The Wayback Machine - https://web.archive.org/web/20091213144729/http://www.lepoint.fr:80/actualites-medias/2009-03-13/interview-chirac-juge-sympathique-sa-marionnette-des-guignols/1253/0/325573

Publié le 13/03/2009 à 19:26 Le Point.fr

INTERVIEW - Chirac juge "sympathique" sa marionnette des Guignols

Copyright AFP

INTERVIEW - Chirac juge

L'ex-président de la République Jacques Chirac apprécie sa marionnette des Guignols © AFP PHOTO OLIVIER LABAN MATTEI

Vos outils

  • Partagez sur Delicious
  • Partagez sur Digg
  • Partagez sur Wikio
  • Partagez sur Blogmarks
  • Envoyez à un ami
"La satire est un signe de bon fonctionnement d'une démocratie moderne." Jacques Chirac rompt son silence et à la veille des 20 ans des Guignols (lundi), l'ancien président de la République vient d'accorder un entretien à l'AFP. Geste politique ? Peut-être, puisque Nicolas Sarkozy a fait connaître, quant à lui, son courroux à propos des chroniques de l'humoriste Stéphane Guillon sur France Inter.

AFP : Regardez-vous ou avez-vous regardé les Guignols (de façon assidue, ponctuelle, exceptionnelle ?)

Jacques Chirac : Oui, bien sûr. C'est un programme drôle et populaire, réalisé avec talent. Donc je les regarde. Ils sont intelligents, très politiques, parfois féroces. Et ce n'est pas par hasard si les téléspectateurs les plébiscitent depuis vingt ans. Comme beaucoup de Français, je leur souhaite bon anniversaire et leur dis : continuez à nous faire rire !


AFP : Votre marionnette vous paraît-elle plutôt sympathique, positive ?

J. C. : Le plus souvent, en effet, je trouve ma marionnette sympathique. Même si je n'ai pas toujours été épargné. Alors, c'est sûr, les Guignols sont par définition dans l'excès ! Mais la caricature est depuis toujours une composante de l'esprit français. Il est essentiel de savoir s'en amuser.


AFP : Il a été affirmé qu'en 1994-1995, votre marionnette avec son poignard dans le dos avait contribué à changer le regard porté sur vous, jouant un rôle dans votre victoire sur Édouard Balladur. Partagez-vous - même partiellement - ce point de vue ?

J. C. : J'espère que c'est aussi pour d'autres raisons que j'ai été élu !


AFP : Ces séquences vous paraissent-elles plutôt salubres, voire susceptibles d'amener à la politique des publics qui ne s'y intéressent pas, ou abaissant le débat et ramenant tout à la bouffonnerie ?

J. C. : S'amuser des personnalités qui font l'actualité, cela a toujours existé. La satire, c'est un signe du bon fonctionnement d'une démocratie moderne. Les Guignols mettent leur grain de sel, ou de poivre, dans nos débats de société. Ils y apportent un regard concret, et traduisent assez bien la perception de nos concitoyens. Je crois d'ailleurs que les Guignols reflètent plus l'état de l'opinion qu'ils ne l'influencent.

Enfin, en me promenant hier dans Paris, j'ai vu une affiche indiquant pour la soirée d'anniversaire des Guignols : "J'irai pas".

Eh bien c'est tout à fait vrai ! Mais je leur renouvelle mes voeux de très bon anniversaire.


11 COMMENTAIRE(S)

Un Neerlandais disant :

Admiration - je ne suis pas Français

samedi 7 novembre | 13:34

Monsieur Chirac Je vous n'oublierai jamais ! 1) Comme Vous avez très problablement sauver les vies des 23 otages militaires français en faisant avec quelques mirages les "sound barriers" au dessus de cité de Pale en disant "relâchez-les en 12 heures, . . ou on perdra quelque jolies villas". La France et l'armée pouvaient montrer plus de gratitudes. Moi je vous admire. Entre parenthèses : Une solution parfaite pour quelques conflicts actuellement. 2) La position de M. de Villepin à New York contre la Guerre en Iraq qui était un guerre contre la France, qui avait 5 grands contrats pour l'exploitation du petrol et actuellement zéro. 3) Les deux hommes ont aussi sauver la Tour Eiffel, visée par les terroristes algériens avec l'avion au Marseille, Marignane en 1990 - Les Parisiens pouvaient être plus reconnaissant ! Conclusion : M. Sarkozy devrait leur donner à chacun la Légion d'honneur et ne pas les harceler.

