The Wayback Machine - https://web.archive.org/web/20061013002608/http://www.curling.ca/about_the_cca/press_releases/press_release.asp?id=1224102758
Canadian Curling Association
Accueil  |  Apprendre le curling  |  Fan Club  |  Le curling, nos affaires  |  � propos de l'ACC  |  Magasin  |  Pour nous joindre  |  English
|
Nouvelles et communiqu�s   Envoyer ce lien 
le 15 juin, 2006  |  Source: Association canadienne de curling

Toronto, Ontario (le 15 juin 2006) – TSN et l'Association canadienne de curling (ACC) ont annoncé aujourd'hui un contrat déterminant de six ans de télédiffusion et de multimédias accordant à TSN les droits canadiens de façon exclusive pour les événements de la Saison des Champions de chaque année, ce qui fera de TSN le seul et l'unique réseau du curling au Canada. L'entente débute en 2008 et durera jusqu'à la saison 2013/2014 resserrant ainsi les liens étroits de partenariat avec l'ACC qui remontent aux premiers pas du réseau en 1984.

Selon les termes du contrat, TSN couvrira en exclusivité tous les événements de la Saison des Champions ainsi que les demi-finales et les finales. En plus, lors des matchs de l'après-midi et du soir, les téléspectateurs auront un résumé des matchs du matin. Les adeptes pourront syntoniser TSN pour une couverture complète du Brier Tim Hortons, du Tournoi des Cœurs Scotties, des Championnats mondiaux Ford pour hommes et femmes et la couverture des qualifications olympiques canadiennes Tim Hortons de 2009 qui mèneront aux Jeux Olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. (Plus bas, vous trouverez la liste complète de la couverture sur TSN).

"TSN a toujours été un supporteur loyal du curling au Canada. Cette entente fait du curling une pierre angulaire de la programmation du réseau qui mènera aux Jeux Olympiques de 2010 et au delà," a déclaré Phil King, Président, TSN. "L'engagement de TSN envers le sport durant les deux dernières décennies a joué un rôle important pour rendre le curling attrayant comme c'est le cas aujourd'hui et a contribué à faire connaître le curling au Canada."

"Une couverture sans précédent et un retour des matchs du matin seront reçus avec enthousiasme par nos adeptes et les téléspectateurs à travers le pays et le monde entier," a ajouté Dave Parkes, Directeur général de l'Association canadienne de curling. "Cette entente d'un partenariat renforcé avec TSN garantit un avenir optimiste, stimulant et durable pour notre sport."

Tel qu'annoncé, le nouveau contrat de six ans comprend toute une série de droits multimédias: fréquence de diffusion, données mobiles, vidéo sur demande, télévision interactive, diffusion sur "pod " et même les diffusions radiophoniques. TSN a l'intention de se servir de ces droits afin de continuer à bâtir et à augmenter le réseau de téléspectateurs canadiens qui regardent le curling et d'atteindre de nouveaux adeptes ainsi que les réguliers par les différents moyens de communication. Pour une toute première fois, les Canadiens pourront regarder les Championnats nationaux de curling à l'extérieur de leurs pays par le truchement de différentes fréquences.

TSN a confirmé que son équipe d'animateurs si appréciée: Vic Rauter, Linda Moore et Ray Turnbull vont continuer à décrire le jeu lors de la couverture entière du curling sur le réseau. Au cours des années, ce trio s'est attiré un large bassin de supporteurs  et leurs noms sont devenus synonymes du curling au Canada.

Les partenaires, les commanditaires d'événements et autres supporteurs de notre sport ont vite réagi à l'annonce d'aujourd'hui:

"La Fédération mondiale de curling  reconnaît l'importance de garantir une visibilité à long terme avec un partenaire de diffusion et est très heureuse de constater que l'entente de l'ACC avec TSN couvrira deux Jeux Olympiques d'hiver," a déclaré Les Harrison, Président de la Fédération mondiale de curling.

