Publicité

Les politiques s'affichent à la marche républicaine

(Image compte Twitter Christian Estrosi)

LE SCAN POLITIQUE - A Paris ou ailleurs en France, l'ensemble des personnalités politiques défilent ce dimanche contre le terrorisme et pour la liberté d'expression.

La France, voire «le monde», selon les mots de François Hollande, s'est donnée rendez-vous ce dimanche pour défiler en faveur de la liberté d'expression, contre le terrorisme et en hommage aux victimes des attentats survenus cette semaine. L'ensemble de l'échiquier politique devait battre le pavé, à Paris surtout, mais également dans toutes les autres grandes villes de France.

Alors que le départ de la manifestation était prévu officiellement à 15 heures, la place de la République à Paris était noire de monde dès avant 13 heures. Certains politiques ont vite affiché leur mobilisation.

Carlos Da Silva, le député de l'Essonne et proche de Manuel Valls, y va avec son stylo - l'un des symboles de la moblisation - et son écharpe tricolore.

Secrétaire d'Etat en charge du numérique, Axelle Lemaire était au coeur du cortège avec les mêmes du gouvernement. Elle partage une vidéo de la foule chantant la Marseillaise.

A droite, des ténors de l'UMP ont fait le choix de défiler ensemble. Hervé Mariton, Benoist Apparu, Claude Guéant, Henri Guaino, Laurent Wauquiez, Christian Estrosi, Luc Chatel et Nadine Morano manifestent en groupe, comme le montre le maire de Nice sur son compte Twitter.

Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion, Ségolène Neuville évoque de son côté, avec une image au coeur du cortère, les 40.000 personnes présentes à Perpignan.

Député du Val d'Oise et proche de François Fillon, Jérôme Chartier partage aussi sa présence depuis le coeur de la marche républicaine ou dans le «train bondé», comme il le dit, pour se rendre au rassemblement.

Député de Vendée, Yannick Moreau montre lui la «marée humaine» aux Sables d'Olonnes, longeant la plage et donnant lieu à une image insolite.

L'extrême droite était elle en dehors du défilé parisien. Marine Le Pen a assisté à un rassemblement à Beaucaire, mairie FN, et Marion Maréchal-Le Pen a manifesté à Montauban.

Les politiques s'affichent à la marche républicaine

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
23 commentaires
  • pat128359

    le

    je n'ai pas vu Mme najat vallaud belkacem ,pourtant sa place etait bien dans ce defilé en tant que ministre de l'EN .

  • génius

    le

    Que des seconds couteaux...........

  • tarpageux

    le

    Cette manif ouvre le droit imprescriptible au "blasphème" et pénalisation de son interdiction.
    Facile pour la France qui a rompu avec le "divin" en 1789: le pouvoir n'est plus d'essence divine mais de décision démocratique, plus complexe pour les monarchies, et elles étaient copieusement représentées cette après midi.
    Monarchies qui se défaussement sur des options sécuritaires pour différer cette avancée de la liberté de penser.