The Wayback Machine - https://web.archive.org/web/20111219104625/http://www.lefigaro.fr/international/2010/09/05/01003-20100905ARTFIG00221-kim-jong-un-une-education-suisse-entouree-de-mysteres.php
Mise à jour 11:46

    ACTUALITÉ International

  • Kim Jong-un : une éducation suisse entourée de mystères 

    Mots clés : , , , , , , , , , ,

    Par Marie Maurisse Mis à jour | publié Réactions (24)
    Une photo non datée du troisième fils de Kim Jong-il, Kim Jong-un, alors qu'il était à l'école internationale de Berne, à la fin des années 1990.
    Une photo non datée du troisième fils de Kim Jong-il, Kim Jong-un, alors qu'il était à l'école internationale de Berne, à la fin des années 1990. Crédits photo : EPA/MAXPPP
      S'abonner au Figaro.fr

    Adolescent, le plus jeune fils du dictateur nord-coréen aurait passé entre deux et quatre ans en Suisse.

    Kin Jong-un, le plus jeune fils du dictateur nord-coréen, a pu découvrir le fédéralisme suisse, à la fin des années 1990. Alors adolescent, il aurait passé entre deux et quatre ans au pays de Guillaume Tell.

    «En vérité, sa présence est enveloppée d'un incroyable mystère, explique Julie Zaugg, journaliste au magazine suisse L'Hebdo, qui a été l'une des premières à enquêter sur le sujet. Il a vraisemblablement fréquenté deux établissements scolaires à Berne, l'un privé et l'autre public, mais nous ne possédons aucune preuve directe.» À l'école internationale de Gümlingen, située à quelques mètres de l'ambassade nord-coréenne, l'adolescent était inscrit sous le pseudonyme de «Pak Chol» et se faisait passer pour le fils d'un chauffeur. Un élève plus âgé que lui, appelé «Wang Chol», l'accompagnait en permanence - ce qui ne manquait pas de provoquer les soupçons de ses camarades.

    À partir de 1998, Kim Jong-un aurait intégré l'école publique de Liebefeld, proche de Berne. Sur la photo de classe, on remarque un jeune garçon brun, à l'air timide. Cette fois prénommé «Pak Un», il aurait confié à son camarade Joao Micaelo être «le fils du souverain de Corée», comme le rapporte la Berner Zeitung. Dans la vie courante, le troisième fils de Kim Jong-il ressemblait à tous les adolescents de son âge. Plutôt discret, il aimait la natation et le basket, les voitures de sport ainsi que les films de Jean-Claude Van Damme. En Suisse, il a appris l'anglais, quelques mots de français et surtout l'allemand et le dialecte bernois, le berntütsch. Aimait-il la fondue comme son père? Nul ne peut le dire.

    Un ambassadeur très présent 

    Ce qui est sûr, c'est que l'ancien ambassadeur de Corée du Nord en Suisse a joué un rôle fondamental dans l'éducation du futur dictateur. Ri Tcheul est resté en poste près de trente ans, à la fois à Genève et à Berne. Rappelé à Pyongyang en avril dernier, le dignitaire de 75 ans a été un véritable mentor pour les fils de Kim Jong-il. «Il venait chercher Kim Jong-un en Limousine à Berne et les rumeurs disent qu'il se fendait d'une profonde révérence en le voyant, raconte Ron Hochuli, journaliste à la Télévision suisse romande. Selon moi, il n'a pas quitté la Suisse par hasard: c'est peut-être pour soutenir Kim Jong-un dans son accession au pouvoir. Ri Tcheul était une vraie baby-sitter pour toute la fratrie!»

