Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Pierre Lescure officiellement à la tête du Festival de Cannes

Pierre Lescure prendra ses fonctions après la prochaine édition du plus grand festival cinématographique mondial, qui sera présidé pour la dernière fois par Gilles Jacob, 83 ans, à sa tête depuis 2001.

Le Monde

Publié le 14 janvier 2014 à 13h08, modifié le 10 avril 2015 à 18h11

Temps de Lecture 2 min.

C'est sur le compte Twitter de la ministre de la culture, Aurélie Filippetti, qu'a été annoncée, mardi 14 janvier, l'élection à l'unanimité de Pierre Lescure, âgé de 68 ans, à la présidence du Festival de Cannes. Ce dernier n'a pas commenté l'information.

Un conseil d'administration du festival se tenait mardi. Une réunion pendant laquelle l'Etat devait proposer Pierre Lescure comme nouveau membre, condition préalable à sa nomination. L'annonce de cette future nomination avait été faite la semaine dernière par Jérôme Clément, ex-patron d'Arte et concurrent malheureux de Pierre Lescure.

L'ancien président de Canal+ prendra ses fonctions après la prochaine édition du Festival de Cannes, en mai, qui sera présidée pour la dernière fois par Gilles Jacob, 83 ans, à la tête depuis 2001 du plus grand rendez-vous cinématographique mondial.

Lire : Pierre Lescure en bonne voie pour présider le Festival de Cannes

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir

Journaliste devenu grand patron de l'audiovisuel, Pierre Lescure, cinéphile et enfant du rock, avait lancé Canal+ au côté d'André Rousselet en 1984 et en était devenu dix ans plus tard, à 48 ans, le président emblématique avant que le groupe ne se transforme en géant international.

Le président du Festival de Cannes est élu par le conseil d'administration de l'Association française du Festival international du film. Cette instance compte vingt-huit membres et repose sur un subtil équilibre entre le monde du cinéma et les pouvoirs publics, qui subventionnent l'événement.

Il comprend deux représentants de l'Etat, l'un du ministère de la culture et l'autre des affaires étrangères, ainsi que des représentants de l'Assemblée nationale et du Sénat, aux côtés de professionnels : producteurs et distributeurs mais aussi sociétés d'auteurs comme l'ARP (société civile des auteurs-réalisateurs-producteurs) ou la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques), et des syndicats comme la CGT. Le budget du Festival représente environ 20 millions d'euros, dont la moitié provient de fonds publics.

Le Festival de Cannes a confirmé par un communiqué, mardi après-midi, l'élection de Pierre Lescure lors d'une séance de son conseil d'administration. Il a par ailleurs précisé : « Monsieur Gilles Jacob a confirmé qu'il quitterait la présidence à compter du 1er juillet 2014, à la suite du 67e Festival de Cannes. L'élection s'est déroulée, conformément aux statuts, par vote à bulletin secret et a porté à la présidence du Festival de Cannes Monsieur Pierre Lescure à l'unanimité des votants. »

Pour sa part, Gilles Jacob a été nommé par ce même conseil d'administration président d'honneur du Festival de Cannes.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.