Copy

   J A N V I E R   2 0 2 1 
Voir dans votre navigateur
 
PASSEPART POUR LA NOUVELLE ANNÉE ! 

Pour célébrer l’arrivée de 2021, offrez les arts, la culture et le patrimoine aux élèves grâce à PassepART! Le programme national de microfinancement convie les arts, la culture et le patrimoine au sein des écoles de la francophonie canadienne et acadienne.

En accordant des microsubventions de 1 500 $ par école aux organismes sans but lucratif qui souhaitent collaborer avec une ou plusieurs d’entre elles, PassepART vise à bonifier l’offre d’activités artistiques, culturelles et patrimoniales dans les 731 écoles francophones en situation linguistique minoritaire.

LA date à retenir : le 12 février 2021 est la date limite pour déterminer les nouvelles dates des activités reportées ET pour soumettre de nouvelles demandes pour l’année scolaire 2020-2021, se terminant le 30 juin 2021.

Notez que les nouvelles dates pour les activités reportées doivent être transmises à passepart@fccf.ca.
 
Planifiez dès maintenant vos prochaines activités PassepART!

Les organismes qui souhaitent offrir une activité pendant l’année scolaire 2020-2021 ont jusqu’au 12 février 2021 pour déposer leur demande de microfinancement via le site monpassepart.ca. Nous vous recommandons toutefois de débuter vos démarches auprès des écoles DÈS À PRÉSENT, si ce n’est déjà fait, puisque chaque école peut bénéficier d’une seule activité PassepART par année scolaire. Vous pouvez consulter la liste de toutes les écoles francophones en situation minoritaire et voir quelles écoles ont déjà été ciblées pour recevoir une activité PassepART.  

Les écoles peuvent aussi contacter des organismes avec lesquels elles aimeraient collaborer. Si vous ne savez pas par où commencer, un répertoire des récipiendaires du programme est disponible ici.

Pour tout connaître sur le programme, consultez les lignes directrices. Et si vous avez des questions, contactez-nous directement par courriel à passepart@fccf.ca.
Arts, culture, patrimoine : c'est bon pour tous!
 
Bon pour les élèves : le programme PassepART vise à exposer les élèves à différentes formes d’art. Leur expérience de l’activité les réconforte, les distrait, les amuse et leur permet d’inscrire de magnifiques souvenirs francophones dans leur parcours, tout en apprenant!
 
Bon pour les enseignants : une activité PassepART leur donne un appui pédagogique dans le cadre d'une collaboration avec les organismes qui planifient la venue virtuelle ou en personne des artistes. Autre avantage, l’activité renforce un apprentissage en lien avec les objectifs du curriculum.

Bon pour les communautés : autant les élèves que les enseignants établissent un lien avec la communauté pour poursuivre leur cheminement francophone dans le plaisir et bâtir des relations de longue haleine.
 
Idées d'activités et d'organismes

Sur le site Web de PassepART, vous trouverez des exemples d’activités admissibles pour vous inspirer : https://monpassepart.ca/exemples-dactivites-admissibles/

Vous verrez également dans la section des activités financées les histoires de certaines d’entre elles pour vous faire sourire et vous inviter à imaginer la vôtre!

N’hésitez pas à considérer les différentes formes d’arts telles que la musique et la chanson, la danse, la littérature, le théâtre, les arts visuels et les arts de la scène qui peuvent se décliner de toutes sortes de manières. Par exemple le slam, le cirque, l’improvisation, la magie, les marionnettes, le graffiti, la bande dessinée, etc. Les arts multidisciplinaires sont aussi encouragés, touchant ainsi l’art engagé, l’art urbain et bien d’autres.

De plus, les activités en arts médiatiques sont admissibles. Pourquoi pas une collaboration entre un média communautaire et une école? Le patrimoine n’étant pas en reste, vous pouvez penser à des activités de généalogie, de muséologie, de patrimoine bâti, touchant ainsi différents aspects de l’histoire des communautés.

Enfin, le volet culturel fait aussi bonne figure et stimule des idées telles que les échanges entre différentes cultures pour mieux se connaitre.
Activités virtuelles

Les activités artistiques et culturelles en ligne ont la cote par les temps qui courent! En raison du contexte de la crise sanitaire liée à la COVID-19, nous vous invitons à considérer la possibilité d’offrir votre activité en ligne, en partie ou en totalité.

De nombreux organismes et artistes ont ajusté leur offre pour pouvoir diffuser en ligne et même à ce chapitre, ils ont été créatifs!

Vous songez à proposer une activité PassepART en ligne aux écoles? Outre la vidéo suivante, d'autres ressources sont disponibles sur notre site Web, soit la marche à suivre si vous désirez offrir une activité en ligne ainsi qu’un guide technique.
Changements à la reddition de comptes
 
Les activités reportées de 2019-2020 s’ajoutant à celles de 2020-2021 cette année, des changements sont apportés à la reddition de comptes afin de favoriser le repérage des photos en lien avec les demandes. Lorsque vous publiez une photo d’activité PassepART sur les médias sociaux en identifiant le programme, vous êtes désormais priés de vous assurer que l’organisme ET l’école sont identifiés.
 
Consultez les lignes directrices du programme PassepART mises à jour pour l'année 2020-2021. 

Pour toute question : contactez Hélène Guillemette, gestionnaire du programme, par courriel à passepart@fccf.ca, ou par téléphone au 780-717-2999.
Restez informé.e

PassepART se met à l’œuvre aux quatre coins du pays !
 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour prendre connaissance des différentes activités financées. 
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Le 25 septembre 2018, la FCCF est officiellement mandatée par le ministère du Patrimoine canadien pour être la tierce partie responsable de l’implantation et de la livraison d’un programme de microfinancement au sein de la francophonie canadienne. Cette initiative découle du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir.

De mars à juillet 2019, des rencontres ont lieu dans chaque province et territoire, sans exception, afin de mettre en œuvre une stratégie de consultation des partenaires clés des milieux éducatif, communautaire, artistique, culturel et de la jeunesse. Plus de 35 000 km ont été parcourus, pour une cinquantaine de rencontres avec plus de 300 partenaires clés. Forte de sa démarche, la FCCF est fière de gérer le processus de demandes pour l’octroi de microsubventions PassepART.

Fondée en 1977, la FCCF est un organisme national sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir l’expression artistique et culturelle des communautés francophones et acadienne et d’agir en tant que porte-parole des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne.
© 2021 Fédération culturelle canadienne-française, Tous droits réservés.

Vous recevez cette communication en tant que partenaire de la FCCF.

Notre adresse postale :
Fédération culturelle canadienne-française 450, rue Rideau, bureau 405 Ottawa, Ontario K1N 5Z4 Canada
Nous ajouter au carnet d’adresses  ı  Mettre à jour les préférences  ı  Se désabonner