The Wayback Machine - https://web.archive.org/web/20130922055111/http://www.starfmtl.qc.ca/
                 






Une boîte à suggestions et commentaires est disponible au A 6-5 (affectation-TV)

Vos suggestions sont toujours très appréciées!

Peu importe le sujet...





Vous avez des suggestions?

Vous avez des questions?



starfmtl@bellnet.ca





AVIS LÉGAL





dot.jpg (649 octets)
dot.jpg (649 octets)

dot.jpg (649 octets)
dot.jpg (649 octets)

dot.jpg (649 octets)
dot.jpg (649 octets)

AVIS DE DÉCÈS

Le 20 août 2013

Nous avons appris lundi le 19 août dernier la triste nouvelle du décès de
notre collègue Denis Castonguay
.

Nous offrons nos sincères condoléances à la famille et amis.

Des rencontres amicales se tiendront au complexe J.N. Donais, Coopérative funéraire,
2625, boul. Lemire, Drummondville, le samedi 24 août de 19h à 21h ainsi que le dimanche
25 août de 9h30 à 11h.

L’exécutif,
Johanne Hémond, présidente,
Alain Champagne, vice-président
Jean-François Boutin, secrétaire-trésorier
Section locale de Montréal

dot.jpg (649 octets)

RÉSUMÉ RENCONTRES PRODUCTIONS

Le 10 juillet 2013

Vendredi le 21 juin dernier, Jean-François Boutin, secrétaire-trésorier, et moi avons assisté aux deux rencontres semestrielles (13h00 et 16h00) de Dany Harrison. Le modèle de ces rencontres a quelque peu changé. Un panel composé de Dany Harrison et de quatre employés de différents secteurs était devant nous. La rencontre était dirigée par un animateur également employé.

Chaque paneliste posait des questions concernant les principales préoccupations de l’ensemble des employés à Dany Harrison. Les sujets principaux ont été : la nouvelle MRC, l’avenir des employés et les futurs projets d’émissions.

Le public était aussi invité à poser des questions pendant la rencontre.

Nouvelle MRC/Avenir des employés

Nous y avons appris que le cahier de charges comprenait entre autres un besoin pour :

- 4 studios TV :
1 x 7500 pi² similaire au studio 42 sans les gradins
2 x 4000 pi² similaires aux studios 47 et 48
1 x 5000 pi² avec une grille d’éclairage élevé comme au studio 43.

- Une dizaine de studios Radio.

Malheureusement, nous n’avons pas de détails au sujet des ateliers de fabrication et des entrepôts du secteur design pour le moment. Il n’a pas été question de fermeture. Les besoins auraient été établis en se basant sur le nombre d’employés permanents actuels et en comptant sur les employés temporaires pour les périodes de pointe.

Les promoteurs déjà choisis (3) ont 9 mois pour déposer des propositions et la Direction s’accorde 3 mois supplémentaires pour faire le choix final. Nous connaîtrons donc celui-ci dans un an.

Projet d’émissions

À la TVG, l’automne est plutôt chargé. Des heures garantis seraient même offertes dans certains titres d’emploi pour assurer une stabilité au niveau de l’affectation. Les personnes touchées par les coupes de décembre pourront exercer leur droit de rappel si celui-ci s’applique. L’hiver prochain s’annonce aussi meilleur que le dernier.

Johanne Hémond
Présidente
STARF Local de Montréal

dot.jpg (649 octets)

À TOUS LES MEMBRES

Le 21 juin 2013

Nous avons reçu dernièrement la réimpression de la convention collective. Jean-François Boutin, secrétaire-trésorier, et moi avons commencé cette semaine à distribuer cette nouvelle édition et en profitons pour vous rencontrer sur vos lieux de travail respectifs. Nous continuerons ainsi jusqu’au 28 juin.

La première partie de l’année 2013 a été plus qu’occupée : comité de supplantation suite aux coupes de décembre 2012, gestion des problématiques provoquées par l’automatisation des régies au CDI, recherche de solutions à des situations inédites, accompagnement des membres dans des démarches de plus en plus difficiles (retour aux études, licenciement, retraite entre autres), en plus d’une quantité imposante de dossiers sur lesquels nous nous penchons pour faire respecter la convention collective, sans oublier le dossier de révision syndicale devant le CCRI.

Les représentants de chacun de vos secteurs sont les premiers répondants à toutes vos questions; les premières personnes à qui vous devez rapporter des situations qui vous semblent douteuses. Vous pouvez aussi nous contacter au bureau local du syndicat. Nous sommes tous votre voix auprès de la Direction.

Beaucoup de défis se présentent sans cesse à nous tous. C’est en collaborant tous ensemble que nous arriverons à les relever. J’aimerais vous rappeler qu’il y a toujours quelqu’un au bureau pour vous accueillir, vous écouter et vous aider.

Dès le 5 août et de façon régulière, nous vous rencontrerons sur vos lieux de travail pour reprendre la nouvelle saison qui sera, selon nos sources, très occupée.

En attendant, dans les jours et les semaines à venir, la plupart d’entre nous prendront la route des vacances. En mon nom et au nom du CAL, je vous les souhaite bonnes, divertissantes et reposantes.

Bon été!

Johanne Hémond
Présidente
STARF Local de Montréal

dot.jpg (649 octets)

AVIS

Le 21 juin 2013

S.V.P. prendre note que le

BUREAU DU SYNDICAT

LOCAL de MONTRÉAL

sera FERMÉ

LUNDI le 24 juin 2013

&

LUNDI le 1er juillet 2013.


Johanne Hémond
Présidente STARF Local de Montréal

dot.jpg (649 octets)

dot.jpg (649 octets)

dot.jpg (649 octets)

VENTE DE GARAGE

Le 13 juin 2013

À tous les membres,

Au dernier congrès du STARF, les membres ont choisi d’appuyer deux causes sociales qui offrent leur soutien aux enfants : Le club des petits déjeuners du Québec et la Fondation pour l’alphabétisation. Afin d’amasser des fonds, le STARF Local organisera une grande vente de garage à la rentrée d’automne. Tout l’argent amassé ira à ces deux organismes.

Si vous avez des livres, CD, DVD, Blu-ray, Jeux vidéo ou autres petits articles que vous n’utilisez plus, nous vous invitons à passer les déposer au STARF local de Montréal d’ici le mois de septembre. Nous mettrons tous les items recueillis en vente à prix modiques à la rentrée d’automne.

Pour faire un succès de cet évènement, votre collaboration est essentielle. Pourquoi ne pas profiter de la période de déménagement pour garnir notre réserve ? Participez en grand nombre!

Pour nous faire part de vos questions et commentaires, communiquez avec nous
au (514) 524-1109 ou passez nous voir au 1250 rue de la Visitation, 2e étage à Montréal,
du lundi au vendredi entre 9h et 17h.

L’exécutif du STARF local de Montréal.

dot.jpg (649 octets)

À TOUS LES MEMBRES

Le 12 juin 2013

Le comité d'élection déclare élu : JEAN-FRANÇOIS BOUTIN au poste de
SECRÉTAIRE-TRÉSORIER pour la section locale Montréal

Le rapport complet est disponible dans la section Élections du site.

Le comité d'élection
Bernard April    Suzanne Lemay    Sylvie Guertin

dot.jpg (649 octets)

ENTENTE DE SERVICES AVEC LE SCFP

Le 11 juin 2013

À tous les membres,

Ces dernières semaines, quelques membres nous ont fait part de leurs questionnements et incompréhensions au sujet de la récente entente entre le STARF et le SCFP-Québec. Afin que toutes et tous comprennent bien de quoi il s’agit, nous avons jugé bon de vous fournir davantage d’informations au sujet de cette entente de services.

Tout d’abord, soyez rassuré(e)s, le STARF conserve son accréditation et sa pleine autonomie. Toutes les décisions concernant votre syndicat sont toujours prises, comme avant, par les conseils d’administration STARF locaux et national.

L’entente de services est valide pour un an seulement. Après cette année, le conseil d’administration national aura le choix de la reconduire ou d’y mettre un terme définitif. D’ici à la fin de ce contrat d’un an, il est aussi possible de se défaire de l’entente avec un délai de 30 jours.

Dans ce contexte de transformations rapides à Radio-Canada, de nos environnements et de nos conditions de travail, les défis sont grands et nombreux. Grâce à notre entente de services, le SCFP-Québec nous aide à défendre les droits et intérêts de nos membres. Nous y arrivons maintenant en ayant accès à leurs multiples ressources, en recherches, en mobilisations, en communications, en économie et avec l’aide de leur service juridique. Cela nous permet de faire avancer nos dossiers plus rapidement et de les amener plus loin.

Au chapitre des communications, vous avez sans doute remarqué une présence accrue du STARF dans les divers médias. Dans le dernier mois seulement, nous avons publié 8 communiqués sur les fils de presse contrairement à 4 pour les 34 années précédentes. Nous avons aussi pu bénéficier d’une grande visibilité grâce à un article de Richard Therrien le 28 mai dernier. Ce n’est pas le fruit du hasard. Le SCFP-Québec représente plusieurs employés œuvrant dans le domaine des médias au Québec, il peut donc, plus facilement que nous, avoir accès aux divers intervenants dans le milieu médiatique. Le SCFP-Québec entretient aussi une communication continue avec le gouvernement canadien. Ce sont donc de nouveaux canaux de communications et un plus grand rayonnement qui s’offrent à nous.

Au fil de nos 34 années d’existence, le STARF n’a jamais fait de la mobilisation sa spécialité. Nous ne donnons pas dans les statistiques non plus, donc impossible pour nous de fournir rapidement le nombre d’hommes ou de femmes œuvrant dans tel domaine par groupe d’âge parmi nos membres. Finalement, nous n’avons pas plus de spécialistes en réseaux sociaux. Or, dans l’environnement actuel, il nous parait intéressant de disposer de ressources logistiques nous permettant de mobiliser rapidement et efficacement nos gens. L’entente de services avec le SCFP-Québec nous permet d’avoir accès à ces ressources pour nous appuyer.

Finalement, nous pouvons maintenant compter sur l’aide précieuse de plusieurs avocats supplémentaires. Ce point n’est pas à négliger lorsque vient le temps de défendre nos membres dans plusieurs dossiers, sur plusieurs tribunes et de s’opposer à une demande de fusion syndicale en parallèle.

Outre notre autonomie, une chose ne change pas avec l’entente de services; le STARF travaillera toujours dans le meilleur intérêt de ses membres et continuera à faire ce dans quoi nous nous sommes spécialisés : le service aux membres.

En conclusion, nous sommes d’avis que notre récente entente de services avec le SCFP-Québec nous donne un sérieux coup de main à plusieurs niveaux. Elle nous permettra sûrement de faire avancer nos dossiers plus efficacement. Nous croyons donc que nos membres trouveront rapidement avantage à cette nouvelle collaboration, pourvu que cette entente soit bien comprise par ceux-ci. D’ici à ce que l’exécutif du STARF rencontre les membres, n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou commentaires.

Merci de votre collaboration habituelle.

L’exécutif du STARF local de Montréal.

dot.jpg (649 octets)

RAPPEL AVIS D'ÉLECTION POUR LES POSTES DE REPRÉSENTANT(E)S SYNDICAUX

Le 21 mai 2013

Chers membres,

Selon ce qui est prévu aux paragraphes 7.2, 7.3 et 7.6 des Statuts du Syndicat des technicien(ne)s et artisan(e)s du réseau français de Radio-Canada et à l'article 5 des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal, la présente vous donne:

AVIS D'ÉLECTION POUR LES POSTES DE REPRÉSENTANT(E)S SYNDICAUX DES GROUPES SUIVANTS :

Secteur Studio et Extérieur (1)
Secteur Studio et Extérieur (2)
Secteur Entretien technique
Secteur Mise en ondes

Secteur Radio (1)
Secteur Radio (2)

Secteur Post-production (1)
Secteur Post-production (2)
Secteur Design graphique
Secteur CDI (1)
Secteur CDI (2)

Secteur Ateliers/machinistes (1)
Secteur Ateliers/machinistes (2)
Secteur Design

Les membres du comité d’élection sont : Bernard April, président, Suzanne Lemay et Sylvie Guertin, membres.

Les personnes qui seront élues à ces postes siégeront au Conseil d'administration de la section locale de Montréal du STARF.

Vous pouvez obtenir une copie du formulaire de mise en candidature auprès de tout officier ou en vous adressant au bureau du syndicat. La période de mise en candidature se termine le 22 mai 2013 à 13h00.

Quiconque désirerait de plus amples renseignements au sujet des articles des Statuts du STARF et des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal qui régissent les élections, peut s'adresser à n'importe quel membre du Conseil d'administration local ou au bureau du Syndicat.

Les devoirs du représentant sont tels que définis au paragraphe 3.4.6. des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal. Son mandat débutera dès son élection pour se terminer le 30 juin 2016.

Syndicalement vôtre,

Jean-François Boutin
Secrétaire-trésorier (intérim), STARF local de Montréal

dot.jpg (649 octets)

NUMÉRO GAGNANT DU MOITIÉ-MOITIÉ

Le 21 mai 2013

Chers membres,

Le 1er mai dernier, lors de notre BBQ annuel pour la journée des travailleurs et travailleuse nous avons vendu 175 billets moitié-moitié. Nous connaissons maintenant le nom du gagnant de la cagnotte. Il s’agit de M. Mohammed Sabbar, technicien à la postproduction. Félicitations!

Merci à tous pour votre participation et à l'année prochaine!

Jean-François Boutin
Secrétaire-trésorier (intérim), STARF local de Montréal

dot.jpg (649 octets)

NUMÉRO GAGNANT DU MOITIÉ-MOITIÉ NON RÉCLAMÉ

Le 8 mai 2013

Chers membres,

Nous désirons remercier tous les membres qui se sont déplacés pour le BBQ annuel du 1er mai à l’occasion de la Fête des Travailleurs.

Le tirage au sort a été effectué tel que prévu à 14h30 par l'adjointe administrative du STARF Local de Montréal, Karine Aubin, en présence de 7 membres du syndicat, le 1er mai dernier.

