Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Raphaël Sorin, ancien éditeur de Michel Houellebecq, est mort

Il s’est notamment fait connaître en publiant plusieurs ouvrages de l’auteur chez Fayard et Flammarion, et pour avoir publié certains auteurs provocateurs comme Charles Bukowski.

Le Monde

Publié le 16 mai 2021 à 15h27, modifié le 17 mai 2021 à 11h19

Temps de Lecture 1 min.

L’éditeur Raphaël Sorin en 2011.

L’éditeur français Raphaël Sorin est mort dimanche 16 mai à l’âge de 78 ans, a-t-on appris par sa famille. Né en 1942 à Chambéry, il était passé par plusieurs grandes maisons, dont Le Seuil, Albin Michel, Flammarion ou encore Fayard. Il a également collaboré au Monde, à L’Express, ou encore tenu un blog sur le site de Libération. Raphaël Sorin a également collaboré à de nombreuses émissions, notamment sur France Culture et France Inter (« Le Masque et la Plume »). Il avait rejoint Ring, éditeur souvent jugé à la droite de la droite, lors de sa création.

Raphaël Sorin s’est notamment fait connaître en publiant Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq. S’il n’a pas initialement découvert l’auteur français, il a cependant publié nombre de ses ouvrages, et l’a gardé dans son giron pendant une longue période, aux éditions Flammarion puis Fayard.

Raphaël Sorin avait commencé véritablement sa carrière en 1969 aux éditions Champ libre créées par Gérard Lebovici et Gérard Guégan, maison qui s’était consacrée aux écrits révolutionnaires en devenant l’un des points de référence de l’extrême gauche non léniniste dans les années soixante-dix. Champ libre devient ainsi l’éditeur du situationniste Guy Debord et de Simon Leys, dont l’ouvrage Les Habits neufs du président Mao critique en règle la Révolution culturelle, prenant à rebours tous les milieux maoïstes de l’époque. Congédié avec Gérard Guégan de Champ libre, il participe à la relance des Editions du Sagittaire et publie l’américain Charles Bukowski, jugé alors sulfureux. Son goût de la provocation lui fera également éditer Jean-Louis Costes chez Fayard, dans les années 2000.

Depuis 2012, il était directeur littéraire de Ring, une maison d’édition qui a créé la polémique en publiant plusieurs auteurs d’extrême droite, comme Laurent Obertone, le dessinateur Marsault et l’auteur Papacito, qui ont tous trois quitté Ring au début du mois. Le fondateur de la maison d’édition, David Serra, a annoncé la mise en vente de Ring le 1er mai.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.