Coronavirus : la « bombe atomique » du rassemblement évangélique de Mulhouse

VIDÉO. Le rassemblement religieux de février aurait entraîné la contamination d'au moins un millier de personnes, selon une enquête de Radio France.

Par

Temps de lecture : 3 min

L'événement est considéré comme l'un des points de départ de la propagation du Covid-19 dans la région Grand Est et dans le reste de la France. Entre le 17 et le 24 février dernier, 2 500 fidèles venus des quatre coins de l'Hexagone (dont les régions d'Outre-mer) et des pays limitrophes se sont rassemblés comme chaque année à Mulhouse, sous l'impulsion de l'Église évangéliste de la Porte ouverte chrétienne, pour cinq jours de prière et de jeûne. Même si, à cette période, le pays n'était qu'au stade 1 de l'épidémie et que l'interdiction des rassemblements n'avait pas encore été prononcée, cette mobilisation a été à l'origine de plusieurs contaminations au nouveau coronavirus.

La newsletter santé

Tous les mardis à 9h30

Recevez notre sélection d’articles issue de notre rubrique Santé ainsi que les Palmarès des hôpitaux et cliniques, dossiers spéciaux, conseils et astuces…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Les premières estimations faisaient état d'au moins une centaine de contaminations, mais, comme le rapporte une enquête de la cellule investigation de Radio France, au moins un millier d'individus ont contracté le virus à la suite de l'événement. Interrogé par France Info, Jonathan Peterschmitt, médecin généraliste travaillant à Mulhouse et pasteur de la Porte ouverte, estime que la quasi-totalité des fidèles présents a été contaminée, soit environ 2 000 sur 2 500 personnes (aucun registre précis sur le nombre et l'identité des personnes n'a été tenu, puisqu'il s'agissait d'un événement ouvert). Il a notamment remarqué, dès le 2 mars, que l'église, d'ordinaire bondée, était à moitié vide.

Lire aussi Coronavirus : la vérité sur le nombre de morts

Également interrogé par France Info, Patrick Vogt, autre médecin généraliste de Mulhouse, partage cet avis. Il se souvient, en effet, d'un afflux important d'appel au Samu le 3 mars au soir. « On est passés de 500 appels habituellement à 1 000 appels, c'était du jamais-vu. Les gens disaient tous la même chose : On est évangéliques, on était à la cérémonie, on est tombés malades, on espère qu'on n'a pas attrapé le corona ! » déclare-t-il. Le Samu de la ville aurait également reçu dans les jours qui suivent 1 500 appels par jour, soit trois fois plus qu'en temps normal.

Une propagation en dehors de Mulhouse

Plusieurs cas de transmission du virus dans de multiples régions de France par des fidèles qui ont assisté au rassemblement évangélique ont par la suite été recensés. L'enquête de Radio France évoque notamment une infirmière des Hôpitaux universitaires de Strasbourg qui aurait été à l'origine de la contamination de 250 collègues soignants. C'est « une espèce de bombe atomique qui nous est tombée dessus fin février et qu'on n'a pas vue », déclare Christophe Lannelonge, directeur général de l'Agence régionale de santé du Grand Est. « Après le 21 février, des centaines de malades s'ignorent, car ils sont très peu symptomatiques. » Christophe Lannelonge estime par ailleurs que ce sont des personnes contaminées avant l'événement qui ont pu transmettre le virus au cours de ce dernier.

Lire aussi Coronavirus : « Au CHU de Strasbourg, nous avons besoin d'aide »

Contactée par Le Point il y a un peu plus d'une semaine, Nathalie Schnoebelen, chargée de la communication de l'Église de la Porte ouverte, avait souhaité rappeler que « durant la semaine du rassemblement Emmanuel Macron était présent à Mulhouse avec du monde autour de lui sans pratiquer de gestes barrières ». Elle avait affirmé également avoir été « proactive » dans ses échanges avec la préfecture dans la préparation de cette grande manifestation. Dans un culte en direct sur les réseaux sociaux, le pasteur Thibault Geyer avait de son côté demandé « pardon » pour avoir regardé « légèrement » les articles sur le coronavirus.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (37)

  • hongcop

    Vaste monde que la Chine, hors de notre planète occidentale, envoutante et dangereuse. Son mode de pensée est totalement différend du nôtre. Ayant un peu voyagé à travers le monde, formule "Sac au dos", Le marché aux animaux de Xi'an, au petit matin, avec les cages de chats et de chiens prêts à être ébouillanté ou égorgé, est aux antipodes de Shanghai lorsque l'on cotoie le soir venue la jeunesse chinoise sur le Bund. Le système de gouvernance, depuis la dynastie Quing jusqu'à ce jour avec Xi Jinping, démontre qu'un si vaste territoire ne peut être maitrisé autrement que par la négation de la réalité des faîts. En conclusion : Naissance du virus Corona, en ne citant que celui-çi : la Chine et ses vastes territoires isolés du monde contemporains et une alimentation à base d'animaux porteurs de germes... Aujourd'hui Xi Jinping est donneur de leçons ? Mais ce virus il vient d'où ?

  • nevache

    Non si on devient plus prudent dans l'avenir. Mais pas de chasse aux fauteurs maintenant. Réfléchissons aux risques d'un rebond pour l'éviter ce sera déjà bien.

  • claide

    Evangelistes mi-février 2500 personnes à Mulhouse ; Schroumfs le 7 mars 3500 personnes à Concarneau. Quel rassemblment est le plus irresponsable ?