états-unis

Black Lives Matter : ces marques qui retournent leur veste

Article réservé aux abonnés
A l'image d'Uncle Ben's, des entreprises américaines font évoluer leur communication pour se donner une image militante ou se prémunir d'accusations de racisme. Certains y voient des décisions marketing calculées.
par Léa Masseguin
publié le 25 septembre 2020 à 14h43

On ne verra plus le visage familier de l'homme noir, souriant et élégant dans son smoking, sur les paquets de riz Uncle Ben's. Accusé de diffuser des stéréotypes raciaux, notamment depuis le mouvement Black Lives Matter, le géant de l'agroalimentaire Mars a annoncé que le nom et le visuel de sa célèbre marque seront remplacés en 2021. Pour beaucoup d'Américains le mot «oncle» («uncle»), inscrit sous l'image d'un riziculteur noir, renvoie à la manière dont certains descendants d'esclaves étaient surnommés. «Nous comprenons les inégalités associées au nom et au visage de la marque précédente et, comme nous l'avons annoncé en juin, nous nous sommes engagés à changer», a reconnu Fiona Dawson, présidente mondiale de Mars Food. La marque s'appellera désormais «Ben's Original» et l'image sur l'emballage sera supprimée. Un acte sincère ou une décision calculée ?

Sincérité

Depuis la mort le 25 mai de l'Afro-Américain George Floyd, asphyxié par un policier blanc, plusieurs grandes marques ont apporté leur soutien au mouvement Black Lives Matter en annonçant une refonte de leur image. En juin, le groupe PepsiCo a ainsi déclaré que la marque Aunt Jemima («Tante Jemima») changeait de nom et renonçait à sa traditionnelle effigie noire au sourire éclatant qui ornait notamment des bouteilles de sirop d'érable ou des boîtes de pâte à

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus