Copy

   J U I N   2 0 2 0 
Voir dans votre navigateur
 
ACTIVITÉS EN LIGNE PASSEPART :
EFFICACES SUR TOUTE LA LIGNE ! 
 
La pandémie nous force à aborder les choses différemment, y compris les activités artistiques, culturelles et patrimoniales dispensées dans nos écoles et nos communautés. Ce printemps, certains artistes et organismes ont autant fait preuve de résilience que d’inventivité. Ils ont ainsi adapté leurs activités PassepART pour que les élèves puissent en profiter à la maison, durant la période de confinement. Trois exemples de projets virtuels qui ont captivé et amusé les enfants de façon interactive, collaborative et — surtout — créative, sont mis de l’avant dans cette nouvelle infolettre. Preuve, s’il en fallait, qu’une activité en ligne peut absolument rimer avec qualité !

Vous songez à proposer une activité PassepART en ligne aux écoles ? Outre la vidéo suivante, d'autres ressources sont disponibles sur notre site Web.

Des microsubventions de 1 500 $ par école sont maintenant offertes pour l’année scolaire 2020-2021 ! Les organismes sans but lucratif qui souhaitent collaborer avec une ou plusieurs écoles de la francophonie canadienne et acadienne afin d’offrir une activité artistique, culturelle ou patrimoniale peuvent soumettre une demande de microfinancement à monpassepart.ca.

FrancoFEST 2020 à Hamilton – La francophonie dans toute sa splendeur !
 
Depuis plus de 35 ans, le Centre francophone Hamilton participe à l’élaboration de la FrancoFEST, le plus important festival d’art et de culture francophone de la péninsule du Niagara. Afin de respecter les consignes de distanciation physique, le festival adopte un format tout à fait nouveau — l’émission de variétés en ligne. La soirée est organisée en concertation avec le Conseil scolaire catholique MonAvenir, et le Conseil scolaire Viamonde, ainsi que plusieurs autres partenaires scolaires. La présence d’artistes comme Stef Paquette à l’animation, ainsi que Mélissa Ouimet, Moonfruits et Wesli — qui participent à distance ou en différé — promet une soirée mémorable. Selon Julie Jardel, coordonnatrice culturelle au Centre francophone Hamilton, on attend entre 10000 et 20000 spectateurs.
 
À la suite de la remise de prix pour les vidéos, la chanteuse-compositrice Mélissa Ouimet répondra aux questions des élèves participants, avant d’offrir une prestation musicale. De plus, il y aura une célébration-reconnaissance mettant à l’honneur les diplômés et diplômées des écoles secondaires de langue française de la région — ceux-là mêmes dont les bals des finissants ont été reportés en raison de la pandémie. Mélissa Ouimet est heureuse de prendre part à cette activité qui donnera de l’espoir aux élèves. Elle leur offre les conseils suivants : « On est moins aptes à apprivoiser le changement en temps normal, mais le changement apporte tellement de choses positives. Il faut se demander, qu’est-ce que je peux faire pour m’adapter et évoluer ? »

Aujourd'hui, 19 juin, dès 18 h (HAE), la diffusion de l’émission est ouverte à tous à partir de la page Facebook du Centre francophone Hamilton, et via la page Web de l’entreprise Le Réveil. Consulter la programmation de FrancoFEST pour plus de détails.
Les visages de la Fransaskoisie — un atelier de portraits axé sur la diversité
 
L’artiste visuelle fransaskoise, Michèle Mackasey,  est réputée pour ses grands portraits de personnes ordinaires, souvent démunies. Elle offre des ateliers de pastels depuis plusieurs années dans les écoles de la Saskatchewan où elle montre aux élèves comment dessiner des visages et des portraits. En raison des fermetures d’écoles dans le contexte de la pandémie, Michèle a dû s’ajuster en se tournant vers un nouveau média : la vidéo. Son art sera présenté au moyen de trois ateliers sur vidéo adaptés aux groupes d’âge des élèves de l’élémentaire ainsi que du secondaire. 

