Couverture collection

Les Nouvelles-Hébrides et l'immigration annamite.

[autre]

Année 1950 317 pp. 391-392
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 391

Les Nouvelles-Hébrides et l'immigration annamite 2. — Mr Yves Geslin a donné aux Cahiers ďoutre-mer une étude intéressante sur cet archipel soumis à un pittoresque régime de condominium. Il en montre les inconvénients trop réels, aussi la difficulté de le remplacer après plus de soixante-dix ans de franco-britannique. Les intérêts français sont prépondérants. D'après le dénombrement de 1948, il y avait dans l'archipel 211 Britanniques, en majorité australiens, 875 Français. Des 23 plantations anglaises de 1934, il n'en restait que deux importantes à la fin de 1949. Cependant par mariages mixtes se sont formées des franco-britanniques qui occupent la plupart des postes de commande dans les et l'administration. La fusion a été renforcée par la guerre et par l'intensité des liaisons avec l'Australie, d'où viennent une grosse part des importations.

1. A. Espenshade, A Program for Japanese Fisheries (Geographical Review, 1949, p. 2. Y. Geslin, La colonisation des Nouvelles-Hébrides (Cahiers d'outre-mer, juill.-sept. p. 245-274) ; Les Nouvelles- Hébrides, Problèmes économiques et politiques d'aujourd'hui juill.-sept. 1949, p. 219-239). "Voir aussi E. Aubert de la Rue, Les Nouvelles-Hébrides, 1945. Mais nous utilisons surtout dans cette note un rapport inédit d'Y. Le Treut, inspecteur Travail aux Nouvelles-Hébrides.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw