The Wayback Machine - https://web.archive.org/web/20130621000205/http://www.institutfrancais.rs/fr/01b.html
 
    srpski  
 
  Contact     Plan du site  
 
 
  L'Institut
 
Accueil
Qui sommes-nous ?
Partenariats
Presse
Contacts
FAQ
   
 
Programme mensuel en format PDF PROGRAMME
MENSUEL EN PDF
 
 
LETTRE D'INFORMATIONS  
 
Facebook
Photos
Vidéo  
 
NOVI SAD  
 
NIŠ  
 
PARIS  
   

 
     
  Qui sommes-nous ?
 
 



Bienvenu sur le site de l'Institut Français de Serbie!

L’Institut français de Serbie est partie intégrante du réseau des 130 Instituts français et des 920 Alliances Françaises dans le monde. Implanté à Belgrade, Nis et Novi Sad, il est l’opérateur unique de la diplomatie culturelle de la France en Serbie. Quelques grandes orientations guident son action :

Etre la vitrine de la création française contemporaine
L’Institut français de Serbie est un acteur reconnu et apprécié de tous les professionnels de la culture dans le pays et dans la région des Balkans. Il s’appuie sur un réseau performant d’institutions et de partenaires culturel pour assurer la présence des artistes français au plus haut niveau à l’occasion des rendez-vous majeurs du calendrier culturel de la capitale serbe et des principales villes du pays.

Renforcer la place de la langue française
L’Institut français place au cœur de ses priorités le renforcement de l’enseignement de la langue française dans le monde scolaire, universitaire et professionnel, mais également auprès du plus large public. Il assure un soutien appuyé aux enseignants de français du système éducatif serbe par le biais de formations et de stages en France. Il s'efforce d'élargir un réseau de classes bilingues au sein des établissements d'excellence du pays.

Orienter vers la France le monde universitaire et scientifique
L’Institut français est un partenaire majeur du monde scolaire, académique et scientifique serbe. Il assure chaque année la mobilité de plus de 40 boursiers vers la France, dans des disciplines majoritairement scientifiques. Il promeut la coopération entre les universités des deux pays et participe au financement de projets conjoints de recherche de haut niveau.

Susciter le débat sur les grandes questions de société
L’Institut français se veut un lieu de débat et d’expression de la pensée française sur les transformations du monde, apparues dans le sillage de la mondialisation. Des rencontres, colloques et tables-rondes sont l’occasion d’échanges sur les grandes questions de société et d’intérêt partagé.

Proposer les services d’un centre de ressources
L’Ecole de langue (présente dans les trois villes) offre à quelque 3500 inscrits de tout âge une palette de cours de français diversifiée ainsi que des certifications, assurés par 34 professeurs diplômés.

La Médiathèque, composée d’une salle de lecture, d’un espace multimédia, d’une section jeunesse et d’un coin enfant propose plus de 18 000 documents à la consultation et au prêt sur 200 m2. Elle est le lieu de nombreuses animations et d’ateliers créatifs.

L’Espace CampusFrance est chargé de la promotion des études en France, de l’organisation de salons universitaires et de l’accueil de candidats à des études dans des établissements supérieurs français.

La Galerie de l’Institut français accueille les expositions des meilleurs plasticiens français et serbes. Lieu informel de rencontres, de lectures, de débats, elle est un rendez-vous prisé de la vie culturelle de la capitale et reçoit plus de 10 000 visiteurs par an.


Un peu d’histoire…
L’Institut français de Serbie est installé depuis 1951 dans le prestigieux immeuble dit de "L'Union", figure du patrimoine architectural de Belgrade situé dans la rue Knez Mihailova, principale artère piétonnière de la ville.

Conçu dans les années trente par un groupe d'architectes français dont les noms sont aujourd'hui perdus, il est construit pour accueillir le siège de la compagnie d'assurances « L'Union », fondée en 1828. Le nom de la compagnie, ainsi que la date de sa création, gravés sur la corniche de l'immeuble sont l’unique ornement de la façade de l’édifice aux lignes pures et sobres, adoucies par la rondeur et la couleur sable de la pierre, solide et grossièrement polie.

Les origines…
La première association culturelle française de Belgrade est fondée en 1920 sous le nom de « Société des amis de la France » ou « Club français » qui devient le rendez-vous de l’élite francophile de la capitale. A la même époque, une école française tenue par des religieux accueille de jeunes élèves du pays.

La seconde guerre mondiale et l’occupation sonnent le glas de cette coopération et font disparaître tous les établissements français. Toutefois, les livres de la bibliothèque du « Club français » demeurent accessibles au public, de manière clandestine, par le biais d'une bibliothèque locale, située rue Zmaja. En mai 1945, une salle de lecture ouvre au 20, rue Knez Mihailova, préfiguration du « Centre culturel français » qui s’installe dès sa création, en 1951, dans l'immeuble de l'Union, situé à quelques pas…

Voir film - portrait de l'IFS

  Le passé récent…
Le Centre culturel français a été entièrement rénové après avoir été saccagé et partiellement pillé par des manifestants en mars 1999, aux premiers jours des bombardements de l'OTAN. Grâce au courage et au dévouement d’étudiants et de professeurs de la Faculté de Philologie de Belgrade, la plus grande partie du fonds de la bibliothèque a pu être sauvée et transportée dans les caves de la faculté de Philologie, puis rendue au Centre culturel dès sa réouverture, le 14 juillet 2001. Rénové et entièrement équipé, il fut inauguré officiellement par le Président Jacques Chirac, le 8 décembre 2001.

Aujourd’hui…
Désormais baptisé « Institut français de Serbie », le vaisseau amiral de la culture française en Serbie a vu son action renforcée par la création de deux antennes à Nis (2003) et Novi Sad (2004) qui prolongent son action dans les régions du pays.