    Les trois fils et la fille du leader stalinien ont séjourné en Suisse. L'aîné, Kim Jong-nam, étudiait à l'école internationale de Genève, le cadet, Kim Jong-chol, aurait occupé les bancs de l'école internationale de Berne, de même que le benjamin. La mère des deux plus jeunes garçons a vécu à Genève quelque temps, sous couvert de la mission permanente de la Corée du Nord auprès de l'ONU. Pauline Plagnat, professeur à l'université de Genève, a animé plusieurs séminaires auprès de diplomates nord-coréens. Elle raconte que «le fils aîné a été rayé de la succession après avoir été arrêté au Japon, alors qu'il voulait aller à Disneyland. Quant au deuxième, il assiste régulièrement à des concerts rock aux États-Unis et n'a jamais été intéressé par la politique». Il souffre aussi d'un dérèglement hormonal. Reste alors le dernier fils, décrit comme plus sérieux. Après un départ précipité de la Confédération helvétique, l'héritier entre à l'université de Pyongyang pour y étudier les sciences politiques et préparer la transition.

    Ce n'est pas un hasard si Kim Jong-il a choisi les montagnes suisses pour parfaire l'éducation de celui que l'on surnomme «le jeune général». Ce pays discret - et surtout neutre - est présent depuis 1953 sur la ligne de démarcation entre les deux Corées. Il entretient «des relations diplomatiques avec Pyongyang depuis 1974», souligne Carole Wälti, porte-parole du département fédéral des Affaires étrangères. La Suisse est aussi la première nation à avoir implanté une antenne de coopération en Corée du Nord, en 1997. «On soupçonne les Nord-Coréens de s'être livrés à des activités plus ou moins légales en Suisse, note Ron Hochuli. Selon un rapport de la CIA, les banques helvètes auraient dans leurs coffres plus de 2 milliards de dollars liés aux Nord-Coréens. En tout cas, le clan Kim a régulièrement organisé des réunions de famille sur les bords du Léman et sur les sommets d'Interlaken.»

    LIRE AUSSI :

    » Kim Jong-il prépare l'arrivée du petit prince rouge

    Par Marie Maurisse
  • .
  • AvatarM D. 1

    Il n y a pas que les Suisses... je rentre justement d un voyage en Coree du Nord, on y trouve aussi des Suedois et des Francais vendus, qui portent le pins et aiment faire des reverences et ajoutent des ''honneur au president eternel Kim-Il-Sung''... a tous leurs discours... des cocos de la pauvrete en France qui se retrouvent dans la cour des grands et dans l elite dans un autre pays... ascension rapide garantie... pourvu qu on laisse la moralite au placard !!!

    Le 11/10/2010 à 04:46 Alerter Répondre
    AvatarIdentitaire

    Kim Jong Il est socialocommuniste. Voter pour l'umps c'est comme Kim Jong IL. Il ne reste qu'un parti sérieux. cqfd

    Le 6/09/2010 à 22:26 Alerter Répondre
    AvatarFran Lako

    Comment imaginer qu'après avoir vécu 2 à 4 ans en suisse, ce petit dictateur en herbe ait envie de retourner dans ce pays fantôme de Corée du Nord? Quel mystère. Même en tant que leader d'un pays ermite, quel plaisir peut-il avoir à vivre dans un tel environnement après avoir gouté à la liberté, à la démocratie, aux plaisirs de la vie... comment retourner en arrière et accepeter autant de misère autour de soi après avoir vu la prospérité?
    Même chose d'ailleurs pour les fils et filles des dictateurs africains élevés dans nos bonnes vieilles institutions européennes...

    Le 6/09/2010 à 21:40 Alerter Répondre
    Avatar6hif

    Excellent votre second degré !!

    Le 6/09/2010 à 22:45 Alerter Répondre
    AvatarPingouin18

    Il devait trop s'ennuyer dans les cantons Suisses, je le comprends.