Le numéro gagnant du moitié-moitié est le : 860018 et n'a pas encore été réclamé.

dot.jpg (649 octets)

Vous avez ce numéro? Veuillez vous présenter au STARF Local de Montréal avec votre billet pour recevoir votre montant dû, soit 110,50 $.

Vous avez jusqu’au mardi 21 mai pour réclamer le montant. Après cette date, le montant total, soit 221 $, sera remis à la Fondation pour l’Alphabétisation.

Merci à tous pour votre participation et à l'année prochaine!

Jean-François Boutin
Secrétaire-trésorier (intérim), STARF local de Montréal

dot.jpg (649 octets)

AVIS D'ÉLECTION POUR LES POSTES DE REPRÉSENTANT(E)S SYNDICAUX

Le 7 mai 2013

Chers membres,

Selon ce qui est prévu aux paragraphes 7.2, 7.3 et 7.6 des Statuts du Syndicat des technicien(ne)s et artisan(e)s du réseau français de Radio-Canada et à l'article 5 des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal, la présente vous donne:

AVIS D'ÉLECTION POUR LES POSTES DE REPRÉSENTANT(E)S SYNDICAUX DES GROUPES SUIVANTS :

Secteur Studio et Extérieur (1)
Secteur Studio et Extérieur (2)
Secteur Entretien technique
Secteur Mise en ondes

Secteur Radio (1)
Secteur Radio (2)

Secteur Post-production (1)
Secteur Post-production (2)
Secteur Design graphique
Secteur CDI (1)
Secteur CDI (2)

Secteur Ateliers/machinistes (1)
Secteur Ateliers/machinistes (2)
Secteur Design

Les membres du comité d’élection sont : Bernard April, président, Suzanne Lemay et Sylvie Guertin, membres.

Les personnes qui seront élues à ces postes siégeront au Conseil d'administration de la section locale de Montréal du STARF.

Vous pouvez obtenir une copie du formulaire de mise en candidature auprès de tout officier ou en vous adressant au bureau du syndicat. La période de mise en candidature se termine le 22 mai 2013 à 13h00.

Quiconque désirerait de plus amples renseignements au sujet des articles des Statuts du STARF et des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal qui régissent les élections, peut s'adresser à n'importe quel membre du Conseil d'administration local ou au bureau du Syndicat.

Les devoirs du représentant sont tels que définis au paragraphe 3.4.6. des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal. Son mandat débutera dès son élection pour se terminer le 30 juin 2016.

Syndicalement vôtre,

Jean-François Boutin
Secrétaire-trésorier (intérim), STARF local de Montréal

dot.jpg (649 octets)

NUMÉRO GAGNANT DU MOITIÉ-MOITIÉ

Le 2 mai 2013

Chers membres,

Nous désirons remercier tous les membres qui se sont déplacés pour le BBQ annuel du 1er mai à l’occasion de la Fête des Travailleurs.

Le tirage au sort a été effectué tel que prévu à 14h30 par l'adjointe administrative du STARF Local de Montréal, Karine Aubin, en présence de 7 membres du syndicat.

Le numéro gagnant du moitié-moitié est le : 860018.

dot.jpg (649 octets)

Vous avez ce numéro? Veuillez vous présenter au STARF Local de Montréal avec votre billet pour recevoir votre montant dû, soit 110,50 $.

Merci à tous pour votre participation et à l'année prochaine!

Jean-François Boutin
Secrétaire-trésorier (intérim), STARF local de Montréal

dot.jpg (649 octets)

AVIS D'ÉLECTION POUR LE POSTE DE
SECRÉTAIRE-TRÉSORIER
DE LA SECTION LOCALE DE MONTRÉAL DU STARF

Le 30 avril 2013

Chers membres,

Selon ce qui est prévu aux paragraphes 7.2, 7.3 et 7.6 des Statuts du Syndicat des technicien(ne)s et artisan(e)s du réseau français de Radio-Canada et à l'article 5 des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal, la présente vous donne:

AVIS D'ÉLECTION POUR LE POSTE DE SECRÉTAIRE-TRÉSORIER
DE LA SECTION LOCALE DE MONTRÉAL DU STARF

Les membres du comité sont : Bernard April, président, Suzanne Lemay et Sylvie Guertin, membres.

La personne qui sera élue à ce poste siégera au Conseil d'administration de la section locale de Montréal du STARF.

Vous pouvez obtenir une copie du formulaire de mise en candidature auprès de tout officier ou en vous adressant au bureau du syndicat. La période de mise en candidature se termine 15 mai 2013 à 13h00.

Quiconque désirerait de plus amples renseignements au sujet des articles des Statuts du STARF et des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal qui régissent les élections, peut s'adresser à n'importe quel membre du Conseil d'administration local ou au bureau du Syndicat.

Les devoirs du représentant sont tels que définis au paragraphe 3.4.6. des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal. Son mandat débutera dès son élection pour se terminer le 30 juin 2016.

Syndicalement vôtre,

Jean-François Boutin
Secrétaire-trésorier (intérim), STARF local de Montréal

dot.jpg (649 octets)

FÊTE DES TRAVAILLEURS - 1er MAI

dot.jpg (649 octets)

dot.jpg (649 octets)

CONGÉS ANNUELS

Le 28 mars 2013

Bonjour à tous!

Nous vous rappelons qu’il est important de remplir votre demande de congés annuels avant
le 1er avril afin de ne pas perdre votre préséance sur les employés moins anciens (article 58.10).
Ne pas oublier non plus que les employés permanents ont préséance dans tous les cas.

Johanne Hémond
Présidente
STARF Local de Montréal

dot.jpg (649 octets)

COMITÉ MIXTE DE MAIN D'OEUVRE

Le 13 mars 2013

À tous les membres,

Les travaux du comité mixte de main-d’œuvre arrivent à la fin. Cependant, les déplacements de personnel ou les licenciements qui ont débuté durant la semaine du 4 mars, s’échelonneront jusqu’à la mi-avril selon les besoins de production des différents secteurs.

Pour résumer les impacts des 46 postes déclarés excédentaires, nous compterons :

- l’annulation de 1 poste coupé;

- 2 postes vacants comblés;

- 3 départs à la retraite;

- 31 licenciements;

- 18 supplantations;

- 8 postes temporaires pour retarder la supplantation ou le licenciement.

Les personnes licenciées ont eu la possibilité d’intégrer la liste d’appel des employés temporaires. L’ensemble des personnes touchées ont un droit de rappel d’une durée de 12 mois à partir du moment où elles changent de poste ou sont licenciées. Cela veut dire que lorsqu’un besoin de production de 80 heures continues est prévu, toutes ces personnes touchées ont priorité pour être affectées sur les postes qu’elles occupaient pour la durée du besoin (sauf celles qui occupent un poste vacant ou celles parties à la retraite).

Un exercice de supplantation n’est jamais facile. Le comité mixte de main-d’œuvre a suivi la procédure telle que décrite à l’article 33 de la convention collective.

Votre syndicat ne fait pas partie intégrante des décisions qui sont prises par la Société MAIS il fait tous les efforts nécessaires afin de minimiser le plus possible les impacts négatifs de telles coupures pour les gens touchés.

Johanne Hémond
Présidente
STARF Local de Montréal

dot.jpg (649 octets)

COMMUNIQUÉ

Le 26 février 2013

Chers membres,

Suite aux coupures annoncées en décembre dernier, le licenciement de nos confrères de travail est officiellement débuté.

Le STARF vous encourage à porter fièrement votre carré orange pour démontrer votre appui aux membres licenciés.



Si vous n’avez pas le vôtre, n’hésitez pas à passer à notre bureau pour vous en procurer.

Restons solidaires en ces moments difficiles.

Johanne Hémond, présidente
Alain Champagne, vice-président
Jean-François Boutin, secrétaire-trésorier par intérim

dot.jpg (649 octets)

INTÉRIM AU POSTE DE SECRÉTAIRE-TRÉSORIER
LOCAL DE MONTRÉAL

Le 11 février 2013

Suite à la nomination de Marie-Lou Faille le 8 février dernier au poste de secrétaire-trésorière National, votre Conseil d’Administration Local de Montréal a nommé Jean-Francois Boutin pour assurer l’intérim au poste de secrétaire-trésorier au Local de Mtl.

Jean-François Boutin occupera ce poste jusqu'à la fin du mandat se terminant en juin 2013.

Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions.

Alain Champagne
Vice-président
STARF Local de Montréal

dot.jpg (649 octets)

COUPURES – SUPPLANTATION

Le 7 février 2013

À tous les membres,

Le comité mixte de main d’œuvre a entrepris le processus de supplantation dossier par dossier le 22 janvier dernier. Deux rencontres par semaine ont lieu jusqu’à la fin de février pour le moment.

Les dossiers du design infographie CDI, du secteur scénographie (auparavant design) et ceux des secteurs techniques Productions et CDI sont traités parallèlement jusqu’à ce que l’un d’entre eux ait un impact sur la supplantation dans un des deux autres.

Nous vous rappelons que selon l’article 33 de la convention collective STARF, pour pouvoir supplanter, il faut avoir plus d’ancienneté de service continu que la personne à supplanter ainsi que les qualifications requises pour le titre d’emploi visé. Aucune formation n’est donnée de façon à acquérir les compétences pour l’emploi envisagé. Une familiarisation est possible.

Tous les efforts sont déployés par le comité mixte afin de minimiser l’impact négatif de ces coupures sur les membres. Tous les scénarios sont examinés en concordance avec le processus. Une validation des postes vacants disponibles et des emplois temporaires temps plein est faite avant d’entreprendre la supplantation en tant que telle.

Plus de la moitié des 46 postes touchés ont été étudiés et les personnes concernées ont reçu une offre qu’ils ont acceptée ou refusée. Malheureusement, il y a plusieurs personnes qui font face au licenciement parce que les coupures sont nombreuses et importantes.

Le contexte entourant le travail du comité mixte n’est facile pour aucun des membres du STARF incluant les représentants syndicaux. Votre syndicat s’implique totalement afin de défendre vos droits et apporter le support nécessaire pour comprendre la situation.

En aucun temps, il ne faut remettre en question votre savoir-faire. C’est une décision administrative de l’employeur, face à un défi financier, qui a abouti à ces coupures. Pour toute question, vous pouvez nous rejoindre au bureau au syndicat.


Johanne Hémond
Présidente
STARF Local de Montréal

dot.jpg (649 octets)

COUPURES – SUPPLANTATION

Le 21 janvier 2013

À tous les membres,

Tel que le prévoit l’article 32.2, avant de débuter un processus de supplantation, il faut tout d’abord mettre en place le comité mixte de main d’œuvre. Ce comité a pour but de s’assurer que le processus soit respecté.

Le comité est formé de Johanne Hémond, Présidente - STARF du local de Mtl, Marie-lou Faille, Secrétaire-trésorière - STARF local de Mtl, ainsi qu’un représentant du STARF National; pour les représentants de la Société, Jean Lefort, Premier conseiller Relations de travail, Pierre Jodoin, Premier conseiller Ressources Humaines, Martin Bonenfant, chef des opérations - postproduction et Martin St-Louis, chef des opérations - productions tv.

Voici où nous en sommes rendus à ce jour :

Deux rencontres ont eu lieu. La première, le 20 décembre dernier, nous a permis d’établir les règles de base de ce comité, d’assurer une compréhension des articles qui seront appliqués et de planifier l’agenda de nos rencontres.

La rencontre du 10 janvier nous a permis de questionner et de clarifier le processus de supplantation pour nous assurer une équité avec ce qui a déjà été fait dans le passé. Par la suite, nous avons débuté le processus de supplantation en examinant les dossiers des premiers groupes visés : les designers-décors et designers-infographie.

À partir 22 janvier 2013, 2 rencontres par semaine se tiendront et ce jusqu’au 28 février prochain.

Nous vous tiendrons régulièrement au courant tout au long du processus de supplantation.

Solidairement,

Johanne Hémond, présidente STARF local de Mtl
Marie-lou Faille, secrétaire-trésorière STARF local de Mtl

dot.jpg (649 octets)

COMMUNIQUÉ

Le 16 janvier 2013

Malgré la situation présente en ce début d’année, nous tenons à vous souhaiter nos meilleurs vœux de santé et de bonheur pour 2013. L’année 2012 est passée en nous laissant dans un climat difficile et incertain pour plusieurs d’entre nous et indirectement pour l’ensemble des membres de Montréal.

Votre syndicat local est là entre autres pour :
1 – Vous accompagner dans les démarches qui s’offrent à vous;
2 – Essayer de trouver des réponses à vos questions;
3 – S’assurer que les différents processus sont respectés.

Votre premier guide de référence est votre convention collective. Si vous avez besoin d’aide pour comprendre et/ou valider votre compréhension d’un ou des article(s), n’hésitez pas à nous contacter. On est là pour vous aider.

Je vous rappelle les coordonnées :
Par courriel : starfmtl@bellnet.ca
Par téléphone : (514) 524-1109


Johanne Hémond
Présidente
STARF Local de Montréal

dot.jpg (649 octets)

AVIS DE DÉCÈS

Le 14 janvier 2013

Nous avons appris vendredi le 11 janvier dernier la triste nouvelle du décès de
notre collègue Denis De Champlain
.

Nous offrons nos sincères condoléances à la famille et amis.

L’exécutif,
Johanne Hémond, présidente,
Alain Champagne, vice-président
Marilou Faille, secrétaire-trésorière
Section locale de Montréal

dot.jpg (649 octets)

JOYEUSES FÊTES À TOUS!

Le 20 décembre 2012

dot.jpg (649 octets)

dot.jpg (649 octets)

RENCONTRES SYNDICALES LOCAL DE MONTRÉAL 18 DÉCEMBRE 2012

Le 14 décembre 2012

RENCONTRES SYNDICALES
LOCAL DE MONTRÉAL

Le 18 décembre 2012

Suite aux annonces des coupures de postes STARF,

nous voulons partager avec vous toute l’information pertinente connue à ce jour

ET

vous entendre pour mieux vous représenter auprès de la Direction.

Pour atteindre notre objectif, plusieurs rencontres auront lieu au :

1205 rue de la Visitation

- 10h15

- 12h15

- 14h00

L’exécutif
Section locale de Montréal

dot.jpg (649 octets)

SUPPLANTATION

Le 11 décembre 2012

Si vous avez reçu une lettre expliquant que votre poste est excédentaire, nous vous invitons à communiquer avec nous au (514) 524-1109.

Pour répondre rapidement à vos questions, voici en résumé des articles de votre convention collective concernant la supplantation.


SUPPLANTATION
(articles 33, 34 et 35)

• Les employés temporaires sur appel sont les premières personnes à subir les effets des restructurations et des coupures en ayant de moins en moins d’affectations;

• Les employés temporaires (donc avec heures garanties) perdent les heures garanties et sont réintégrés à la liste d’appel selon le nombre de jours travaillés;

• La Société considère que les coupures ne concernent que les postes permanents donc il y a coupures que lorsque des postes permanents sont touchés; sinon on parle d’équivalents temps plein;

• Ce sont les employés permanents dans un titre d’emploi avec le moins d’ancienneté qui sont coupés;

• La date de service continue est la date de référence pour les coupures et la supplantation pour chacune des étapes;

• Dans les cas de supplantation, on ne recherche pas le meilleur candidat comme lors d’une dotation mais un employé ayant les habiletés, les compétences et pouvant remplir les tâches attribuées à un titre d’emploi;

• La supplantation commence avec le groupe salarial le plus élevé;

• L’employé dont le poste a été coupé ou qui a été supplanté ayant la date d’ancienneté la plus ancienne supplante en premier;

• Les situations de supplantation sont étudiées dans cet ordre :

     o Poste vacant du même niveau salarial (même groupe)

     o Poste du plus jeune en ancienneté du même groupe salarial

     o Réaffectation ou supplantation dans un groupe inférieur (implique une baisse salariale sauf si          protégé (voir art. 31.1)

     o Mutation ou supplantation dans une autre succursale;

• Avant d’être licencié, un employé peut occuper un poste «temporaire»;

• Le statut de permanent est perdu seulement lorsque l’employé est licencié;

• Un droit de rappel existe pour une période de 1 an; cela veut dire que s’il vient un besoin dans le titre d’emploi occupée par une personne coupée, la Société est obligée de rappeler la personne coupée (avec le plus d’ancienneté pour le titre d’emploi visé) en premier.

• L’indemnité lors d’un licenciement est de 2 semaines/année de service (service continu).

Johanne Hémond
Présidente STARF Local de Montréal

dot.jpg (649 octets)

COMMUNIQUÉ

Le 8 novembre 2012

On vous dit ceci!    Vous entendez cela!

RUMEURS ou RÉALITÉ?

Validez auprès de votre syndicat.

C’est la meilleure chose à faire.


Johanne Hémond
Présidente STARF Local de Montréal

dot.jpg (649 octets)

AVIS

Le 5 novembre 2012

À l'occasion du Jour du Souvenir, veuillez prendre note que le bureau du SYNDICAT LOCAL de MONTRÉAL sera FERMÉ le lundi 12 novembre prochain.

Votre exécutif
STARF Local de Montréal

dot.jpg (649 octets)

ÊTES-VOUS INSCRIT COMME MEMBRE À VOTRE SYNDICAT ???

Le 1er novembre 2012

Le fait de payer des cotisations syndicales ne fait pas de vous un membre du syndicat…ou pas tout à fait.

Selon les statuts du STARF, vous n’êtes pas membre de votre syndicat tant que vous n’y êtes pas inscrit officiellement.

En vertu de la Charte des droits et liberté, vous avez un libre choix d’association.

ÊTRE MEMBRE :

→ Vous donne le droit de parole et de vote sur des sujets qui vous concernent, tels que l’élection d’officiers ou de représentants, ratification de la convention collective.
→ Vous donne le droit de participer aux activités du syndicat, telles que les assemblées et les congrès syndicaux.
→ Vous donne le droit de recevoir une prestation syndicale en cas de conflit de travail.
→ Et plusieurs autres avantages…

La mission de votre syndicat est de s’assurer du respect des conventions établies d’un commun accord entre Radio-Canada et les membres du STARF.

Notre mandat est d’informer les membres, de les représenter et de les défendre.

VOUS POUVEZ VOUS INSCRIRE DÈS AUJOURD’HUI !

Pour devenir membre en règle, contactez le bureau du STARF au (514) 524-1109 ou un de vos représentants.

ÊTRE MEMBRE C’EST AVANTAGEUX !!!

Johanne Hémond
Présidente STARF Local de Montréal

dot.jpg (649 octets)

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES MEMBRES DU STARF / LOCAL DE MONTRÉAL

Le 30 octobre 2012

dot.jpg (649 octets)

dot.jpg (649 octets)

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES MEMBRES DU STARF / LOCAL DE MONTRÉAL

Le 30 octobre 2012

dot.jpg (649 octets)

dot.jpg (649 octets)

MERCI DE VOTRE CONTRIBUTION

À LA LECTURE EN CADEAU!

Le 29 août 2012

Bonjour,

Simplement vous confirmer que nous avons bien reçu tous les magnifiques livres jeunesse neufs ainsi que les trois chèques en provenance de Québec, de Sherbrooke et du Saguenay, fruits de votre collecte au profit de notre programme.

Toute l’équipe de la Fondation pour l’alphabétisation tient à vous remercier sincèrement pour le temps et les efforts que vous avez consacrés à La lecture en cadeau, notre programme de prévention du décrochage scolaire et de l’analphabétisme au Québec. Votre engagement permet à la Fondation de distribuer davantage de livres jeunesse neufs aux enfants du Québec.

La collecte de livres et de fonds que vous avez organisée a permis d’amasser 27 livres jeunesse ainsi que 824,50 $. Cette activité n’aurait certainement pas eu autant de succès sans votre généreuse implication et celle de vos collègues. Soyez assurée que tous les livres neufs seront distribués aux enfants de milieux défavorisés en mai 2013 et que les fonds recueillis serviront à la logistique du programme incluant l’expédition des livres aux enfants.

C’est avec beaucoup de fierté que nous vous comptons dans la famille de ceux et celles qui appuient notre mission avec bienveillance et générosité. Si tel est votre souhait, nous serions heureux de communiquer avec vous pour la prochaine édition. Règle générale, le matériel est disponible dès le mois d’octobre.

Encore merci à vous et à tous les généreux donateurs du Syndicat des technicien(ne)s et artisan(e)s du réseau français de Radio-Canada (STARF), de mettre un peu d’imaginaire dans l’ordinaire des enfants défavorisés de la province!

Au plaisir de renouveler cette précieuse collaboration!

L’équipe de la Fondation

Nicole Lavallée
Responsable de la distribution
Fondation pour l’alphabétisation
fondationalphabetisation.org

dot.jpg (649 octets)

À TOUS LES MEMBRES

Le 20 juin 2012

Le comité d'élection déclare élu : JOHANNE HÉMOND au poste de PRÉSIDENTE pour la section locale Montréal

Le rapport complet est disponible dans la section Élections du site.

Le comité d'élection
Bernard April    Suzanne Lemay    Sylvie Guertin

dot.jpg (649 octets)

AVIS

Le 18 juin 2012

S.V.P. prendre note que le

BUREAU DU SYNDICAT

LOCAL de MONTRÉAL

sera FERMÉ

LUNDI le 25 juin 2012

&

LUNDI le 2 juillet 2012.


Johanne Hémond
Présidente STARF Local de Montréal

dot.jpg (649 octets)

CONGÉS FÉRIÉS

Le 15 juin 2012

Bonjour à tous!

Tel que stipulé dans notre convention collective, le 24 juin et le 1er juillet sont des jours fériés payés. Ils ne peuvent être déplacés. Les congés hebdomadaires sont placés selon les besoins en respectant l’article 44.5- Jours de repos par période, minimum et maximum.

Sur les notifications d’horaire qui sont sorties vendredi le 8 juin, vous remarquerez que sur certains horaires d’affectation, le 24 juin et/ou le 1er juillet sont inscrits comme une journée travaillée, un congé hebdo, etc…. au lieu d’être inscrit jour férié.

Selon notre convention collective (article 55), le 24 juin et le 1er juillet sont des jours fériés et payés. Cela devrait être écrit comme tel sur notre affectation. Les gens devraient être payés comme prévu aux articles suivants et selon les situations :

55.1.1 - Travail effectué un jour férié

55.4 - Travail effectué un jour déclaré férié

55.5 - Jour férié chômé

55.6 - Travail un jour férié coïncidant avec un jour de repos

55.7 - Jour férié chômé coïncidant avec un jour de repos.

Le Syndicat a toujours défendu le fait qu’un congé férié est payé et ne peut être déplacé.

Advenant que votre affectation ne corresponde pas aux articles précédemment nommés, contactez-nous pour la démarche à suivre; le numéro du syndicat est 514-524-1109.

Soyons vigilants.

Johanne Hémond
Présidente STARF Local de Montréal

dot.jpg (649 octets)

À TOUS LES MEMBRES
DE LA SECTION LOCALE DE MONTRÉAL

Le 30 mai 2012

Bonjour à tous! Le local de Montréal renouvelle son engagement à garder contact avec les membres de sa localité suite à la ratification de la reconduction de la convention collective.

Vous pouvez rejoindre votre équipe syndicale (Alain Champagne, vice-président; Marilou Faille, secrétaire-trésorière; Karine Aubin, adjointe; ou moi-même, Johanne Hémond, présidente) du lundi au vendredi entre 9h00 et 17h00.

Le numéro de téléphone est 514-524-1109.

Le local est situé au 1250, rue de la Visitation (2e étage).

Pour obtenir de l’information, vous pouvez aussi consulter les 2 sites web suivants :

Site web du Local de Montréal : www.starfmtl.qc.ca

Site web du STARF National : www.starf.qc.ca (pour avoir accès à la zone sécurisée, vous devez vous y inscrire; vous n’avez qu’à suivre les démarches indiquées).

Nous vous invitons à valider votre adresse postale ainsi que votre courriel avec nous pour la mise à jour de notre bottin.

N’oubliez pas que votre convention collective est votre outil de référence pour vos conditions de travail. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions si vous avez besoin d’information supplémentaire.

Au plaisir de se voir ou de se parler,

Johanne Hémond
Présidente STARF Local de Montréal

dot.jpg (649 octets)

À TOUS LES MEMBRES
DE LA SECTION LOCALE DE MONTRÉAL

Le 30 mai 2012

Bonjour à tous!

Nous désirons remercier tous les membres qui se sont déplacés pour le BBQ annuel du 1er mai à l’occasion de la Fête des Travailleurs.

Le nombre de personnes présentes a dépassé nos prévisions malgré la petite pluie et le temps frais cette journée-là.

Les levées de fonds pour les causes sociales ont débuté lors de cette journée BBQ et elles vont bon train.

À ce jour, nous avons amassé 690$ par la vente de nos belles tasses rouges bien identifiées au Club des Petits Déjeuners du Québec. Le tirage 50/50, quant à lui, nous a permis d’amasser 292$ pour la Fondation de l’Alphabétisation.

Le tirage au sort a été effectué par notre nouvelle adjointe, Karine Aubin, en présence de 6 membres du syndicat. Le gagnant, Benoit Celestino, a remis son gain (soit la moitié du montant recueilli) à la cause. Le montant total nous a donc permis d’acheter 27 livres pour enfants de 0 à 12 ans selon les critères de la Fondation.

Prenez une petite marche lors de votre heure de lunch pour venir vous procurer une belle tasse rouge (avec couvercle) ou faire un don. Et surtout, surveillez nos babillards parce qu’il y aura d’autres items vendus pour nos causes sociales.

Au plaisir,

Johanne Hémond
Présidente STARF Local de Montréal

dot.jpg (649 octets)

À TOUS LES MEMBRES
DE LA SECTION LOCALE DE MONTRÉAL

Le 11 mai 2012

Chers membres,

Selon ce qui est prévu aux paragraphes 7.2, 7.3 et 7.6 des Statuts du Syndicat des technicien(ne)s et artisan(e)s du réseau français de Radio-Canada et à l'article 5 des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal, la présente vous donne:

AVIS D'ÉLECTION POUR LE POSTE DE PRÉSIDENT DE LA SECTION LOCALE DE MONTRÉAL DU STARF

Les membres du comité d’élection sont : Bernard April, président, Suzanne Lemay et Sylvie Guertin, membres.

La personne qui sera élue à ce poste siégera au Conseil d'administration de la section locale de Montréal du STARF.

Vous pouvez obtenir une copie du formulaire de mise en candidature auprès de tout officier ou en vous adressant au bureau du syndicat. La période de mise en candidature se termine 25 mai 2012 à 13h00.

Quiconque désirerait de plus amples renseignements au sujet des articles des Statuts du STARF et des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal qui régissent les élections, peut s'adresser à n'importe quel membre du Conseil d'administration local ou au bureau du Syndicat.

Les devoirs du président sont tels que définis au paragraphe 3.4.1. des règlements de régie interne de la section locale de Montréal. Son mandat débutera dès son élection pour se terminer le 30 juin 2015.

Syndicalement vôtre,

Marie-Lou Faille
Secrétaire-trésorière
STARF local de Montréal

dot.jpg (649 octets)
APPEL À TOUS ... APPEL À TOUS

Le 22 mars 2012

AIDEZ-NOUS À NOURRIR DES RÊVES !

Au dernier congrès du STARF, les membres ont choisi d’appuyer deux causes sociales qui offrent leur soutien aux enfants, car ce sont les enfants qui assurent l’avenir de notre société :

LE CLUB DES PETITS DÉJEUNERS DU QUÉBEC

LA FONDATION POUR L’ALPHABÉTISATION

Vous pouvez dès maintenant venir en personne à nos bureaux pour faire un don.

Surveillez nos événements SOCIAUX à venir !

