta.
 
Objectif : offrir un moyen pédagogique qui sort de l’ordinaire pour retracer l’histoire des Noirs et développer l’ouverture des élèves sur les cultures du monde entier.
 
En ont découlé plusieurs activités en ligne permettant aux élèves de faire une immersion fascinante dans la culture africaine au Canada, dont :
  • des ateliers de gumboot;
  • une Initiation à la danse africaine;
  • un spectacle Kora Sanza Fusion.
« Les écoles et les élèves étaient comblés par cette façon rassembleuse de célébrer un grand pan de l'histoire canadienne. Grâce à PassepART, nous pouvons apporter de la pédagogie sur la diversité culturelle dans nos écoles, et c’est indispensable! », affirme Yic Camara, responsable Planification & Qualité à la FRAP.
 
Les enseignants ont également reçu des cahiers pédagogiques pour faire un retour sur les notions acquises pendant ces ateliers flamboyants. Parions que les élèves ne sont pas près d’oublier cette expérience!
Sortir de sa bulle par la bande dessinée

Des écoles du Nouveau-Brunswick ont eu le plaisir de recevoir en vidéoconférence Mme Camille Perron-Cormier, talentueuse illustratrice et agente de communication visuelle au Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC), pour les initier au grand art qu’est la bande dessinée.
 
Dans une première partie, les élèves ont d’abord eu droit à un tour d’horizon des œuvres d’auteurs et d’autrices francophones du Canada. Ils ont également arpenté les principes de base de ce médium : cases, bulles, onomatopées, éléments visuels amplifiant l’ambiance du récit et bien d'autres encore!
 
Par la suite, les participant.e.s ont pu mettre en pratique leurs nouvelles connaissances et laisser aller leur créativité en concevant leur propre petite bande dessinée, tout en étant guidés d’une main de maître par Mme Perron-Cormier.
 
« Malgré les restrictions actuelles, la plateforme virtuelle a offert de nouvelles façons interactives de présenter le matériel. À travers l'écran, les jeunes avaient l'air captivés et pouvaient interagir comme en classe! », résume Mme Perron-Cormier.  
 
Tous sont repartis à la maison avec leur nouveau chef-d’œuvre, et plusieurs ont eu la piqûre pour cette captivante façon de raconter une histoire.
 
Était-ce la case de départ d’une carrière en art visuel pour certains d’entre eux ? À suivre! 
Suivez l'inspiration de nos histoires à succès!

Sur le site Web de PassepART, vous trouverez d'autres exemples d’activités admissibles pour vous inspirer : https://monpassepart.ca/exemples-dactivites-admissibles/

Vous découvrirez également dans la section des activités financées les histoires de certaines d’entre elles pour vous faire sourire et vous inviter à imaginer la vôtre!
Résultats du programme pour l'année 2020-2021

Malgré la pandémie et ses effets collatéraux endurés notamment par le milieu scolaire, le programme PassepART n’a pas failli à sa mission de faire voyager, découvrir et rayonner les activités artistiques, culturelles et patrimoniales francophones à travers le Canada. Pour sa deuxième année, 90% des 740 écoles francophones en situation linguistique minoritaire ont bénéficié des activités offertes par ce programme national de microfinancement.

Dès les débuts de la pandémie, écoles, artistes et organismes communautaires se sont adaptés et ont opté selon les possibilités, pour des activités proposées en présentiel ou en virtuel. Les 417 activités tenues ou encore à venir durant l’année scolaire 2020-2021, organisées par 120 organismes situés partout au Canada, s’inscrivent dans le volet artistique des curriculums scolaires.

L’année de pandémie a contraint les milieux scolaires à se concentrer sur la numératie et la littératie. L’accès aux arts sous toutes leurs formes aura contribué à donner une bouffée d’imagination aux quelque 107 000 élèves de la maternelle à la 12e année qui en ont bénéficié. 
Consultez les lignes directrices du programme PassepART mises à jour pour l'année 2020-2021. 

Pour toute question : contactez Hélène Guillemette, gestionnaire du programme, par courriel à passepart@fccf.ca, ou par téléphone au 780-717-2999.
Restez informé.e

PassepART se met à l’œuvre aux quatre coins du pays !
 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour prendre connaissance des différentes activités financées. 
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Le 25 septembre 2018, la FCCF est officiellement mandatée par le ministère du Patrimoine canadien pour être la tierce partie responsable de l’implantation et de la livraison d’un programme de microfinancement au sein de la francophonie canadienne. Cette initiative découle du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir.

De mars à juillet 2019, des rencontres ont lieu dans chaque province et territoire, sans exception, afin de mettre en œuvre une stratégie de consultation des partenaires clés des milieux éducatif, communautaire, artistique, culturel et de la jeunesse. Plus de 35 000 km ont été parcourus, pour une cinquantaine de rencontres avec plus de 300 partenaires clés. Forte de sa démarche, la FCCF est fière de gérer le processus de demandes pour l’octroi de microsubventions PassepART.

Fondée en 1977, la FCCF est un organisme national sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir l’expression artistique et culturelle des communautés francophones et acadienne et d’agir en tant que porte-parole des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne.
© 2021 Fédération culturelle canadienne-française, Tous droits réservés.

Vous recevez cette communication en tant que partenaire de la FCCF.

Notre adresse postale :
Fédération culturelle canadienne-française 450, rue Rideau, bureau 405 Ottawa, Ontario K1N 5Z4 Canada
Nous ajouter au carnet d’adresses  ı  Mettre à jour les préférences  ı  Se désabonner