carisa

J. Chirac

samedi 14 mars | 10:35

Comme quoi, se la couler douce rend sympathique.

l'idiot

Une catastrophe

samedi 14 mars | 09:04

Ce colosse, celui que l'on croyait fort, n'a rien fait pendant dix ans, aucune réforme, mais rien tant au niveau de la sécurité, de l'immigration, et de l'économie... Je crois qu'il était de gauche et qu'il s'est mis à genoux pour ne pas avoir de problèmes sociaux... Ah les pantoufles au coin du feu ! Par contre son successeur, lui, il n'a pas de pantoufles, ils a des rangers et à l'Elysée il n'y a plus de planqués !

dédé

Différence

samedi 14 mars | 09:02

Toute la différence entre un sage et un un hyper Président. La tolérance...

frenchguy

Oui, la marionnette a rendu Chirac sympathique...

samedi 14 mars | 01:56

Et cela a donné un autre regard sur le personnage ; aucune réforme ! Ah si, le service militaire : mais ceux qui ont voté pour lui (18 ans en 1995) ont dû le faire, et les plus jeunes, derrière, qui n'avais pas voté pour lui (car pas l'âge) en ont été exemptés ! Merci Chirac (c'est de l'ironie) pour ce service que j'ai dû faire, j'ai perdu mon temps (pour ma chance, j'ai rencontré des militaires très sympathiques), et "merci" pour toutes ces réformes que tu n'as pas faites, et que le "petit" doit faire maintenant ! Au fait l'université Jussieu qui devait être fermée à la rentrée 95 (garden party 14/07/95) ? Chirac n'a rien fait en 2 mandats, on retiendra seulement le NON à la guerre en Irak, excusez moi, mais c'est bien peu en douze ans ! Un ex chiraquien, sarkozyste tendance réformiste.

Olivier

L'affaire est dans le sac...

vendredi 13 mars | 21:15

... mais peut-être a-t-il oublié le sketch, très déplacé à mon goût, de Bernadette avec son sac. La limite entre humour et grossièreté est parfois très fine... Guillon la dépasse aussi en s'attaquant au physique de la personne (ex: sketch sur M. Aubry); mais son sketch sur DSK était lui très drôle ! :()

Michel 800

...

vendredi 13 mars | 20:58

Vous vous souvenez M. le Président ! avec votre costume approprié... Même Mme Chirac avait demandé à l'époque aux Guignols de baisser un peu de ton ! Et nous les travailleurs de l'ombre qui avons tout fait pour vous faire passer le 1er Tour en 2002. Des inquiétudes et du stress et puis vous connaissez la suite. M. Chirac, un peu de bonne foi, avec mes respects ! Les guignols ont beaucoup perdu de leur valeur ajoutée. Alors ? votre opinion en 2008 sur votre marionnette ? rien !

don

Chirac, Chirac, Chirac,...

vendredi 13 mars | 20:24

au moins lui il ne nous a pas fait le moralisateur, pas comme certains qui s'offusquent, pour un oui et pour un non, de leurs reflets dans le miroir de l'humour !

Jpeg

Une des meilleures marionnettes

vendredi 13 mars | 20:23

Si je devais retenir un personnage des Guignols ça serait Chirac, et non PPDA par exemple. Yves LeCoq a su donner à ce personnage une dimension vraiment extra-ordinaire qui m'a fait aimer les Guignols pendant un bon nombre d'années. Idem pour "Nanard". Bon anniversaire !

Geneviève

Marionnette populaire

vendredi 13 mars | 19:56

P... cinq ans ! Je crois bien que cela a aidé Chirac à se faire élire. Et le pot d'adieu !

Votre commentaire

(obligatoire) 0 caractères sur 3000

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les internautes et ne sont pas rédigés par la rédaction du Point.

Il est interdit d'écrire des commentaires contraires aux lois françaises.

Le Point se réserve le droit de supprimer les commentaires ne respectant pas la charte éditoriale du Point.

Le commentaire une fois diffusé ne peut etre supprimé ou modifié qu'en envoyant un email.

[ Plus ]

En vente actuellement