Pour plus d’informations, visitez notre site web www.starfmtl.qc.ca

Aline Patcheva et Marilou Faille
STARF, section locale de Montréal

dot.jpg (649 octets)

Candidature annuelle à des postes temporaires

Le 24 janvier 2012

Petit rappel concernant l’article 21.10 ;

« Avant le 1er février de chaque année, tout employé peut indiquer par écrit au service de la dotation sa préférence pour des emplois de moins de douze (12) semaines susceptibles de devenir vacants temporairement dans l’année qui suit. L’employé qui en aura ainsi fait la demande, s’il a les qualités requises pour effectuer les tâches requises pour l’emploi, sera considéré avant l’embauche d’un nouvel employé temporaire.

Cette disposition ne peut faire l’objet d’un grief à moins qu’il ne soit basé sur la discrimination injuste. »

Veuillez adresser la demande au service de la dotation, à votre superviseur immédiat et faire suivre copie conforme au syndicat.

Marie-Lou Faille
Secrétaire-trésorière
STARF local de Montréal

dot.jpg (649 octets)

À TOUS LES MEMBRES DE LA SECTION LOCALE DE MONTRÉAL

Le 20 décembre 2011

Chers membres,

Veuillez prendre note

que le bureau du Syndicat

local de Montréal

sera fermé

du 24 décembre 2011 au 2 janvier 2012.

Nous profitons de cette occasion pour vous souhaiter à toutes et à tous de

joyeuses fêtes !

Votre exécutif,
STARF local de Montréal

dot.jpg (649 octets)

À TOUS LES MEMBRES DU GROUPE DESIGN
DE LA SECTION LOCALE DE MONTRÉAL

Le 5 octobre 2011

Chers membres,

Selon ce qui est prévu aux paragraphes 7.2, 7.3 et 7.6 des Statuts du Syndicat des technicien(ne)s et artisan(e)s du réseau français de Radio-Canada et à l'article 5, plus particulièrement l’article 5.19, des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal, la présente vous donne:

2e AVIS D'ÉLECTION POUR
LE POSTE DE REPRÉSENTANT(E) DESIGN
DE LA SECTION LOCALE DE MONTRÉAL DU STARF

Les membres du comité d’élection sont : Bernard April, président, Suzanne Lemay et Sylvie Guertin, membres.

La personne qui sera élue à ce poste siégera au Conseil d'administration de la section locale de Montréal du STARF.

Vous pouvez obtenir une copie du formulaire de mise en candidature auprès de tout officier ou en vous adressant au bureau du syndicat. La période de mise en candidature se termine le 20 OCTOBRE 2011 à 13h00.

Quiconque désirerait de plus amples renseignements au sujet des articles des Statuts du STARF et des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal qui régissent les élections, peut s'adresser à n'importe quel membre du Conseil d'administration local ou au bureau du Syndicat.

Les devoirs du représentant sont tels que définis au paragraphe 3.4.6. des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal. Son mandat débutera dès son élection pour se terminer le 30 juin 2013.

Syndicalement vôtre,

Marilou Faille
Secrétaire-trésorière, STARF local de Montréal

dot.jpg (649 octets)

À TOUS LES MEMBRES DU GROUPE CDI
DE LA SECTION LOCALE DE MONTRÉAL

Le 31 août 2011

Chers membres,

Selon ce qui est prévu aux paragraphes 7.2, 7.3 et 7.6 des Statuts du Syndicat des technicien(ne)s et artisan(e)s du réseau français de Radio-Canada et à l'article 5 des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal, la présente vous donne:

AVIS D'ÉLECTION POUR LE POSTE DE REPRÉSENTANT(E)
CDI
DE LA SECTION LOCALE DE MONTRÉAL DU STARF

Les membres du comité d’élection sont : Bernard April, président, Suzanne Lemay et Sylvie Guertin, membres.

La personne qui sera élue à ce poste siégera au Conseil d'administration de la section locale de Montréal du STARF.

Vous pouvez obtenir une copie du formulaire de mise en candidature auprès de tout officier ou en vous adressant au bureau du syndicat. La période de mise en candidature se termine le : 14 septembre 2011 à 13h00.

Quiconque désirerait de plus amples renseignements au sujet des articles des Statuts du STARF et des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal qui régissent les élections, peut s'adresser à n'importe quel membre du Conseil d'administration local ou au bureau du Syndicat.

Les devoirs du représentant sont tels que définis au paragraphe 3.4.6. des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal. Son mandat débutera dès son élection pour se terminer le 30 juin 2013.

Syndicalement vôtre,

Marilou Faille
Secrétaire-trésorière, STARF local de Montréal

dot.jpg (649 octets)

À TOUS LES MEMBRES DU GROUPE STUDIOS & EXTÉRIEURS
DE LA SECTION LOCALE DE MONTRÉAL

Le 31 août 2011

Chers membres,

Selon ce qui est prévu aux paragraphes 7.2, 7.3 et 7.6 des Statuts du Syndicat des technicien(ne)s et artisan(e)s du réseau français de Radio-Canada et à l'article 5 des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal, la présente vous donne:

AVIS D'ÉLECTION POUR LE POSTE DE REPRÉSENTANT(E)
STUDIOS & EXTÉRIEUR
DE LA SECTION LOCALE DE MONTRÉAL DU STARF

Les membres du comité d’élection sont : Bernard April, président, Suzanne Lemay et Sylvie Guertin, membres.

La personne qui sera élue à ce poste siégera au Conseil d'administration de la section locale de Montréal du STARF.

Vous pouvez obtenir une copie du formulaire de mise en candidature auprès de tout officier ou en vous adressant au bureau du syndicat. La période de mise en candidature se termine le : 14 septembre 2011 à 13h00.

Quiconque désirerait de plus amples renseignements au sujet des articles des Statuts du STARF et des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal qui régissent les élections, peut s'adresser à n'importe quel membre du Conseil d'administration local ou au bureau du Syndicat.

Les devoirs du représentant sont tels que définis au paragraphe 3.4.6. des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal. Son mandat débutera dès son élection pour se terminer le 30 juin 2013.

Syndicalement vôtre,

Marilou Faille
Secrétaire-trésorière, STARF local de Montréal

dot.jpg (649 octets)

À TOUS LES MEMBRES DU GROUPE DESIGN
DE LA SECTION LOCALE DE MONTRÉAL

Le 31 août 2011

Chers membres,

Selon ce qui est prévu aux paragraphes 7.2, 7.3 et 7.6 des Statuts du Syndicat des technicien(ne)s et artisan(e)s du réseau français de Radio-Canada et à l'article 5 des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal, la présente vous donne:

AVIS D'ÉLECTION POUR LE POSTE DE REPRÉSENTANT(E)
DESIGN
DE LA SECTION LOCALE DE MONTRÉAL DU STARF

Les membres du comité d’élection sont : Bernard April, président, Suzanne Lemay et Sylvie Guertin, membres.

La personne qui sera élue à ce poste siégera au Conseil d'administration de la section locale de Montréal du STARF.

Vous pouvez obtenir une copie du formulaire de mise en candidature auprès de tout officier ou en vous adressant au bureau du syndicat. La période de mise en candidature se termine le : 14 septembre 2011 à 13h00.

Quiconque désirerait de plus amples renseignements au sujet des articles des Statuts du STARF et des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal qui régissent les élections, peut s'adresser à n'importe quel membre du Conseil d'administration local ou au bureau du Syndicat.

Les devoirs du représentant sont tels que définis au paragraphe 3.4.6. des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal. Son mandat débutera dès son élection pour se terminer le 30 juin 2013.

Syndicalement vôtre,

Marilou Faille
Secrétaire-trésorière, STARF local de Montréal

dot.jpg (649 octets)

À TOUS LES MEMBRES

Le 4 juillet 2011

Le comité d'élection déclare élu : JOHANNE HÉMOND au poste de PRÉSIDENTE pour la section locale Montréal

Le rapport complet est disponible dans la section Élections du site.

Le comité d'élection
Bernard April Suzanne Lemay Alain Houde

dot.jpg (649 octets)

RAPPEL…RAPPEL…

Le 22 juin 2011

Chers membres,

Étant donné que Poste Canada est toujours en lockout et que nous sommes en période électorale.

Nous vous rappelons que vous pouvez :

1- Venir porter votre bulletin de vote dans la boîte de scrutin au bureau ; 1250 de la Visitation, 2e étage.

2- Utiliser le service du courrier interne de Radio-Canada.

3- Si vous n’avez toujours pas reçu votre enveloppe ou si elle est déjà postée, une 2e enveloppe vous sera émise à votre demande au bureau.

4- S’il vous est impossible de venir porter votre bulletin de vote, veuillez-vous adresser à votre représentant de votre secteur.

RAPPEL : vous avez jusqu’au 4 juillet, 9h00 pour voter.

Note : Le bureau est fermé les 24 juin et le 1er juillet 2011 et nos portes sont ouvertes de 8h30 à 17h00.

Merci de votre collaboration.

Marilou Faille
Secrétaire-trésorière, STARF local de Montréal

dot.jpg (649 octets)

AVIS D'ÉLECTION POUR LE POSTE DE PRÉSIDENT
DE LA SECTION LOCALE DE MONTRÉAL DU STARF

Le 25 mai 2011

Chers membres,

Selon ce qui est prévu aux paragraphes 7.2, 7.3 et 7.6 des Statuts du Syndicat des technicien(ne)s et artisan(e)s du réseau français de Radio-Canada et à l'article 5 des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal, la présente vous donne:

AVIS D'ÉLECTION POUR LE POSTE DE PRÉSIDENT DE LA SECTION LOCALE DE MONTRÉAL DU STARF

Les membres du comité d’élection sont : Bernard April, président, Suzanne Lemay et Sylvie Guertin, membres.

La personne qui sera élue à ce poste siégera au Conseil d'administration de la section locale de Montréal du STARF.

Vous pouvez obtenir une copie du formulaire de mise en candidature auprès de tout officier ou en vous adressant au bureau du syndicat. La période de mise en candidature se termine le 8 juin 2011 à 13h00.

Quiconque désirerait de plus amples renseignements au sujet des articles des Statuts du STARF et des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal qui régissent les élections, peut s'adresser à n'importe quel membre du Conseil d'administration local ou au bureau du Syndicat.

Les devoirs du président sont tels que définis au paragraphe 3.4.1. des règlements de régie interne de la section locale de Montréal. Son mandat débutera dès son élection pour se terminer le 30 juin 2012.

Syndicalement vôtre,

Marilou Faille
Secrétaire-trésorière, STARF local de Montréal

dot.jpg (649 octets)

RÉSULTAT DE L'ÉLECTION
DE LA SECTION LOCALE DE MONTRÉAL
POUR LE POSTE DU VICE-PRÉSIDENT

Le 31 mai 2011

Chers membres,

Nous vous avisons que nous avons reçu qu’une mise en candidature pour le poste du vice-président.

Nous déclarons élu, ALAIN CHAMPAGNE

FÉLICITATIONS !

LE COMITÉ D’ÉLECTION

dot.jpg (649 octets)

DÉMISSION DU PRÉSIDENT DE MONTRÉAL

Le 19 mai 2011

C’est avec surprise et regret que les membres du CAL (Conseil d’Administration Local) ont appris la démission du président de la section locale de Montréal, Denis Arseneau .

Marilou Faille, secrétaire-trésorière et moi assurons le suivi des dossiers au bureau du syndicat. Selon les statuts du STARF, en tant que vice-présidente par intérim, je succède et assume les fonctions de présidente de la section locale de Montréal.

Le CAL se réunira mardi prochain le 24 mai pour faire le point et prendra les mesures nécessaires qui s’imposent. Le processus d’élections pour le poste de président sera mis en place très prochainement

Nous vous tiendrons au courant des développements.

Johanne Hémond
Présidente par intérim de la section locale de Montréal

dot.jpg (649 octets)

AVIS D'ÉLECTION
POUR LE POSTE DE VICE-PRÉSIDENT
DE LA SECTION LOCALE DE MONTRÉAL

Le 16 mai 2011

Chers membres STARF,

Selon ce qui est prévu aux paragraphes 7.2, 7.3 et 7.6 des Statuts du Syndicat des technicien(ne)s et artisan(e)s du réseau français de Radio-Canada et à l'article 5 des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal, la présente vous donne:

AVIS D'ÉLECTION POUR LE POSTE DE VICE-PRÉSIDENT DE LA SECTION LOCALE DE MONTRÉAL DU STARF

Les membres du comité d’élection sont : Bernard April, président, Suzanne Lemay et Sylvie Guertin, membres.

La personne qui sera élue à ce poste siégera au Conseil d'administration de la section locale de Montréal du STARF.

Vous pouvez obtenir une copie du formulaire de mise en candidature auprès de tout officier ou en vous adressant au bureau du syndicat. La période de mise en candidature se termine 31 mai 2011 à 13h00.

Quiconque désirerait de plus amples renseignements au sujet des articles des Statuts du STARF et des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal qui régissent les élections, peut s'adresser à n'importe quel membre du Conseil d'administration local ou au bureau du Syndicat.

Les devoirs du vice-président sont tels que définis au paragraphe 3.4.2. des règlements de régie interne de la section locale de Montréal. Son mandat débutera dès son élection pour se terminer le 30 juin 2014.

Syndicalement vôtre,

Marilou Faille
Secrétaire-trésorière, STARF local de Montréal

dot.jpg (649 octets)
dot.jpg (649 octets)

DIRECTEUR TECHNIQUE

Le 24 mars 2011

Chers membres STARF,

Lors de la rencontre du CAL du 22 mars 2011, il nous a été rapporté que l’ancien président du STARF national a été nommé comme directeur technique. Il nous apparaît important de dénoncer cette situation.

Il est certain que tous ont droit à leurs ambitions mais nous croyons que certaines fonctions peuvent limiter ces choix par leur nature intrinsèque. Pour être représentant syndical, il faut pouvoir prendre position pour les membres. Par contre, un directeur technique doit défendre les positions de la SRC. Nous croyons que par définition ces deux contraintes ne sont pas compatibles.