"Lorsqu'un diffuseur majeur au niveau national tel que TSN s'engage à augmenter la couverture du curling en direct de 50 pourcent, il est évident que les joueurs en sont tout à fait heureux," a mentionné Paul Boutilier, Président de l'Association mondiale des joueurs de curling.

"Ford du Canada est fier d'avoir été commanditaire du curling canadien durant les 12 dernières années et nous envisageons nous joindre à TSN pour continuer à développer le curling au Canada et à encourager la participation d'un océan à l'autre," a ajouté David Greenberg, Vice-President, General Marketing, Ford Motor Company of Canada Limited.

"Papier Scott voit avec satisfaction le retour des télédiffusions du matin et la stabilité qu'apportera cette nouvelle entente de télévision alors que l'ACC se prépare pour 2010 que plusieurs croient qu'on assistera aux meilleurs Jeux Olympiques d'hiver jamais vus. Nous félicitons l'ACC pour cette initiative très favorable et nous envisageons avec intérêt de travailler avec l'ACC et  TSN selon les termes de cette entente," a avancé John McClelland, Corporate Vice-President, Consumer Business, Scott Paper Ltd.

"Tim Hortons est fier d'apporter son appui aux fraternités de curling à travers le pays," a déclaré David McMullen, Vice-President, Regional Marketing and National Promotions, Tim Hortons. "Ce fut très intéressant de voir évoluer le sport du niveau des clubs aux compétitions nationales et internationales, tels les qualifications olympiques de curling Tim Hortons et le Brier Tim Hortons. La nouvelle entente de l'Association canadienne de curling et TSN est une excellente opportunité de faire valoir le curling aux téléspectateurs canadiens d'un océan à l'autre. Nous envisageons avec fierté de faire partie de l'action, cet hiver."

La couverture du curling de TSN va comprendre les événements suivants (les programmes de chaque jour, matin, après-midi, soir et fin de semaine qui mènent à la finale ainsi que la finale à moins d'avis contraire):

  • Le Brier Tim Hortons – Des équipes de chaque province et territoire qui se disputent le titre de champion canadien du curling masculin et le privilège de représenter le Canada aux Championnats mondiaux Ford de curling masculin.
  • Le Tournoi des Coeurs Scotties – Des équipes à travers le Canada qui se mesurent à Team Canada, championne en titre, pour remporter le Championnat canadien de curling féminin.
  • Le Championnat mondial de curling féminin Ford -12 pays se disputent la suprématie internationale du curling féminin (TSN télédiffusera les matchs impliquant le Canada ainsi que les demi-finales et les finales quand l'événement aura lieu au Canada. Lorsque le tournoi se joue ailleurs, TSN télédiffusera au moins les demi-finales et les finales).
  • Le Championnat mondial de curling masculin Ford – 12 pays se disputent la suprématie internationale du curling masculin (TSN télédiffusera les matchs impliquant le Canada ainsi que les demi-finales et les finales quand l'événement aura lieu au Canada. Lorsque le tournoi se joue ailleurs, TSN télédiffusera au moins les demi-finales et les finales).
  • Les Qualifications canadiennes olympiques Tim Hortons – Certainement le plus gros événement au calendrier de curling de 2009, à ces qualifications les joueurs élites du pays se disputent le privilège de représenter le Canada aux Jeux Olympiques d'hiver qui se tiendront à Vancouver en 2010.
  •  La Coupe de curling Continental – Un tournoi unique de style Ryder Cup où les joueurs participent à  des épreuves masculines, féminines et mixtes pour ainsi mettre au défi l'habileté des meilleurs francs tireurs.
  • Les Championnats canadiens de curling junior  M&M Meat Shops – Un événement annuel qui détermine les meilleures équipes canadiennes des hommes et des femmes de moins de 20 ans (TSN télédiffusera les programmes de samedi et de dimanche).
  • La Coupe Canada Strauss – Vingt des meilleures équipes masculines et féminines se disputent le titre (TSN télédiffusera les programmes de vendredi, samedi et dimanche ainsi que la finale).

