The Wayback Machine - https://web.archive.org/web/20140822110854/http://archives-lepost.huffingtonpost.fr:80/article/2008/05/03/1188869_la-cruella-de-la-droite-revient-pour-tacler-sarkozy.html
le huffington post  

La "Cruella" de la droite revient... Marie-France Garaud taclera-t-elle Sarkozy?

Le 10 décembre 1973, Newsweek voyait en elle "la femme la plus puissante de France", ses détracteurs la traitaient de "Rastignac en jupons", de "Cruella", de "diabolique", d'"éminence grise" du président Pompidou, d'"Anaconda", l'homme qui gouverne la France", selon Le Nouvel Observateur, Françoise Giroud de "personnage terrifiant"et "d'une des femmes les plus haïes de France parce qu'elle a beaucoup humilé et au-delà"... On dit que, conseillère à l'Elysée, le seul bruit de ses talons dans les couloirs faisait frémir les ministres...

On lui prête les meurtres politiques de Chaban-Delmas, de Sanguinetti et de bien d'autres.
Elle mit, avec Pierre Juillet, Jacques Chirac sur orbite pour débarrasser la France de Valéry Giscard d'Estaing. La fondation du RPR, la démission fracassante de Jacques Chirac quand il était Premier ministre de VGE, la conquête de la mairie de Paris: c'était elle... Les grands discours de Chichi, c'était elle aussi...

Jusqu'au jour où Chirac - poussé, dit-on, par Bernadette - décida de se passer de ses bons offices. 

   
Vidéo envoyée par Coquetele
Bernadette Chirac et le renvoi de Marie-France Garaud: no comment...

Depuis, tout en manifestant des convictions gaullistes ou pompidoliennes fermes et des analyses de l'état du pays qui ont le mérite de la cohérence, elle s'est répandue en tacles cruels et en piques acerbes contre son ancien protégé de Chirac... Elle s'était même présentée aux élections présidentielles de 1981, alors que Jacques Chirac était censé être le "candidat gaulliste".

De Marie-France Garaud on retient donc ses reparties cinglantes et ses jugements sans appel :

"Quand j'écoute Chirac, je pense toujours à cette phrase d'un humoriste anglais: il ment tellement que l'on ne peut pas croire le contraire de ce qu'il dit."

"Nous pensions que Chirac était du marbre dont on fait les statues, il est de la faïence dont on fait les bidets."

"Jacques Chirac est un trop beau cheval.  Nous lui avons appris à courir, il le fait; nous lui avons appris à sauter les haies, il le fait; le problème c'est que quand il court sur le plat, il continue à sauter".

A Valéry Giscard d'Estaing: "Monsieur, le centre, en géomotrie, ça n'est qu'un seul point; un seul point, comme programme politique, vous avouerez que ça fait un peu court"...

S'agissant de la fidélité supposée de Jacques Chirac aux idéaux gaullistes: "Le cardinal de Retz disait: Les grands hommes sont souvent des grandes raisons pour les petits génies. C'est tout".

"Les institutions c'est comme le poisson, ça pourrit par la tête", à propos des affaires sous la présidence Chirac.

"Depuis 2002, la présidence est vacante".

"Vous savez ce qu'on a dit des programmes. Les programmes ne sont jamais que les cimetières futurs des espérances déçues."

A propos de la possibilité pour Chirac de se représenter en 2007, ce fut, sur France Inter, le 11 mars 2007: "Après tout, on a déjà vu des parachutistes sauter sans parachute"...

"Je ne sais pas si les hommes et les femmes demain en charge de la France dans des temps difficiles auront assez de lucidité et de courage pour faire leur propre révolution et assumer les responsabilités abandonnées par eux sur le chemin, mais je suis certaine que le peuple lui, l'exigera un jour."

Après plus d'un an de silence, Marie-France Garaud est annoncée au Rendez-vous des politiques sur France culture, le 10 mai prochain, à 11 heures.

Elle avait en horreur l'ultralibéralisme anglo-saxon, le primat accordé à l'économie, elle plaçait plus haut que tout la Constitution de la Ve République, l'indépendance nationale et l'héritage politique gaullien; elle reprochait déjà à Chirac d'avoir trahi De Gaulle; que dira-t-elle donc de la politique engagée par Nicolas Sarkozy?
L'épargnera-t-elle ou le flinguera-t-elle aussi violemment que Jacques Chirac?

Ajoutera-t-elle le président bling bling à cette liste:
"Mitterrand a détruit la Ve République par orgueil, Valéry Giscard d'Estaing par vanité et Jacques Chirac par inadvertance" (France 2, 16 mai 2006)?

RDV le samedi 10 mai, sur France Culture, pour ceux qui ne connaissent pas ce personnage de l'ombre, qui a fasciné nombre de journalistes et de politiques, représentante d'une droite autoritaire, étatiste et sociale, très eurosceptique; une droite que le sarkozysme semble avoir définitivement éradiquée. A moins que...

Sources: Wikipédia, extrait Madâme de John Paul Lepers via Dailymotion
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/rdv_politiques/fiche.php?diffusion_id=62047&pg;=avenir

Archives vidéo:
Chez Serge Moati, lors de l'émission Ripostes, elle explique son combat pour le non au référendum sur l'Europe lancé par Jacques Chirac en 2005. Petit cours de droit constitutionnel et de philosophie politique, en oubliant pas de tacler Valéry Giscard d'Estaing:
http://www.france5.fr/ripostes/D00069/98/125717.cfm

Le 16 mai 2006, elle paricipe à l'émission France Europe Express, avec notamment Alain Besancenot, sur l'affaire Clearstream. Un petit tacle à Christine Ockrent et hop on y va:
http://france-europe-express.france3.fr/21998062-fr.php

Le 13 octobre 2006, elle débat avec François Bayrou, Alain Gérard-Slama, Elisabeth Lévy et Bastien François sur le thèmede "L'épuisement de la Ve République". Elle y défend évidemment la Ve Répoublique:
http://www.canalc2.tv/video.asp?idvideo=5200

Marie-France Garaud justifie sa candidature en 1981 et tacle le journaliste qui lui demande "pour qui alors roulez-vous": "vous me désobligez, je ne roule pas pour quelqu'un, d'abord je ne suis pas un camion"
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from;=fulltext&full;=marie+france+garaud&cs;_page=1&cs;_order=0#_notice=8&total;_notices=62

Lors de l'émission Cartes sur table, en 1981, elle tacle Jacques Chirac, en une citation:
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from;=fulltext&full;=marie+france+garaud+cartes#_notice=1&total;_notices=2















Avec Lepost.fr soyez premier sur le buzz. En quelques clics découvrez toute l'actualité politique, faits-divers, médias, web et conso ainsi que l'actu people, l'actu radio, ou encore l'actu télé et film. L'actu ciné et l'actu des stars n'auront plus le moindre secret pour vous grâce au Post.fr qui combine la rigueur d'un journal en ligne et la liberté de ton d'un blog. Votre actualité locale est privilégiée dans la section "près de chez moi".