Une des fonctions d’un président national est de négocier la convention collective. Cela implique beaucoup d’information privilégiée sur le syndicat et ses membres. Il nous semble discutable que cette même personne saute ensuite la clôture pour devenir cadre. La raison d’être du syndicat n’est certainement pas d’être un club école pour cadres.

Les membres du Conseil d’administration
De la Section locale de Montréal (CAL)

dot.jpg (649 octets)

À TOUS LES MEMBRES DU GROUPE RADIO
DE LA SECTION LOCALE DE MONTRÉAL

Le 23 mars 2011

Chers membres,

Selon ce qui est prévu aux paragraphes 7.2, 7.3 et 7.6 des Statuts du Syndicat des technicien(ne)s et artisan(e)s du réseau français de Radio-Canada et à l'article 5 des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal, la présente vous donne:

AVIS D'ÉLECTION POUR LE POSTE DE REPRÉSENTANT(E) RADIO DE LA SECTION LOCALE DE MONTRÉAL DU STARF

Les membres du comité d’élection sont : Bernard April, président, Suzanne Lemay et Sylvie Guertin, membres.

La personne qui sera élue à ce poste siégera au Conseil d'administration de la section locale de Montréal du STARF.

Vous pouvez obtenir une copie du formulaire de mise en candidature auprès de tout officier ou en vous adressant au bureau du syndicat. La période de mise en candidature se termine 6 avril 2011 à 13h00.

Quiconque désirerait de plus amples renseignements au sujet des articles des Statuts du STARF et des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal qui régissent les élections, peut s'adresser à n'importe quel membre du Conseil d'administration local ou au bureau du Syndicat.

Les devoirs du représentant sont tels que définis au paragraphe 3.4.6. des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal. Son mandat débutera dès son élection pour se terminer le 30 juin 2013.

Syndicalement vôtre,

Marilou Faille
Secrétaire-trésorière, STARF local de Montréal

dot.jpg (649 octets)

À TOUS LES MEMBRES DU GROUPE POST-PRODUCTION
DE LA SECTION LOCALE DE MONTRÉAL

Le 23 mars 2011

Cher membre STARF

Chers membres,

Selon ce qui est prévu aux paragraphes 7.2, 7.3 et 7.6 des Statuts du Syndicat des technicien(ne)s et artisan(e)s du réseau français de Radio-Canada et à l'article 5 des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal, la présente vous donne:

AVIS D'ÉLECTION POUR LE POSTE DE REPRÉSENTANT(E) POST-PRODUCTION DE LA SECTION LOCALE DE MONTRÉAL DU STARF

Les membres du comité d’élection sont : Bernard April, président, Suzanne Lemay et Sylvie Guertin, membres.

La personne qui sera élue à ce poste siégera au Conseil d'administration de la section locale de Montréal du STARF.

Vous pouvez obtenir une copie du formulaire de mise en candidature auprès de tout officier ou en vous adressant au bureau du syndicat. La période de mise en candidature se termine 6 avril 2011 à 13h00.

Quiconque désirerait de plus amples renseignements au sujet des articles des Statuts du STARF et des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal qui régissent les élections, peut s'adresser à n'importe quel membre du Conseil d'administration local ou au bureau du Syndicat.

Les devoirs du représentant sont tels que définis au paragraphe 3.4.6. des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal. Son mandat débutera dès son élection pour se terminer le 30 juin 2013.

Syndicalement vôtre,

Marilou Faille
Secrétaire-trésorière, STARF local de Montréal

dot.jpg (649 octets)

À TOUS LES MEMBRES DU GROUPE ATELIERS/MACHINISTES
DE LA SECTION LOCALE DE MONTRÉAL

Le 23 mars 2011

Chers membres,

Selon ce qui est prévu aux paragraphes 7.2, 7.3 et 7.6 des Statuts du Syndicat des technicien(ne)s et artisan(e)s du réseau français de Radio-Canada et à l'article 5 des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal, la présente vous donne:

AVIS D'ÉLECTION POUR LE POSTE DE REPRÉSENTANT(E) ATELIERS/MACHINISTES DE LA SECTION LOCALE DE MONTRÉAL DU STARF

Les membres du comité d’élection sont : Bernard April, président, Suzanne Lemay et Sylvie Guertin, membres.

La personne qui sera élue à ce poste siégera au Conseil d'administration de la section locale de Montréal du STARF.

Vous pouvez obtenir une copie du formulaire de mise en candidature auprès de tout officier ou en vous adressant au bureau du syndicat. La période de mise en candidature se termine 6 avril 2011 à 13h00.

Quiconque désirerait de plus amples renseignements au sujet des articles des Statuts du STARF et des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal qui régissent les élections, peut s'adresser à n'importe quel membre du Conseil d'administration local ou au bureau du Syndicat.

Les devoirs du représentant sont tels que définis au paragraphe 3.4.6. des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal. Son mandat débutera dès son élection pour se terminer le 30 juin 2013.

Syndicalement vôtre,

Marilou Faille
Secrétaire-trésorière, STARF local de Montréal

dot.jpg (649 octets)

COMMUNIQUÉ

Le 14 mars 2011

Cher membre STARF

CONGRÈS
Comme vous le savez sûrement tous, le STARF sera en congrès à Québec les 13, 14 15 mai 2011. Nous avions nos 38 délégués jusqu’à ce qu’un d’entre eux se désiste. Nous avons déjà prévu une liste de suppléants. Il reste encore de bonnes places. Vous n’avez qu’à nous envoyer vos formulaires de participation au congrès pour devenir suppléant au congrès. Les premiers arrivés seront les premiers servis. Ce congrès sera très important car nous y discuterons de sujets comme l’inter-unités, la priorité à donner à un sujet de négociation par rapport aux autres, les cotisations sur le temps supplémentaire, la redistribution du financement ainsi q’une foule d’autres sujets.

REPRÉSENTANTS RECHERCHÉS
Les représentants STARF de la section locale de Montréal ont semblé plus affectés cette année par les remises en question printanière. Trois représentants ont en effet démissionné et devront être remplacés. Il s’agit de messieurs Alain Desroches de la radio, Éric Lemyre de la Post-Production ainsi que de Jean-François Vary du secteur ateliers/machinistes. Je voudrais les remercier de leur implication et inviter les personnes de ces secteurs à prendre leur relève. Des élections seront en effet déclenchées en avril 2011.

30 VIES
Des compromis vont permettre de terminer le tournage de la première saison de cette production. Nous remercions les membres STARF de leur tolérance et leur patience dans ce dossier difficile. Nous voulons vous assurer que la situation devrait être très différente pour la prochaine saison. Comme toujours, nous serons sur le terrain et très attentif à ce que notre convention collective soit respectée pour la saison prochaine.

Denis Arseneau
Président STARF
section locale de Montréal

dot.jpg (649 octets)

COMMUNIQUÉ
Nomination de la vice-présidente et
congrès mai 2011

Le 1er février 2011

Cher membre STARF,

Je veux tout d’abord féliciter Johanne Hémond qui a été élue par le conseil d’administration local de Montréal (CAL) pour assurer l’intérim de la vice-présidence à la section locale de Montréal. Ce poste ayant été laissé vacant par la nomination de Michel Labrie comme vice-président national. L’intérim de madame Hémond se terminera en mai 2011 au moment où sera tenue une élection pour ce poste.

Le 26 janvier dernier a eu lieu une deuxième tentative de tenir une assemblée générale. On a compté 50 membres mais on devait en avoir au moins 96 pour rencontrer le quorum et valider cette assemblée. Cette rencontre nous a quand même permis d’arriver à la conclusion qu’une proposition visant à assurer un meilleur financement de la section locale de Montréal devra être proposée au congrès de Québec en mai 2011.

L’année dernière, un avis légal nous a appris que nos statuts actuels nous obligent à tenir une assemblée générale annuelle et que nous devons nécessairement avoir quorum pour qu’elle soit considérée comme valide. Je vais proposer un amendement à ce règlement lors du congrès de mai pour éviter de devoir tenir une assemblée générale par mois.


pdficon.gif (426 octets)
FORMULAIRE CONGRÈS

Un formulaire est disponible au STARF local de Montréal et en ligne pour vous permettre de vous inscrire comme délégués au congrès du 13 au 15 mai 2011 à Québec. Vous avez jusqu’au 18 février pour nous le faire parvenir. La section locale de Montréal aura 38 délégués et les régions en auront 36. J’espère que vous serez nombreux à vous inscrire car vous aurez à prendre des décisions très importantes pour l’avenir du STARF, qu’il s’agisse de financement, de structure interne ou d’inter-unités.

LE PATRON ULTIME DU STARF, C’EST LE CONGRES !

Denis Arseneau
Président STARF
section locale de Montréal

dot.jpg (649 octets)

ASSEMBLEE GENERALE DES MEMBRES DU STARF LOCAL DE MONTREAL

Le 26 janvier 2011 à 11h30 aura lieu une autre assemblée générale
au sous-sol de l’église St-Pierre Apôtre au 1323 boulevard René Lévesque est.
Aidez-nous à obtenir le quorum de 96 membres pour cette rencontre.

Au menu :

• Présentation d’une motion pour équilibrer le budget du STARF section locale de Montréal
• Mise à jour de la situation avec Radio-Canada (30 vies)
• Congrès du 13 au 15 mai 2011

Considérant notre situation financière, il n’y aura pas de lunch pour cette rencontre.

Denis Arseneau
Président STARF
section locale de Montréal

dot.jpg (649 octets)

LE COMITÉ DE FINANCE

Le 26 novembre 2010

Le STARF, section locale de Montréal doit renouveler son comité de finance car un de ses membres a été élu comme représentant et ne peut donc plus faire partie de ce comité. Le conseil d’administration local (CAL) siégera mardi le 7 décembre 2010 et devra choisir les 3 personnes qui feront partie de ce comité à partir de ceux qui auront signifié leur intérêt à en faire partie.

Vous avez donc jusqu’à lundi le 6 décembre pour donner votre nom. Vous pouvez nous rejoindre par courriel à starfmtl@bellnet.ca ou par téléphone au (514) 524-1109.

Denis Arseneau
Président STARF
section locale de Montréal

dot.jpg (649 octets)

RÉSULTAT DE L'ÉLECTION DE LA SECTION LOCALE DE MONTRÉAL
DU REPRÉSENTANT(E) DU GROUPE POST-PRODUCTION (2)

Le 16 novembre 2010

Chers membres,

Nous vous avisons que nous avons reçu qu’une mise en candidature pour le poste de représentant(e) du groupe POST-PRODUCTION (2).

Nous déclarons élu, JEAN-FRANÇOIS BOUTIN

FÉLICITATIONS !

LE COMITÉ D’ÉLECTION

dot.jpg (649 octets)

Cher membre STARF

Le 9 novembre 2010

La saison d’automne 2010 est riche en émotions. Plusieurs sujets nous touchent particulièrement. Un congrès STARF se tiendra du 13 au 15 mai prochain. Ce sera une occasion en or pour discuter des mesures concrètes à prendre pour répondre aux interprétations créatives de notre convention collective. L’objectif est de nous donner les outils nécessaires pour notre prochaine négociation de la convention collective qui se termine en mars 2012.

Inter-unités/Co-production/Firmes privées

Le STARF est vraiment exaspéré de voir des gens non STARF s’accaparer nos tâches sous l’oeil bienveillant de la direction. Des dizaines, voir même des centaines de griefs, ont été déposés pour dénoncer ces situation sans le moindre résultat. Nous en sommes maintenant à chercher d’autres pistes de solutions pour que cela cesse.

Le temps supplémentaire à outrance et l’empiétement abusif

Comme je l’ai déjà indiqué dans un autre communiqué, vous n’êtes pas obligé de faire du temps supplémentaire ! Il peut arriver, dans certaines circonstances particulières qu’on puisse vous obliger à faire du temps supplémentaire mais il s’agit ici d’exception et non de la norme. Contactez votre représentant syndical ou votre syndicat en cas de doute.

Les repas fournis en mobile (craft)

Avant d’accepter de sortir en mobile, vous devriez toujours vérifier si vos perdiems vous seront payés ou si on vous imposera un repas en lieu et place. La règle est simple : Si vous êtes en repas libéré vous allez manger (Art 48.3.3) ! Si on vous offre un repas sur place vous avez le choix de l’accepter ou non mais on doit vous payer vos perdiems.

Assemblée générale

En terminant, je vous invite à démontrer votre solidarité syndicale en étant nombreux à notre réunion générale qui se tiendra mercredi le 24 novembre 2010 à 11:30 au sous-sol de l’église St-Pierre Apôtre. Un repas vous sera fournis. Votre présence, vos idées et votre support sont cruciaux.

Denis Arseneau
Président STARF
section locale de Montréal

dot.jpg (649 octets)

ASSEMBLEE GENERALE DES MEMBRES
DU STARF LOCAL DE MONTREAL

Le 9 novembre 2010

Le 24 novembre 2010 à 11h30 aura lieu votre assemblée générale annuelle au sous-sol de l’église St-Pierre Apôtre au 1323 boulevard René Levesque est.

Au menu :

• Rapports des membres de l’exécutif
• Présentation d’une motion pour transférer le fonds de défense local au National
• Mise à jour de la situation avec Radio-Canada
     1. Inter-unités/Co-production/Firmes privées
     2. Le temps supplémentaire à outrance et l’empiètement abusif
     3. Les repas fournis en mobile (kraft)
     4. Processus de dotation à deux vitesses
• Congrès du 13 au 15 mai 2011
• Suivi sur le comité d’enquête spécial

Un lunch vous sera fourni sur place

Denis Arseneau
Président STARF
section locale de Montréal

dot.jpg (649 octets)

AVIS D'ÉLECTION POUR LE POSTE DE REPRÉSENTANT(E)
POST- PRODUCTION ( 2 )
DE LA SECTION LOCALE DE MONTRÉAL DU STARF

Le 28 octobre 2010

Chers membres,

Selon ce qui est prévu aux paragraphes 7.2, 7.3 et 7.6 des Statuts du Syndicat des technicien(ne)s et artisan(e)s du réseau français de Radio-Canada et à l'article 5 des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal, la présente vous donne:

AVIS D'ÉLECTION POUR LE POSTE DE REPRÉSENTANT(E) POST- PRODUCTION ( 2 ) DE LA SECTION LOCALE DE MONTRÉAL DU STARF

Les membres du comité d’élection sont : Bernard April, président, Suzanne Lemay et Sylvie Guertin, membres.

La personne qui sera élue à ce poste siégera au Conseil d'administration de la section locale de Montréal du STARF.

Vous pouvez obtenir une copie du formulaire de mise en candidature auprès de tout officier ou en vous adressant au bureau du syndicat. La période de mise en candidature se termine le 12 NOVEMBRE 2010 à 13h00.

Quiconque désirerait de plus amples renseignements au sujet des articles des Statuts du STARF et des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal qui régissent les élections, peut s'adresser à n'importe quel membre du Conseil d'administration local ou au bureau du Syndicat.

Les devoirs du représentant sont tels que définis au paragraphe 3.4.6. des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal. Son mandat débutera dès son élection pour se terminer le 30 juin 2013.

Syndicalement vôtre,

Marie-lou Faille
Secrétaire-trésorière STARF
section locale de Montréal

dot.jpg (649 octets)

À TOUS LES MEMBRES DU GROUPE ENTRETIEN TECHNIQUE TV DE LA SECTION LOCALE DE MONTRÉAL

Le 28 octobre 2010

Chers membres,

Comme nous n’avons pas reçu de mise en candidature pour le poste de représentant Entretien Technique TV pour une deuxième fois, votre conseil d’administration local a proposé que ce groupe soit représenté à titre intérimaire par Bruno April, qui est également représentant du groupe Mise en onde et ce jusqu'à la fin de son mandat, juin 2013.

LE COMITÉ D’ÉLECTION

dot.jpg (649 octets)

RÉSULTAT DE L'ÉLECTION DE LA SECTION LOCALE DE MONTRÉAL
DU REPRÉSENTANT(E) DU GROUPE INFOGRAPHIE

Le 27 octobre 2010

Chers membres,

Nous vous avisons que nous avons reçu qu’une mise en candidature pour le poste de représentant(e) du groupe infographie.

Nous déclarons élu, Guy Massicotte

FÉLICITATIONS !

LE COMITÉ D’ÉLECTION

dot.jpg (649 octets)

À TOUS LES MEMBRES DU GROUPE ENTRETIEN TECHNIQUE TV DE LA SECTION LOCALE DE MONTRÉAL

Le 6 octobre 2010

Chers membres,

Selon ce qui est prévu aux paragraphes 7.2, 7.3 et 7.6 des Statuts du Syndicat des technicien(ne)s et artisan(e)s du réseau français de Radio-Canada et à l'article 5 des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal, la présente vous donne:

AVIS D'ÉLECTION POUR LE POSTE DE
REPRÉSENTANT(E) ENTRETIEN TECHNIQUE TV
DE LA SECTION LOCALE DE MONTRÉAL DU STARF

Les membres du comité d’élection sont : Bernard April, président, Suzanne Lemay et Sylvie Guertin, membres.

La personne qui sera élue à ce poste siégera au Conseil d'administration de la section locale de Montréal du STARF.

Vous pouvez obtenir une copie du formulaire de mise en candidature auprès de tout officier ou en vous adressant au bureau du syndicat. La période de mise en candidature se termine le 26 octobre 2010 à 13h00.

Quiconque désirerait de plus amples renseignements au sujet des articles des Statuts du STARF et des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal qui régissent les élections, peut s'adresser à n'importe quel membre du Conseil d'administration local ou au bureau du Syndicat.

Les devoirs du représentant sont tels que définis au paragraphe 3.4.6. des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal. Son mandat débutera dès son élection pour se terminer le 30 juin 2013.

Syndicalement vôtre,

Michel Labrie
Vice-Président STARF
section locale de Montréal

dot.jpg (649 octets)

AUX REPRÉSENTANT(E)S DU SECTEUR ARTISANS TVG DE LA SECTION LOCALE DE MONTRÉAL

Le 6 octobre 2010

Chers membres,

Selon ce qui est prévu aux paragraphes 7.2, 7.3 et 7.6 des Statuts du Syndicat des technicien(ne)s et artisan(e)s du réseau français de Radio-Canada et à l'article 5 des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal, la présente vous donne :

AVIS D'ÉLECTION POUR LE POSTE DE
CHEF DE SECTEUR ARTISANS TVG
DE LA SECTION LOCALE DE MONTRÉAL

Les membres du comité sont: Bernard April, président ; Suzie Lemay et Sylvie Guertin membres.

La personne qui sera élue à ce poste siégera au Conseil d'administration de la section locale de Montréal du STARF.

Seuls, les représentants élus faisant partie du secteur ARTISANS TVG peuvent poser leur candidature au poste de chef de secteur. Ces représentants peuvent obtenir une copie du formulaire de mise en candidature auprès de tout officier ou en s'adressant au bureau du syndicat, situé au 1250 de la Visitation au 2e étage. La période de mise en candidature se termine le : 21 octobre 2010 à 13h00.

Quiconque désirerait de plus amples renseignements au sujet des articles des Statuts du STARF et des Règlements de régie interne qui régissent les élections, peut s'adresser à n'importe quel membre du Conseil d'administration local ou au bureau du Syndicat.

Les devoirs du chef de secteur sont tels que définis au paragraphe 3.4.5 des Règlements de régie interne de la section locale. Son mandat débutera dès son élection pour se terminer le 30 juin 2013.

Syndicalement vôtre,

Michel Labrie
Vice-Président STARF
section locale de Montréal

dot.jpg (649 octets)

À TOUS LES MEMBRES DU GROUPE INFOGRAPHIE DE LA SECTION LOCALE DE MONTRÉAL

Le 6 octobre 2010

Chers membres,

Selon ce qui est prévu aux paragraphes 7.2, 7.3 et 7.6 des Statuts du Syndicat des technicien(ne)s et artisan(e)s du réseau français de Radio-Canada et à l'article 5 des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal, la présente vous donne:

AVIS D'ÉLECTION POUR LE POSTE DE
REPRÉSENTANT(E) INFOGRAPHIE
DE LA SECTION LOCALE DE MONTRÉAL DU STARF

Les membres du comité d’élection sont : Bernard April, président, Suzanne Lemay et Sylvie Guertin, membres.

La personne qui sera élue à ce poste siégera au Conseil d'administration de la section locale de Montréal du STARF.

Vous pouvez obtenir une copie du formulaire de mise en candidature auprès de tout officier ou en vous adressant au bureau du syndicat. La période de mise en candidature se termine le 26 octobre 2010 à 13h00.

Quiconque désirerait de plus amples renseignements au sujet des articles des Statuts du STARF et des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal qui régissent les élections, peut s'adresser à n'importe quel membre du Conseil d'administration local ou au bureau du Syndicat.

Les devoirs du représentant sont tels que définis au paragraphe 3.4.6. des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal. Son mandat débutera dès son élection pour se terminer le 30 juin 2013.

Syndicalement vôtre,

Michel Labrie
Vice-Président STARF
section locale de Montréal

dot.jpg (649 octets)

À : tous les membres temporaires de la section locale de Montréal

Le 27 septembre 2010

En mai dernier, la section locale de Montréal a mis en place un comité pour venir en aide à nos membres aux statuts temporaires. Ce comité est toujours actif, les membres qui le composent sont toujours en poste et disponibles pour répondre à tous les questionnements et les problématiques auxquels nos membres sont confrontés.

Pour les rejoindre, veuillez communiquer avec votre section locale, nous vous mettrons en contact avec ces personnes. L’exécutif local se donne jusqu'à la fin de décembre pour évaluer la pertinence du comité. Donc, il ne tient qu’à vous de l’utiliser.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir de vous répondre.

Syndicalement vôtre

Michel Labrie
Vice-Président STARF
section locale de Montréal

dot.jpg (649 octets)

Rappel changement adresse et situation familiale

Le 27 septembre 2010

Petit rappel à tous pour vous informer qu’il est important de signaler à votre employeur tout changement d’adresse ou changement au niveau de votre situation familiale. IL est possible d’effectuer tous changements en se rendant sur le site RH@ ma portée dans la section : données personnelles et de modifier vos données. Il est important de mettre à jour ces données, pour éviter toute confusion lorsque viendra le temps d’effectuer des demandes à votre employeur ou pour des réclamations aux niveaux de vos assurances par exemple. Il en va de votre intérêt.

Syndicalement vôtre

Michel Labrie
Vice-Président STARF
section locale de Montréal

dot.jpg (649 octets)

Communiqué

Le 2 août 2010

Cher membre STARF,

Nous sommes dans la période des vacances et j’espère que vous en profitez pleinement pour vous reposer et revenir en forme pour la saison d’automne 2010 qui saura sûrement nous apporter des défis intéressants, en parti à cause du calendrier de production qui devrait être très chargé.

Je voudrais cependant attirer votre attention sur une situation qui me préoccupe grandement. Le 24 janvier 2009, monsieur Péladeau a mis en lock-out les 253 syndiqués du journal de Montréal après avoir fait subir le même traitement aux journalistes du journal de Québec! Un an et demi plus tard et en plein milieu d’un processus de conciliation, monsieur Péladeau a purement et simplement congédié 9 des employés en lock-out et en a suspendu cent-quinze autres! Il s’agit de mesures disciplinaires imposées à 49% des syndiqués en lock-out! Et juste pour clôturer le tout, le président de ce syndicat, monsieur Raynald Leblanc a lui même été congédié. J’imagine qu’il sera maintenant assez difficile de s’entendre en conciliation sans vis-à-vis !

JE VOUS INVITE DONC À BOYCOTTER LE JOURNAL DE MONTRÉAL ET À MONTRER À MONSIEUR PÉLADEAU QUE …

ASSEZ C’EST ASSEZ !

Denis Arseneau
Président STARF
section locale de Montréal


pdficon.gif (426 octets)
Je vous présente un texte de Pascal Filotto, secrétaire du syndicat des employés du journal de Montréal en lock-out depuis le 24 janvier 2009.

dot.jpg (649 octets)

VOUS DÉMÉNAGEZ ??

Le 2 juin 2010

N’oubliez pas de nous donner vos nouvelles coordonnées pour mettre à jour notre liste de membres STARF.

Pour nous rejoindre, 514-524-1109 ou par courriel «starfmtl@bellnet.ca»

Nous vous rappelons que l’article 61.1 de la convention collective stipule que vous avez droit à un congé spécial de déménagement. Parlez-en à votre superviseur.

Merci de votre collaboration.

Marie-Lou Faille
Secrétaire-trésorière
STARF local de Montréal

dot.jpg (649 octets)

UN COMITÉ DES TEMPORAIRES A ÉTÉ FORMÉ

Le 26 mai 2010

Composition :

Mélanie Hamel, Présidente
Guylaine Guénette, Membre
Aline Patcheva, Membre

Mandat :

Ce comité est mandaté pour s’enquérir des problématiques concernant les employés STARF temporaires et présenter des solutions à ces problèmes. De plus, il sera une ressource pour répondre aux questions des employés temporaires.

Madame Johanne Hémond sera disponible pour répondre aux questions de ce comité.

Financement :

Les membres de ce comité pourront utiliser jusqu’à 1 journée de remise de temps par personne.

Échéancier :

Un rapport de la situation des temporaires devra être présenté aux membres du CAL lors de la réunion de septembre et le mandat de ce comité sera réévalué à cette occasion.

Denis Arseneau
Président STARF
section locale de Montréal

dot.jpg (649 octets)

RAPPORT DU COMITÉ D'ÉLECTION
SUR LE SCRUTIN POUR LE POSTE DE
SECRÉTAIRE-TRÉSORIER
section locale de Montréal

Le 13 mai 2010

Le comité d'élection déclare élu : Marie-Lou Faille au poste de SECRÉTAIRE-TRÉSORIER pour la section locale Montréal

Vous pouvez consulter le rapport dans la section Élections du site.

dot.jpg (649 octets)

INFO POUR LES TEMPORAIRES QUI SONT DEVENUS TEMPS PLEIN

Le 12 mai 2010

Vous avez sûrement reçu dernièrement un courriel vous informant que vos congés compensatoires excédentaires (plus de 10 jours de congés accumulés) vous seront remboursés sur la paye du 3 juin 2010.

Cette mesure s’appuie sur l’article 42.3 de la convention collective. Elle s’adresse aux employés temporaires qui ont changé de statuts et vise à normaliser leurs situations. Ils seront donc compatibles avec les employés permanents et leur date limite sera le premier avril.

Dans la mesure où vous avez déjà prévu prendre vos congés compensatoires et que vous êtes lésé par cette mesure, je vous suggère de contacter votre parrain ou votre superviseur immédiat pour qu’il puisse prendre les mesures nécessaires.

Veuillez prendre note que pour les temporaires sur appel et ceux qui ont rejeté l’offre de devenir temporaire temps plein, la date limite demeure inchangée (le 30 septembre).

Denis Arseneau
Président STARF
Section locale de Montréal

dot.jpg (649 octets)

COMMUNIQUÉ

Le 7 mai 2010

Cher membre STARF,

Je suis de retour après deux mois de congé de maladie. Je tiens à remercier Marie-Lou Faille, Michel Labrie, Armand Roux et Jacqueline Séguin pour l’excellent travail qu’ils ont fait lors de mon absence.

Le 11 juin prochain sera pour moi une date importante car elle complètera ma première année de mandat comme président de la section locale de Montréal du STARF. Ce sera le temps de faire mon premier bilan. Je vous invite à m’envoyer vos commentaires au starfmtl@bellnet.ca de façon à me donner l’heure juste.

Comme vous le savez sûrement, c’est le temps des élections. Les postes de tous vos représentants sont maintenant électifs. La période de mise en candidature se termine le 13 mai 2010 à 13h00. Je pense que vous devez faire un bilan du travail qu’ils ont fait pour vous lors du mandat de trois ans qu’ils terminent et voter en conséquence. Vous avez maintenant une opportunité et un devoir de vous exprimer. Ne le ratez pas. Il ne reviendra que dans trois ans !