    Le 7/09/2010 à 13:21 Alerter Répondre
    AvatarHenri Weissenbach

    Archaïque Pingouin 18 ! Je pense que vous n'avez jamais mis les pieds en Suisse et vraisemblablement dans peu d'autres endroits que la douce France décadente et morose. Eventuellement venez faire un tour au Festival de Nyon ou à celui de Montreux. Passer quelques soirées au Flon à Lausanne ou encore un week end à Zurich ou à Berne. Ca n'a peut-être pas le côté décoiffant d'une fin de semaine à Limoges ou à Tulle, mais c'est pas mal. Franchement les Français peuvent être parfois des péquenots dont le nombril atteint des dimensions quasi galactique. Il faut faire avec, pauvre romands que nous sommes, nous sommes français de culture. Nous partageons avec eux ce bien commun qui s'étiole, comme la République chicanière dont le leadership n'est plus qu'un lointain souvenir.
    Dufour

    Le 8/09/2010 à 11:18 Alerter Répondre
    AvatarAmbroise Richard

    Fran Lako, tapé Kim Jong Il sur google, on peut qualifier la vie du didacteur comme celle des milliardaires russe... des prostitués des villas etc...pendant que son peuple meurt de faim.

    Le 10/10/2010 à 19:21 Alerter Répondre
    AvatarPhiphi1518

    Le dictateur communiste nord-coréen s'enrichit sur le dos de son peuple affammé. S'il voulait, il pourrait envoyer tous ces enfants étudier en Suisse ou au Royaume-Uni dans des écoles très chères.

    Le 6/09/2010 à 20:27 Alerter Répondre
    AvatarPingouin18

    Ah! la Suisse! les lacs, les montagnes, la croix rouge, l'air pur des coffres forts.....

    Le 6/09/2010 à 18:45 Alerter Répondre
    AvatarJean d Hôtaux

    Ah! Les clichés récurrents des pingouins erratiques ...

    Le 6/09/2010 à 21:53 Alerter Répondre
    AvatarPingouin18

    Quoi! les coffres forts suisses sont vides? C'est un scoop, d'Hôtaux....

    Le 7/09/2010 à 13:22 Alerter Répondre
    Avatarabdelhaq

    @Jean d Hôtaux _. La Suisse lave plus jaune. Car j'aime à respirer l'air pur de vos montagnes. Ça c'est pas des clichés. Des sanctions contre la Corée du Nord devraient peut-être inclure la saisie des avoirs des Kim dans les banques suisses.

    Le 7/09/2010 à 15:29 Alerter Répondre
    AvatarLoi du chef

    A une certaine époque les enfants des apparatchiks communistes français et autres étaient scolarisés chez les Jésuites.

    Le 6/09/2010 à 18:41 Alerter Répondre
    Avatariznobad

    ben voyons! le fils du dictateur sanglant et megalo qui fait mourir son peuple de faim est éleve dans les bonnes ecoles huppée de la SUisse ! c'est absolument scandaleux et nos amis Suisses ne devraient pas etre tres fier de ça.

    Le 6/09/2010 à 17:57 Alerter Répondre
    Avatarloic.ch

    ben voyons ! La Suisse a quelque-chose à se reprocher là-dessus aussi tiens ! Balayez devant votre porte avant de venir donner des leçons. Je rêve des fois !

    Le 6/09/2010 à 22:51 Alerter Répondre
    Avatarhydrangea

    bah, laissez tomber, pas mal de mes compatriotes oublient l'asile que nous avons donne a tout un tas d'apprentis dictateurs... les viellissant venant regulierement se faire soigner au val de grace a paris... Noriega mettait son pognon a l'abri en France...consolez vous en vous disant que nous ne sommes pas tous pareils. Bon d'accord les donneurs de lecons sont quand meme assez nombreux ! Notre reputation a l'etranger n'est pas vraiment volee, je vous le concede.

    Le 28/09/2010 à 16:06 Alerter Répondre
    AvatarBatman_149

    Et toi, il fait quoi ton papa comme métier?

