The Wayback Machine - https://web.archive.org/web/20120301170027/http://www.faecum.qc.ca/la-faecum/mission

FAÉCUM | Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal

Lundi, 29 Novembre 1999 19:00

Mission

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Qu'est-ce que la FAÉCUM ?

La FAÉ... quoi?

La FAÉCUM (prononcer fécoum) est la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal. Comme son nom l'indique, la FAÉCUM fonctionne selon le modèle fédératif et regroupe, par l'intermédiaire des associations départementales et facultaires, les étudiants de premier cycle et de cycles supérieurs de l'Université de Montréal : plus de 33 000 membres sont aujourd'hui représentés par 82 associations étudiantes sur le campus.

La FAÉCUM a été fondée en 1976 par la volonté des étudiants de se doter d'une organisation efficace pour défendre et promouvoir leurs droits et leurs intérêts. Cette mission fondamentale de votre Fédération s'est adaptée aux nouvelles réalités. À travers la FAÉCUM, vous pouvez faire valoir votre opinion à l'ensemble de la communauté universitaire et étudiante concernant votre formation ainsi que vos conditions de vie et d'études.

La FAÉCUM à votre service

Tel que mentionné, la mission première de la FAÉCUM est de défendre et de promouvoir vos droits et intérêts au sein de l'Université et à l'extérieur de ses murs.

Les dossiers académiques y occupent une place de choix : c'est d'abord par son contenu et par ses revendications relatives à la formation universitaire que la FAÉCUM contribue à améliorer la condition étudiante.

Qualité de la formation universitaire

Les étudiants choisissent l'Université de Montréal car ils désirent acquérir de nouvelles connaissances et obtenir une formation universitaire de qualité. Ainsi, la principale préoccupation de la FAÉCUM est de veiller à ce que tous les étudiants de l'Université de Montréal puissent bénéficier d'un milieu d'études stimulant, de qualité adéquate, et respectueux de leurs droits.

La FAÉCUM propose donc aux étudiants des services et des activités afin de promouvoir une éducation de qualité. Votre Fédération exprime et soutient les revendications académiques des étudiants au sein des instances de l'Université ainsi que du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec.

Votre Fédération se préoccupe aussi des conditions de vie de ses membres et s'attarde aux dossiers sociopolitiques susceptibles de contribuer à les améliorer. Par conséquent, la FAÉCUM est très active non seulement à l'Université et sur la scène municipale, mais également sur les scènes provinciale et fédérale par son adhésion à la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ).

Conditions socioéconomiques des étudiants

La condition sociale et financière est un aspect de la vie de l'étudiant que la FAÉCUM ne peut ignorer. À cet effet, la FAÉCUM reconnaît qu'un étudiant est d'abord et avant tout un citoyen qui possède des droits inaliénables. Par conséquent, elle prend part aux débats sociaux qui ont une incidence sur la vie de ses membres. De plus, la FAÉCUM administre, en totalité ou en partie, plusieurs services qui prennent en considération la situation financière souvent précaire des étudiants de l'Université de Montréal.

Vie sociale et culturelle

Cependant, la FAÉCUM ne délaisse pas pour autant le secteur de la vie étudiante. La FAÉCUM offre aussi de nombreux services pour répondre aux besoins grandissants de ses membres et participe à la gestion des Services aux étudiants (S.A.É.) de l'Université de Montréal. De plus, en organisant plusieurs activités socioculturelles et en s'impliquant dans l'administration du journal Le Quartier Libre et de la radio CISM FM 89,3 La Marge, la FAÉCUM favorise une vie étudiante des plus enrichissantes.

Pour la très grande majorité des étudiants, le passage à l'Université est une étape décisive dans leur cheminement de carrière. La FAÉCUM considère comme son devoir de faire en sorte que ce passage soit des plus agréables. Par l'organisation de plusieurs activités et sa participation à l'administration de certains services, la FAÉCUM contribue à l'enrichissement de la vie sociale et culturelle de ses membres.

En somme, la FAÉCUM :

  • - Protège, étudie et défend les droits et les intérêts académiques, culturels, sociaux, politiques et économiques de ses membres;

  • - Représente ses membres (tant les associations étudiantes que les étudiants à titre individuel) sur toutes les tribunes pertinentes;

  • - Se préoccupe de l'amélioration de la qualité de l'enseignement et de l'encadrement offerts aux étudiants;

  • - Travaille sur tout dossier qui pourrait affecter l'existence de ses membres, les sensibilisant aux enjeux sociaux et à leur rôle de citoyen;

  • - Cherche à améliorer la condition économique de ses membres, notamment grâce au réseau de services qu'elle a constitué et dont elle s'occupe;

  • - Coordonne l'action des étudiants, par l'intermédiaire des associations membres, que ce soit au niveau des instances de l'Université, de la vie étudiante ou encore sur la scène politique provinciale et fédérale.


La FAÉCUM vous offre ses services

Pour faciliter votre vie et à la demande générale, la FAÉCUM met plusieurs services à votre disposition, dont les suivants :

Pour poser des questions ou pour vous impliquer

Venez rencontrer vos représentants à la FAÉCUM.
Pavillon 3200, rue Jean-Brillant, local B-1265
Montréal (Québec) H3T 1N8
Du lundi au vendredi, de 9h à 17h
Téléphone : (514) 343-5947
Télécopie : (514) 343-7690
Demande d'information : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Pour en savoir plus
Vous pouvez prendre connaissance des activités de votre Fédération par l'entremise

  • - de son journal d'information bimensuel, L'Info-FAÉCUM,
  • - de son émission hebdomadaire sur les ondes de CISM, À la bonne heure,
  • - des babillards FAÉCUM ou encore
  • - dans le journal indépendant de l'Université de Montréal, le Quartier Libre.
  • - Vous pouvez aussi vous abonner à l'infolettre de la FAÉCUM en cliquant ici.

Évidemment, vous pouvez toujours consulter ce site Web pour les informations les plus à jour!

Lu 265 fois Dernière modification le Lundi, 16 Janvier 2012 12:00