The Wayback Machine - https://web.archive.org/web/20090722113856/http://www.province-sud.nc:80/culture/patrimoine/bati/boulouparis/lusine-sucriere-de-la-ouamenie
Accueil Culture Patrimoine Bâti Boulouparis L'usine sucrière de la Ouaménie

L’usine sucrière de la Ouaménie



usine_sucriereLes vestiges de l’usine sucrière de la Ouaménie qui se trouvent à proximité du village de Boulouparis ont intégré la liste des monuments historiques classés le 26/03/2002.

La canne à sucre représente une source de richesse non négligeable pour un grand nombre de pays tropicaux. Elle était déjà cultivée par les tribus de la grande terre et des îles avant l’arrivée des européens mais c’est entre 1865 et 1875 qu’elle connue un véritable essor. Cette culture fut abandonnée au début du 19ième siècle en raison notamment de nuées de sauterelles venues d’Australie qui détruirent les cultures et ruinèrent la production.
la_chaudiere
Louis Nas de Touris, un conseiller général de l’île de la Réunion arrive en Nouvelle Calédonie en 1864 avec un vingtaine d’hommes dans le but d’y développer la culture de la canne à sucre. Il demande alors une concession de 10 000 hectares répartie sur plusieurs sites (Nakéty, Houaïlou …) afin d’y installer des colons bourbonnais. Il repart à la Réunion avant de revenir en 1869 s’installer à Ouaménie sur une concession de 3500 hectares où il fait venir un contingent de 163 malabars pour travailler dans l’usine de traitement de la canne à sucre construite en 1872. Celle ci sera prospère jusqu’en 1878, date de l’insurrection menée par le chef Ataï qui aboutit au pillage et à l’incendie de l’usine. la_chemineNas de Touris quitte alors la Nouvelle Calédonie et meurt à Paris sept en plus tard.

Itinéraire

Prendre la RT1 jusqu’au village de Boulouparis, le traverser puis tourner à gauche après le petit pont en suivant la direction « Gilles Bouraké ». Continuer la route sur environ 4km jusqu’à l’embranchement menant à Bouraké, tourner à droite.

Prix de l’entrée

Gratuit

Horaires d’ouverture

Propriété privée, visible de l’extérieur

Renseignements

Office du tourisme de Nouméa et de la Province Sud : 28 75 80
n° vert : 08 75 80
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site web : www.office-tourisme.nc

A voir à proximité

  • Les annexes de la maison du Ouitchambo
  • Baie de Saint Vincent et plage de Bouraké
  • Marché de Tomo
  • Rivière de la Ouenghi
  • Sentier du pic du Ouitchambo
Service du patrimoine historique et culturel, Direction de la Culture, Tel : 24 60 90
Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | © 2008 Province Sud - Nouvelle-Calédonie
Réalisation : S.C.S.I / SkaZy