    Le 6/09/2010 à 17:44 Alerter Répondre
    Avatarhydrangea

    Ben il a repris la boutique a grand-papy kim jong sung... Et moi plus tard, j'serais kim jong III

    Le 28/09/2010 à 17:19 Alerter Répondre
    Avatargeneric

    L'ambassadeur de Corée du Nord à Genève était trés actif pour
    noyautter les agences de l'ONU à Genève et tenter d'y corrompre
    des fonctionnaires internationaux en faveur de son pays. Il a
    organisé la visite à Pyong-Yang du secrétaire-général de
    l'UIT, le Finlandais Pekka Tarjanne, déjà du temps de Kim-Il-Sung. Celui-ci a bien eu du mal a se dépétrer des pressions
    Coréennes. Il lui a bien semblé que les relations entre la dynastie des Kim et les banques Suisses, étaient trés proches.
    Aprés Duvallier, Somoza, Marcos, Mobutu, Abasha, etc..pourquoi pas ??

    Le 6/09/2010 à 16:37 Alerter Répondre
    AvatarSerge Krapotkin

    Et ne pas oublier l'elite du Capitalisme Americain!

    Le 7/09/2010 à 20:03 Alerter Répondre
  • À la une

  • Le dirigeant nord-coréen
    Kim Jong-il est mort

    Réactions (114)
    Le dirigeant nord-coréen <br/>Kim Jong-il est mort <br/>

    VIDÉOS - Le fils du président de la Corée du Nord âgé de 70 ans, Kim Jong-un, a été désigné pour prendre sa succession, ont annoncé les médias officiels du régime communiste.
    » INFOGRAPHIE - L'arbre généalogique de la famille Kim

    .

    La Corée du Sud et le Japon
    dans l'expectative

    VIDÉO - Les deux pays, qui entretiennent des relations tendues avec la Corée du Nord, surveillent avec anxiété l'évolution de la situation dans le pays après l'annonce de la mort de Kim Jong-il.

    .
    .

    Le «petit prince» rouge prend les commandes

    VIDÉO - A moins de 30 ans, Kim Jong-un tient entre ses mains l'avenir de la dictature.

    .
    .

    Havel, conscience morale
    de l'Europe postcommuniste

    Il fut l'icône de l'opposition tchécoslovaque avant d'être propulsé à la tête de l'État par la « révolution de velours ». Fidèle toute sa vie à ses idéaux, cet homme libre et intègre contribua à assurer le succès de la transition.
    » L'Europe salue la mémoire d'un grand homme

    .

    Troisième jour de violences au Caire

    Les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre, qui ont fait depuis vendredi 10 morts et près de 500 blessés, se poursuivent dans le centre de la capitale égyptienne. La photo d'une jeune femme traînée par des militaires suscite l'indignation.

    .
    .

    Les Américains laissent un Irak en crise

    Réactions (200)

    Huit ans et neuf mois après le début de l'opération Iraqi Freedom, le dernier convoi de soldats a traversé la frontière avec le Koweït à l'aube. Ce retrait intervient alors que Bagdad traverse une nouvelle crise politique.

    .
    .

    La Tunisie célèbre le premier anniversaire de la révolution

    Une foule massive s'est rassemblée à Sidi Bouzid pour inaugurer une statue en hommage au jeune vendeur de fruits dont l'immolation par le feu avait déclenché une vague de manifestations sans précédent dans le pays.

    .
    .

    Tempête meurtrière aux Philippines

    EN IMAGES - Cette forte dépression tropicale a apporté d'abondantes pluies pendant 24 heures provoquant inondations et glissements de terrain. Plus de 600 personnes ont été tuées.

    .
    .

    Poutine dévisse, l'opposition mobilise

    Le premier ministre ne recueillerait que 42 % des voix au premier tour de la présidentielle.

    .
    .

    Le double discours du Kremlin
    face aux réseaux sociaux

    Devant l'essor de la contestation via Facebook et assimilés, les autorités russes sont partagées entre une ouverture affichée et les vieux réflexes post-soviétiques de contrôle et de répression.

    .
    .
.
.