The Wayback Machine - https://web.archive.org/web/20130823194510/http://www.lematin.ch/suisse/kim-jongun-reste-neuf-ans-suisse/story/20273993
ACCUEIL 23.8.2013 Mis à jour à 20h58

Kim Jong-un est resté neuf ans en Suisse

Révélations

Le nouveau leader de la dictature la plus fermée au monde est resté en Suisse beaucoup plus longtemps que ce que l’on croyait.

Par Titus Plattner. Mis à jour le 21.04.2012 26 Commentaires

Image: Keystone

Galerie Photos

Bienvenue en Corée du Nord, là où le communisme règne encore

Bienvenue en Corée du Nord, là où le communisme règne encore
L'histoire se perpétue en Corée du Nord. Kim Jong-Un plus jeune fils de Kim Jong-Il lui succède. On dit que c'est son portrait craché.

Partager & Commenter

Des documents officiels, auxquels nous avons pu accéder suite à notre article du 1er avril, montrent que Kim Jong-un était venu habiter dans notre pays en novembre 1991 déjà. Vers l’âge de 9?ans. Jusque-là, seule sa présence à l’école publique de Steinhölzli à Liebefeld sous le faux nom d’Un PAK entre août 1998 et début 2001 avait été confirmée. L’actuel dirigeant de la Corée du Nord serait donc resté non pas deux ans et demi, mais neuf ans en Suisse.

Cette nouvelle pièce du puzzle, que «Le Matin Dimanche» a pu lire, est enfouie aux Archives fédérales dans un classeur du Service de police du Ministère public de la Confédération sous la cote (1115:0) 610. Il s’agit du formulaire servant à obtenir l’accréditation diplomatique délivrée à un certain Nam Chol PAK, fonctionnaire du Ministère des affaires étrangères de la République populaire démocratique de Corée.

Un an à Genève

Nam Chol PAK est entré en Suisse le 25 novembre 1991, d’abord comme fonctionnaire auprès de la mission de Corée auprès de l’ONU, à Genève. Un an plus tard, il était muté à l’ambassade de Corée du Nord en Suisse, située à Muri, en banlieue chic de Berne.

Pour accompagner cet employé de l’ambassade, il y avait son épouse Yong Hye CHONG, ainsi que leurs «fils» Chol PAK, né le 25.09.1982 et Hun Pak, né – toujours selon le formulaire – le 5 juillet 1984. Mi Hyang PAK, leur «petite sœur», née le 28 avril 1991, était également enregistrée avec eux.

En fait, Chol PAK et Hun PAK, n’étaient autres que Kim Jong-Chol et Kim Jong-un, les deux plus jeunes fils de Kim Jong-Il. Le n° 2 de la dynastie des Kim a dirigé la Corée du Nord depuis 1994 jusqu’à son décès le 17 décembre 2011. Et c’est le cadet Kim Jong-un, qui a été choisi pour lui succéder.

Comme on peut le lire dans le formulaire d’arrivée en Suisse, Kim Jong-un alias Hun PAK, puis Un PAK, son frère et ses faux parents, étaient officiellement domiciliés à la Pourtalèsstrasse 43, à Muri, à l’adresse de l’ambassade de Corée du Nord. Mais en réalité, ils se sont rapidement installés à la Kirchstrasse 10, à Liebefeld. Les Nord-Coréens y avaient acheté les six appartements de 3,5 et 4,5 pièces de cet immeuble fraîchement construit. Des appartements standards pour l’époque, qui n’ont été revendus que bien plus tard, un couple de retraités ayant acheté le dernier en mai 2011.

Cette information sur la présence en Suisse, bien plus longue que ce qui était admis, du nouveau leader nord-coréen pose évidemment une série de questions. Qu’a fait Kim Jong-un entre 1991 et 1998? Où était-il lorsque son «papa» travaillait à Genève? Et ensuite? Etait-il scolarisé à domicile? Ou était-il inscrit à l’International School of Bern, comme son grand frère? Contacté, le directeur Kevin Page refuse de dire quoi que ce soit: «L’école ne s’exprime ni sur les anciens élèves, ni les élèves actuels, ni ceux qui viendront dans le futur.» (Le Matin)

Créé: 21.04.2012, 22h20

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

26 Commentaires

joe zbinden

22.04.2012, 09:46 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 0

En même temps c'est le pays qui se rapproche le plus de la Corée du Nord...protectionnisme, oligopoles et autres cartels, dictatures des politiciens copains des patrons de pharmas et autres banquiers, lavage de cerveau et endoctrinement au patriotisme de son peuple, "tout est pourri sauf la Suisse", "tout le monde veut notre argent", bref le repli sur soi ou l'isolement à la Nord Coréenne. Répondre


Kim Il Sbrinz

22.04.2012, 13:17 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

Kim Jong-un: le seul dictateur au monde qui parle suisse-allemand. Avec lui c'est la démocratie directe ... au peloton. Répondre



Sondage

Carrière ou maternité, est-il normal que les femmes doivent encore choisir?



Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Sondage

Que pensez-vous de l'interdiction de la cigarette électronique?




Horoscope

Accédez à l'horoscope

ASSURANCES AUTO

Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.

Sorties

Les sorties près de chez vous

Femina

Retrouvez nos bons plans mode, beauté, loisirs sur Femina.ch

Energie Le Matin

Sur notre site thématique "Energie", retrouvez l'actualité, des nouveautés et conseils pour économiser l'énergie

Météo

Consultez la météo

L'implant dentaire?

La Fondation Implants Suisse: des informations pour les patients.

Le monde des saveurs

Visitez notre monde des saveurs et découvrez les saveurs de ce monde !

Paiement par SMS

Payez par SMS!

Vision Le Matin

Sur notre site thématique "Vision", retrouvez l'actualité, des nouveautés et conseils pour prendre soin de votre vue