Je me vois malheureusement dans l’obligation de vous demander de vous comporter civilement et respectueusement lors des élections envers tous les candidats et d’éviter les campagnes de diffamations et de salissage. Je vous invite à informer le président d’élection, monsieur Bernard April, si vous êtes témoin de ces comportements répréhensibles.

Denis Arseneau
Président STARF
Section locale de Montréal

dot.jpg (649 octets)

AVIS D'ÉLECTION POUR LES POSTES
DE REPRÉSENTANT(E)S SYNDICAUX

Le 29 avril 2010

Chers membres,

Selon ce qui est prévu aux paragraphes 7.2, 7.3 et 7.6 des Statuts du Syndicat des technicien(ne)s et artisan(e)s du réseau français de Radio-Canada et à l'article 5 des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal, la présente vous donne:

AVIS D'ÉLECTION POUR LES POSTES DE REPRÉSENTANT(E)S SYNDICAUX DES GROUPES SUIVANTS :

Secteur Studio et Extérieur (1)
Secteur Studio et Extérieur (2)
Secteur Entretien technique Télévision
Secteur Mise en ondes

Secteur Studio et RCI
Secteur Entretien technique et régie radio

Secteur Post-production
Secteur CDI (1)
Secteur CDI (2)
Secteur Infographie

Secteur Ateliers/machinistes (1)
Secteur Ateliers/machinistes (2)
Secteur Design

Les membres du comité d’élection sont : Bernard April, président, Suzanne Lemay et Maxime Rousseau, membres.

Les personnes qui seront élues à ces postes siégeront au Conseil d'administration de la section locale de Montréal du STARF.

Vous pouvez obtenir une copie du formulaire de mise en candidature auprès de tout officier ou en vous adressant au bureau du syndicat. La période de mise en candidature se termine le 13 mai 2010 à 13h00.

Quiconque désirerait de plus amples renseignements au sujet des articles des Statuts du STARF et des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal qui régissent les élections, peut s'adresser à n'importe quel membre du Conseil d'administration local ou au bureau du Syndicat.

Les devoirs du représentant sont tels que définis au paragraphe 3.4.6. des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal. Son mandat débutera dès son élection pour se terminer le 30 juin 2013.

Syndicalement vôtre,

Marie-Lou Faille, secrétaire-trésorière
STARF local de Montréal

dot.jpg (649 octets)

LA FÊTE DES TRAVAILLEURS le 30 avril 2010


dot.jpg (649 octets)

AVIS D'ÉLECTION POUR LE POSTE DE
SECRÉTAIRE-TRÉSORIER
DE LA SECTION LOCALE DE MONTRÉAL DU STARF

Le 6 avril 2010

Chers membres,

Selon ce qui est prévu aux paragraphes 7.2, 7.3 et 7.6 des Statuts du Syndicat des technicien(ne)s et artisan(e)s du réseau français de Radio-Canada et à l'article 5 des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal, la présente vous donne:

AVIS D'ÉLECTION POUR LE POSTE DE SECRÉTAIRE-TRÉSORIER
DE LA SECTION LOCALE DE MONTRÉAL DU STARF

Les membres du comité sont : Bernard April, président, Suzanne Lemay et Maxime Rousseau comme membres.

La personne qui sera élue à ce poste siégera au Conseil d'administration de la section locale de Montréal du STARF.

Vous pouvez obtenir une copie du formulaire de mise en candidature auprès de tout officier ou en vous adressant au bureau du syndicat situé au 1250 de la Visitation au 2e étage. La période de mise en candidature se termine le 20 avril 2010 à 13h00.

Quiconque désirerait de plus amples renseignements au sujet des articles des Statuts du STARF et des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal qui régissent les élections, peut s'adresser à n'importe quel membre du Conseil d'administration local ou au bureau du Syndicat.

Les devoirs du secrétaire-trésorier sont tels que définis aux paragraphes 3.4.3 et 3.4.4. des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal. Son mandat débutera dès son élection pour se terminer le 30 juin 2013.

Syndicalement vôtre,

Michel Labrie, Vice-Président
Section locale de Montréal

dot.jpg (649 octets)

RAPPORT DU COMITÉ D'ÉLECTION

Le 2 mars 2010

Le comité d'élection déclare élu : M. Michel Labrie au poste de VICE-PRÉSIDENT pour la section locale Montréal

Vous pouvez consulter le rapport dans la section élections du site.

Le comité d'élection
Bernard April, Suzanne Lemay et Maxime Rousseau

dot.jpg (649 octets)

EMPLOYÉS TEMPORAIRES RECHERCHÉS

Le 24 février 2010

Nous sommes à la recherche de trois à quatre employés temporaires (ou permanents) provenant de divers secteurs pour faire partie d’un comité des temporaires.

À compter du 29 mars 2010, la liste d’appel pour les employés temporaires STARF sur appel sera modifiée en conformité avec l’annexe 5 de la convention collective. Le CAL de la section locale de Montréal désire mettre sur pied un comité des temporaires qui aura pour objectif de découvrir les problématiques qui surgiront, de trouver des pistes de solutions et de répondre aux questions des membres.

SVP, veuillez contacter votre section locale au (514) 524-1109 si vous êtes intéressé à faire partie de ce comité. Nous ferons la sélection finale des membres de ce comité lundi le 8 mars 2010.

Denis Arseneau
Président STARF
section locale de Montréal

dot.jpg (649 octets)

VOS INFORMATIONS PERSONELLES SONT EN SÉCURITÉ AU STARF

Le 24 février 2010

Le premier septembre 2009, j’ai tenté d’envoyer un courriel à l’ensemble des membres du STARF de la section locale de Montréal (« splash ») pour les informer de la tenue d’une assemblée spéciale le 9 septembre. A cause de mon manque d’expérience et du peu d’appui que j’ai reçu du national qui s’occupe normalement de ces envois, j’ai joint par erreur les adresses des membres concernés avec le message lui-même. Je me suis excusé par écrit de cette erreur et je me suis assuré qu’elle ne se reproduise plus.

Les 14 et 15 février 2010, un membre s’est servi de ces adresses pour envoyer trois courriels à l’ensemble des membres. J’ai immédiatement fait une enquête et j’ai demandé à la personne responsable de cesser ces pratiques. Aucun autre courriel n’a été envoyé depuis.

Je déplore fortement le fait qu’on ait profité d’une erreur que j’ai faite cinq mois plus tôt pour envoyer ces courriels non autorisés par le STARF. J’ai reçu l’assurance qu’on ne le refera plus. Aucune information de notre base de données n’a été transmise ou utilisée dans ce cas. Même si le moyen utilisé pour transmettre le message était douteux et discutable, le message lui-même ne se voulait pas diffamatoire. C’est ce que je voulais dire dans mon précédent communiqué.

Je voudrais demander à quiconque aurait gardé une copie de mon courriel du premier septembre de bien vouloir le détruire. Si vous pensez devoir informer l’ensemble des membres STARF de la section locale de Montréal, veuillez utiliser les canaux officiels et soumettre votre demande soit au national, soit à la section locale de Montréal.

Merci de votre compréhension.

Denis Arseneau
Président STARF
section locale de Montréal

dot.jpg (649 octets)

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
DU LOCAL DE MONTRÉAL

La section locale de Montréal du STARF tiendra son assemblée annuelle, mercredi le 17 février 2010 au sous-sol de l’église St-Pierre Apôtre (1323 René-Lévesque) dans la salle paroissiale de midi à 13 heures.

J’espère que vous viendrez en grand nombre et que nous aurons quorum car vous serez consultés sur les points suivants :

· Modification de l’article 1.1 d) des statuts du fonds de défense de la section locale de Montréal pour permettre d’utiliser la totalité des revenus d’intérêt du fonds de défense locale pour des relevés de fonctions si besoin.

· Ajout d’un article 1.5 des statuts de la section locale de Montréal pour définir le rôle social du syndicat et définition de l’obligation de remettre $5 par membre participant à une activité sociale sectorielle dans le temps des fêtes.

· Modification de l’article 6.3 des statuts de la section locale de Montréal sur les frais de représentation du responsable du CLSST pour qu’il passe de $97 à $149 par mois soit l’équivalent d’un chef de secteur.

Un buffet sera servi sur place et une période de question est prévue.

Vous avez probablement reçu un courriel titré « S.O.S. au STARF ». Je pense qu’il est important de préciser que nous, à la section locale du STARF de Montréal, n’avons rien à voir avec cette initiative.

Nous ne condamnons cependant pas ce geste car nous croyons que les membres doivent pouvoir s’exprimer tant qu’ils ne font pas de diffamation et demeurent respectueux.

Denis Arseneau
Président STARF
section locale de Montréal

dot.jpg (649 octets)

LE STARF C'EST TOI, C'EST MOI, C'EST NOUS!

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
DU LOCAL DE MONTRÉAL

Mercredi le 17 février à midi

Au sous-sol de l'église Saint-Pierre Apôtre

La participation de tous est nécessaire

Un lunch et des rafraîchissements seront disponible sur place

STARF local de Montréal

dot.jpg (649 octets)

AVIS D'ÉLECTION POUR LE POSTE DE VICE-PRÉSIDENT
DE LA SECTION LOCALE DE MONTRÉAL DU STARF

Le 15 janvier 2010

Chers membres,

Selon ce qui est prévu aux paragraphes 7.2, 7.3 et 7.6 des Statuts du Syndicat des technicien(ne)s et artisan(e)s du réseau français de Radio-Canada et à l'article 5 des Règlements de régie interne de la section locale de Montréal, la présente vous donne :

AVIS D'ÉLECTION POUR LE POSTE DE VICE-PRÉSIDENT
DE LA SECTION LOCALE DE MONTRÉAL DU STARF

Les membres du comité d'élection sont : Bernard April, président, Suzanne Lemay et Maxime Rousseau, membres.

La personne qui sera élue à ce poste siégera au Conseil d'administration de la section locale de Montréal du STARF.

Vous pouvez obtenir une copie du formulaire de mise en candidature auprès de tout officier ou en vous adressant au bureau du syndicat situé au 1250 de la Visitation au 2e étage. La période de mise en candidature se termine le 1er février 2010 à 13h00.

Quiconque désirerait de plus amples renseignements au sujet des articles des Statuts du STARF et des Règlements de régie interne qui régissent les élections, peut s'adresser à n'importe quel membre du Conseil d'administration local ou au bureau du Syndicat.

Les devoirs du vice-président sont tels que définis au paragraphe "7.4 b" des statuts nationaux du STARF. Son mandat débutera dès son élection pour se terminer le 30 juin 2011.

Syndicalement vôtre,

Marie-Lou Faille, secrétaire-trésorière
STARF local de Montréal

dot.jpg (649 octets)

JOYEUX NOËL & BONNE ANNÉE 2010

Le 17 décembre 2009

De la part de toute l’équipe du STARF, on vous souhaite de passer la meilleure période des fêtes possible. L’année 2009 a certainement été riche en émotions de toutes sortes et on prévoit déjà que l’année 2010 la surpassera. Nous vous tiendrons au courant des différents développements relatifs aux dossiers qui vous touchent grâce aux babillards et par vos courriels. N’oubliez pas de visiter notre site internet http://www.starfmtl.qc.ca/régulièrement. Le 20 janvier 2010 se tiendra notre assemblée générale annuelle. En plus de faire le point sur l’attitude particulière de notre employeur ainsi que des mesures requises pour y faire face, vous serez sollicités pour voter sur plusieurs points importants. Vos décisions nous donneront le mandat ainsi que les moyens de faire notre travail. Plusieurs d’entre vous affichent fièrement leur appartenance au STARF. Nous vous en remercions chaleureusement. Nous pensons qu’il est important de continuer à être fier de ce que représente le STARF en ces périodes troubles. Des macarons supplémentaires sont encore disponibles au local du STARF pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’obtenir la collection complète. Il est possible que de nouveaux modèles soient mis en circulation bientôt. Je veux rassurer ceux qui nous ont remis les formulaires pour ne pas conduire de véhicules de la SRC. Je les ai remis à madame Chantal Desroches. On ne peut vous affecter de force comme chauffeur. Si on vous affecte quand même comme chauffeur, vous n’avez qu’à communiquer avec le STARF au (514) 524-1109. En terminant, je ne saurais passer sous silence les moments difficiles que traversent présentement les chauffeurs de la division mobile ainsi que le personnel de la CAT qui ont été sauvagement arrachés à leurs fonctions ou à leur syndicat. Nos griefs sauront corriger une partie des torts qu’on leur fait subir.

Denis Arseneau,
Président STARF
Section Locale de Montréal

dot.jpg (649 octets)

ASSEMBLÉE GÉNERALE SPECIALE

Le 27 novembre 2009

L’attitude agressive et irrespectueuse de la direction de la société Radio-Canada dans plusieurs dossiers nous obligent à décréter une réunion générale spéciale mardi le 8 décembre 2009 au sous-sol de l’église St-Pierre Apôtre dans la salle paroissiale de midi à 13 heures.

Un seul sujet à l’ordre du jour :

Conséquences et répercussions dus aux changements imposés par la SRC.

Apportez votre lunch mais des rafraîchissements vous seront fournis.

Vous nous avez élus pour répondre à ce genre d’abus. Aujourd’hui, nous répondons présent mais nous ne pouvons réussir sans votre appui. Nous sommes tous directement touché par l’attitude de notre employeur. Nous avons le choix de nous faire respecter ici et maintenant ou de nous taire et nous laisser abuser collectivement sans rien faire.

Envoyez un message clair à la SRC. Faites partie de la réponse STARF. Il est grand temps de nous faire respecter.

Denis Arseneau,
Président, STARF local de Montréal

dot.jpg (649 octets)

RADIO-CANADA NE RAISONNE PLUS

Le 18 novembre 2009

Depuis juillet 2009, la direction de la SRC a pris plusieurs décisions qui vont à l’encontre de la convention collective sans avertissement et sans discussion avec le syndicat ou les membres concernés. Nous sommes placés devant les faits accomplis et notre seul choix est de faire des griefs dans chaque cas.