Jusqu'à la saison de curling 2008/09, TSN continuera de téléviser les programmes de l'après-midi et du soir durant les premiers sept des neuf jours (de samedi à vendredi) pour le Tournoi des Cœurs Scotties, le Brier Tim Hortons et les Championnats mondiaux de curling Ford.

À propos de l'ACC
L'ACC est reconnue comme l'organisme administratif national du curling au Canada par Sport Canada, par le Comité Olympique canadien et par la Fédération mondiale de curling. La mission de l'ACC est d'encourager et de faciliter l'essor et le développement du curling au Canada. L'ACC est responsable de l'organisation et des opérations de six championnats canadiens (hommes, femmes, juniors (hommes et femmes), seniors (hommes et femmes), mixte et en fauteuil roulant) chaque année et agit en tant qu'agent des opérations pour la Fédération mondiale de curling lors des championnats mondiaux (hommes, femmes, juniors (hommes et femmes) ainsi que la Coupe Continental lorsque ces tournois ont lieu au Canada. L'ACC est responsable des qualifications olympiques canadiennes Tim Hortons et la Coupe Canada Strauss. Une autre division active de l'ACC, le développement comprend surtout une série de programmes dans le but de conserver les joueurs actuels et d'élaborer des programmes et du matériel pour le recrutement de nouveaux curleurs. C'est au moyen de programmes de développement que le contact direct est maintenu avec les 1 100 clubs affiliés, 14 associations provinciales et territoriales et plus d'un million de Canadiens qui s'adonnent au sport chaque année. L'ACC offre également des programmes et des services d'entraînement et de développement qui guident les curleurs au niveau des programmes juniors jusqu'aux espoirs olympiques; des services d'entraîneurs, d'instructeurs, d'officiels et de techniciens sont également offerts.

À propos de TSN
TSN est le chef de file dans le domaine des sports au Canada. Tout en établissant les standards de diffusion des sports canadiens, TSN affiche un programme de nouvelles, "SportsCentre", reconnu comme étant la meilleure source de nouvelles du sport par les amateurs à travers le pays.* Le calendrier élaboré de télédiffusion comprend la Saison des Champions de curling, les trois premières rondes éliminatoires de la Coupe Stanley, le hockey des Maple Leafs de Toronto, le hockey international incluant le championnat mondial junior IIHF, les Jeux Olympiques jusqu'en 2012; les matchs de CFL y compris le Friday Night Football, le football de la NFL y compris Sunday et Monday Night Football, le PGA TOUR et quatre tournois majeurs, le NASCAR et le Daytona 500, le base-ball des Blue Jays, le basketball des Raptors et les finales de la NBA, le tennis et les quatre Grand Slams, 2006 FIFA World Cup, UEFA Champions League Soccer; HBO World Championship boxing, le patinage artistique et les championnats nationaux. TSN HD offre plus d'heures et plus d'événements sportifs en haute définition que tout autre réseau au Canada ce qui consolide la position de TSN comme chef de file des émissions sportives en haute définition au Canada. TSN dessert huit millions de foyers. La programmation de TSN et son contenu de nouvelles sont également disponibles en ligne à TSN.ca
*2004/2005 Roper Canada – Winter

Pour de plus amples informations:
Andrea Goldstein, TSN Director of Communications, (w)416.332.7575, (c)647.224.8800
Matthew Garrow, TSN Communications Officer, (w)416.332.7599, (c)416.859.4738

� propos de l'ACC

� 2004-2006 Association canadienne de curling. Tous droits r�serv�s. Confidentialit�  |  Politique l�gale  |  Conditions d'utilisation  |  Pour nous joindre
Serveurs Dedi�s par NetNation