Le projet se déroule en deux temps. D’abord, les participantes et participants sont invités à dessiner des portraits. Ensuite, ils doivent les photographier et envoyer les photos à l’artiste. Madame Mackasey les transformera par la suite en animation permettant de les « morpher » ou de les « transitionner » les unes dans les autres. Selon Zoé Fortier, chargée du secteur scolaire au Conseil culturel fransaskois (CCF), les vidéos visent non seulement à aider les élèves à parfaire leurs habiletés en dessin, mais aussi à découvrir leur identité culturelle et à prendre conscience de l’évolution de la Fransaskoisie en devenir. Les vidéos d’ateliers de dessins seront disponibles à la fin du mois de juin, tandis que la vidéo d’animation des portraits sera réalisée à l’automne.

 
Madame Diva — comment s’amuser ensemble pendant le confinement

Jocelyne Baribeau, alias Madame Diva, réussit à mettre de la couleur partout où elle va, même en période de pandémie et de confinement. La Franco-Manitobaine a ajusté son spectacle de chant, de danse et de marionnettes grâce aux talents de tournage et de montage de son infatigable assistant, son fils de 15 ans, Micah. C’est ainsi que le duo a pu transformer une tournée prévue dans sept écoles franco-manitobaines en une vidéo de chant et de danse tournée à la maison. « Les dix chansons représentent dix productions distinctes », explique Jocelyne Baribeau. « C’est beaucoup de travail, mais ça vaut vraiment la peine », dit-elle.

La vidéo a permis aux artistes de trouver une nouvelle façon d’établir le contact avec les élèves. La présentation est adaptée à chacune des écoles puisqu’on y ajoute un mot d’introduction de la direction de l’établissement. De plus, en amont de la diffusion du spectacle, l’école envoie des questions d’élèves à Madame Diva et elle enregistre ses réponses qui sont ajoutées à la fin de la vidéo. Rachel Foidart, directrice adjointe de l’École Noël-Ritchot à Winnipeg, a beaucoup aimé la représentation : « Ceci [est] un rayon de soleil pendant la quarantaine pour nos élèves ! », a-t-elle écrit à Jocelyne Baribeau dans un courriel. 

Les spectacles de Madame Diva ont lieu grâce à une collaboration entre Le 100 nons, un organisme sans but lucratif qui œuvre à l’épanouissement de l’industrie et de la culture musicale francophone au Manitoba, et sept écoles de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM).
Consultez les lignes directrices du programme PassepART mises à jour pour l'année 2020-2021. 

Pour toute question : contactez Marie-Ève Laramée-Gauvreau, gestionnaire du programme, par courriel à passepart@fccf.ca, ou par téléphone au 1 800 267-2005, poste 23.
Restez informé.e

PassepART se met à l’œuvre aux quatre coins du pays !
 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour prendre connaissance des différentes activités financées. 
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Le 25 septembre 2018, la FCCF est officiellement mandatée par le ministère du Patrimoine canadien pour être la tierce partie responsable de l’implantation et de la livraison d’un programme de microfinancement au sein de la francophonie canadienne. Cette initiative découle du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir.

De mars à juillet 2019, des rencontres ont lieu dans chaque province et territoire, sans exception, afin de mettre en œuvre une stratégie de consultation des partenaires clés des milieux éducatif, communautaire, artistique, culturel et de la jeunesse. Plus de 35 000 km ont été parcourus, pour une cinquantaine de rencontres avec plus de 300 partenaires clés. Forte de sa démarche, la FCCF est fière de gérer le processus de demandes pour l’octroi de microsubventions PassepART.

Fondée en 1977, la FCCF est un organisme national sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir l’expression artistique et culturelle des communautés francophones et acadienne et d’agir en tant que porte-parole des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne.
© 2020 Fédération culturelle canadienne-française, Tous droits réservés.

Vous recevez cette communication en tant que partenaire de la FCCF.

Notre adresse postale :
Fédération culturelle canadienne-française 450, rue Rideau, bureau 405 Ottawa, Ontario K1N 5Z4 Canada
Nous ajouter au carnet d’adresses  ı  Mettre à jour les préférences  ı  Se désabonner