· DÉCLASSEMENT DE GROUPE 9 à GROUPE 7 AU CDI.
En août 2009, la SRC décrétait que dorénavant les aiguilleurs et les audiomans du CDI allaient être déclassés de groupe 9 à groupe 7 tout en continuant à faire le même travail malgré ce qui avait été affirmé lors du processus des descriptions de tâches. Cette approche a eu des répercussions en studio et chez les monteurs CBMT.

· NON RESPECT DU 2ème REPAS (article 48.3.2)
Pour l’émission « En Direct de l’Univers », on a décidé d’affecter un deuxième repas en modalité 1 même si la durée du temps travaillé ne dépasse pas 10 heures. Ceci va à l’encontre de la convention collective et des pratiques établies.

· TRANSFERT DES TECHNICIENS DE LA CAT AU SCFP
En novembre 2009, la SRC a décrété que dorénavant les techniciens travaillant au Centre d’Appareillage Technique (CAT) relevaient du SCFP. Après deux semaines de représentations syndicales intensives, la SRC maintient sa décision en défiant ainsi les lois du travail en vigueur.

· SUPPRESSION DE 3 DES 6 CHAUFFEURS À LA DIVISION MOBILE
Même si les chauffeurs de la division mobile travaillent en moyenne plus de 100 heures par période de deux semaines, on leur a appris que trois d’entre eux sont déclarés excédentaires et doivent être réaffectés en studio à partir de la semaine prochaine. Lorsque les chauffeurs ont demandé comment on fera pour les remplacer, la direction a répondu que ce n’était pas un problème car on allait avoir recours aux compagnies privées comme on le fait déjà.

· RESPECT
On nous a imposé une formation sur le respect. Pourquoi ne sommes-nous pas respectés? Notre convention est bafouée. Les lois ne sont pas respectées. Nos emplois sont confiés de plus en plus au privé sous le couvert des coproductions. Même nos pauses et nos congés ne sont pas respectés.

Cette approche n’a rien à voir avec les principes fondamentaux de la négociation raisonnée, bien au contraire. Elle est typique de la confrontation associée avec la négociation traditionnelle. La SRC a maintenu ses décisions même après que nous ayons fait toutes les représentations nécessaires auprès de la direction incluant le directeur général de la production technique, monsieur Dany Harrison. Nous sommes maintenant dans l’obligation de judiciariser ces processus.

Le lien de confiance a été sérieusement ébranlé. La négociation raisonnée ne peut survivre sans la bonne foi et la confiance!

Comme par le passé, nous n’avons pas choisi la confrontation mais ensemble nous y ferons face. Une assemblée spéciale à ce sujet sera donc tenue le plus tôt possible et des solutions vous y seront proposées. Surveillez les babillards. La portée de ces dossiers touchent l’ensemble des membres. C’est de votre avenir qu’il s’agit. Il y a des limites au manque de respect et je crois que ces limites sont maintenant atteintes.

Denis Arseneau,
Président, STARF local de Montréal

dot.jpg (649 octets)

FORMULAIRE DE VALIDATION DE PERMIS DE CONDUIRE

Le 2 novembre 2009

Vous avez peut-être reçu une demande de votre superviseur pour remplir un formulaire de validation de permis de conduire. Soyez vigilant ! En le remplissant et en le signant vous indiquez à la SRC que vous acceptez de devenir chauffeur avec tout ce que cela comporte. Plusieurs points devraient être pris en considération avant que vous preniez cette décision.

1. Connaissez-vous les règlements de la SAAQ concernant les véhicules commerciaux ? Le policier ou l’inspecteur routier qui vous arrêtera ne fera pas de différence entre vous et un chauffeur professionnel.

2. Savez-vous comment faire une inspection mécanique ou tenir un log book de chauffeur ? Vous devrez être en mesure de prouver que vous avez respecté ces mesures si on vous le demande.

3. Serez-vous remboursé pour votre permis de conduire si vous signez ce formulaire ? L’outil principal pour un chauffeur, c’est son permis de conduire. Comme chauffeur employé par la SRC, il est requis que votre employeur vous rembourse les frais encourus pour remplir cette fonction.

En terminant, je voudrais vous signaler que la SRC a décidé de supplanter 3 des 6 chauffeurs professionnels de la division mobile. Des rencontres du comité de supplantation devraient avoir lieu bientôt pour que la SRC puisse aller de l’avant avec cette décision. D’un coté, on se départit des chauffeurs professionnels et d’un autre on recrute des employés sans les aviser des implications reliées à leur décision.

Chauffeur c’est un métier!

Denis Arseneau,
Président, STARF section locale de Montréal

dot.jpg (649 octets)

Mise à jour des dossiers en cours

Le 20 octobre 2009

La nouvelle saison est à peine commencée et de nombreux dossiers demandent une réponse syndicale.

• SECTEUR DESIGN TVG Le secteur design a encore une fois subi l’impact le plus important des coupures. Des nouvelles méthodes de travail ont été mises en place. J’ai demandé au chef de secteur Johanne Hémond et au représentant des ateliers-machinistes, monsieur José Godoy, d’organiser une rencontre avec les membres du secteur design pour évaluer les impacts de ces changements. Je transmettrai ces informations à la nouvelle Chef du secteur Design TV, madame Johanne Hainault.

• CHAUFFEURS Le 18 septembre dernier, la Direction nous apprenait que la CAT n’offre plus le service de chauffeurs pour conduire les véhicules de la SRC. On demande, entre autre, aux assistants TV et aux machinistes de conduire ces véhicules car ils peuvent généralement le faire en ne possédant que leur permis de conduire de base (classe 5). Il est important de savoir que lorsque vous conduisez un véhicule commercial vous êtes personnellement responsable de respecter l’ensemble des règlements applicables à ce type de conduite. Ceci inclus généralement l’inspection mécanique et la tenue d’un livre de bord de conducteur. Vous devrez aussi payer de votre propre poche toutes les amendes qui vous seront imposées. Pensez-y lorsque votre directeur de site vous demandera de prendre le volant d’un véhicule de Radio-Canada. Chauffeur c’est un métier en soi. Trois (3) des six (6) chauffeurs de la division mobile sont encore menacés de mise à pied.

• ARTICLE 48.3.2 – DEUXIÈME REPAS La direction de la SRC ne respecte pas notre convention collective tant qu’à l’article 48.3.2 – Deuxième repas : période d’accord d’un deuxième repas, durée et indemnité, en affectant un deuxième repas lorsque le temps travaillé est de 10 heures et moins. Par exemple, lorsque l’horaire de travail commence à 9 heures et se termine à 20h15 avec un repas libéré d’une heure. Un grief national a été déposé (N-207) et nous souhaitons un arbitrage le plus tôt possible.

• VOTRE PROCHAINE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE Le conseil d’administration (CAL) a déterminé que la prochaine assemblée générale annuelle se tiendra le mercredi le 20 janvier 2010 de midi à 13 heures. Le lieu reste encore à déterminer. Il est très important d’obtenir le quorum et d’être présent à votre assemblée; c’est votre plate-forme pour vous exprimer et prendre part aux décisions de votre syndicat.

Denis Arseneau,
Président, STARF section locale de Montréal

dot.jpg (649 octets)

MOT DU PRÉSIDENT

Le 20 juillet 2009

Ce mois de juillet a été très occupé avec les départs à la retraite, les supplantations et les sommes d’argent remises aux membres.

Comme vous l’avez vu dans un autre communiqué, les conventions collectives sont enfin arrivées. Elle seront distribuées par vos représentants mais vous pouvez aussi venir les chercher à votre local STARF situé au 1250 Visitation au 2ième étage.

Sur la paye du 2 juillet, vous auriez dû recevoir un montant de $400 comme bonus à la signature de la convention collective si :
• Vous étiez employé permanent ou employé à contrat temps plein (excluant les employés temporaires sur appel) le 30 mars 2009.

Sur la paye du 16 juillet, vous auriez dû recevoir une rétroactivité en fonction des heures travaillées entre 2004 et 2009. Ce montant est remis à tous les membres STARF, incluant les retraités, qui ont été au service de la SRC depuis 2004. Les employés temporaires sur appel sont aussi inclus. Ce montant représente le retour du 1% d’augmentation qui a été retenu en 2004 pour financer le remaniement de la grille salariale (les descriptions de tâches). Comme environ 0.5% seulement a été utilisé, on vous retourne ce qui reste.

Sur la paye du 30 juillet, vous pourrez constater que toutes les échelles salariales ont été majorées d’environ 2%. Ce montant est composé du 1.5% à cause de l’augmentation négociée pour avril 2009 auquel s’ajoute le 0.5% expliqué au paragraphe précédent.

Si vous avez des questions concernant ces montants ou si vous pensez avoir été lésé, je vous suggère de contacter les RH à 1-866-999-7888. Si vous n’êtes pas satisfait de leur réponse, vous pouvez toujours me contacter au STARF local de Montréal au (514) 524-1109

Denis Arseneau,
Président STARF local de Montréal
(514) 524-1109

dot.jpg (649 octets)

Nouvelle convention collective 2009

Le 17 juillet 2009

À tous les membres du STARF,

La nouvelle convention collective est maintenant disponible.

Pour obtenir une copie, vous pouvez vous présenter au bureau du syndicat STARF local de Montréal, au 1250 de la Visitation, 2e étage ou vous adresser à votre représentant syndical de votre secteur.

Syndicalement,

Nathalie Audet,
Vice-présidente, STARF local Montréal

dot.jpg (649 octets)

Remerciements du Président sortant

Le 18 juin 2009

Bonjour à tous,

Le 30 juin 2009 sera la fin de mon mandat à la Présidence du STARF local de Montréal. Je suis fier d'avoir défendu les intérêts des membres du STARF depuis les 10 dernières années.

Je garde un excellent souvenir de tout ce temps passé avec l'équipe du local de Montréal, l'équipe du National et de vous tous, membres du STARF.

Au plaisir de se voir et merci pour votre confiance pendant toutes ces années.

Alain Allard, Président
(STARF local de Montréal

dot.jpg (649 octets)

Mot du nouveau Président

Le 17 juin 2009

Bonjour à toutes et à tous,

Jeudi le 12 juin 2009, j’ai été élu président de la section locale de Montréal du STARF. Je tiens à remercier les 408 personnes qui ont pris le temps de voter et à encourager les 583 autres à le faire lors de prochaines élections. La démocratie ne peut vivre très longtemps dans l’indifférence.

Comme promis, j’ai remis en ligne notre forum de discussion pour vous permettre de vous exprimer et d’obtenir rapidement des réponses à vos questions. Je vous invite cordialement à venir nombreux sur le forum (lepartipris.com) et à utiliser ce service qui pourrait devenir l’une de nos plus grande force syndicale et démocratique.

Officiellement, je n’assumerai mes fonctions que le 1er juillet. Je remercie Alain Allard qui, au cours du mois de juin, fera avec moi la transition sur les dossiers importants.

Je planifie une rencontre, pour le début juillet, avec les représentants et chefs de secteurs au prochain CAL (Conseil d’Administration Local). Lors d’un prochain communiqué, je vous tiendrai au courant des dénouements. N’hésitez donc pas à les contacter pour obtenir de l’information ou de l’aide si vous en avez besoin.

Je vous convoquerai dès la fin du mois de septembre à une assemblée annuelle pour entendre vos suggestions et vous informer des derniers développements relatifs, entre autre, aux coupures faites à la SRC. J’espère que vous répondrez nombreux à mon invitation.

De plus, je commencerai le plus tôt possible à essayer de remplir ma promesse électorale soit d’abolir les cotisations sur le temps supplémentaire. Cependant, comme vous le savez, cela ne pourra se faire qu’au prochain congrès qui devrait avoir lieu en mai 2011. Si vous désirez m’aider et vous joindre à mon équipe n’hésitez pas à me contacter.

J’ai tenté de savoir ce qu’il advient de la rétroaction et on m’a informé que la partie fixe de $400 devrait arriver début juillet et l’autre au plus tard à la fin juillet. L’augmentation de 1.5% devrait, elle aussi, apparaître sur vos paies avant la fin de juillet. Ce dossier est la responsabilité de la SRC et je n’ai pas de contrôle sur la vitesse à laquelle elle procède. Je vous informerai de tout changement dans ce dossier. La convention collective devrait, elle aussi, être distribuée au plus tard à la fin juillet.

Les choses bougent mais j’ai besoin de votre aide pour que cela continue.

A votre service.

Denis Arseneau
(514) 524-1109

dot.jpg (649 octets)

RAPPORT DU COMITÉ D'ÉLECTION
SUR LE SCRUTIN POUR LE POSTE DE PRÉSIDENT
SECTION LOCALE DE MONTRÉAL

Le 11 juin 2009

Le comité d'élection déclare élu : M. DENIS ARSENEAU au poste de PRÉSIDENT pour la section locale Montréal

Le rapport se trouve dans la section Élections du site.

LE COMITÉ D'ÉLECTION

dot.jpg (649 octets)

Communiqué Accident CLSS

Le 24 mars 2009

Vous êtes victime d’un accident de travail?

En premier lieu, lorsque vous êtes blessé, communiquez au poste 3000 ou par cellulaire au 514-597-3000 pour une assistance médicale.

Dans tous les cas, vous devez aviser votre supérieur immédiat dans les heures qui suivent l’accident pour qu’il puisse y avoir enquête par celui-ci et un représentant du syndicat au comité local de santé sécurité dans les plus brefs délais.

Cette enquête a pour but de trouver la ou les cause(s) de l’accident et d’apporter les correctifs nécessaires s’il y a lieu dans une optique de prévention. De plus, cette enquête servira au traitement des documents en cas d’indemnisation de l’accidenté et permettra de savoir si la réglementation en matière de santé et sécurité a été respectée.

Alain Houde
Représentant STARF, comité local de santé et sécurité au travail
Tél : 514-221-7216

 

Tous droits réservés STARF juin 2012