The Wayback Machine - https://web.archive.org/web/20200208101615/https://www.lefigaro.fr/sciences/coronavirus-5-nouveaux-cas-en-france-20200208

Coronavirus : 5 nouveaux cas confirmés en France

Le premier ministre Edouard Philippe tient une réunion à midi ce samedi à Matignon.

Par Le Figaro
La ministre de la Santé Agnès Buzyn.
La ministre de la Santé Agnès Buzyn. Lucas BARIOULET / AFP

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé samedi 8 février que 5 nouveaux cas du virus 2019-nCov ont été détectés en France. Il s'agit de quatre adultes et un enfant. «Leur état clinique ne présente aucun signe de gravité», a dit la ministre.

À voir aussi - Coronavirus: Agnès Buzy confirme 5 nouveaux cas en France

«Le cas initial nous a été signalé hier soir, il s'agit d'un ressortissant britannique de retour de Singapour où il avait séjourné du 20 au 23 janvier», a souligné Agnès Buzyn. Celui-ci a séjourné en France du 24 au 28 janvier dans un chalet des Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie. Dans ce chalet se trouve deux appartements. Dans le premier, trois personnes - dont le cas initial - ont été diagnostiquées «positif» et quatre autres souffrent de symptômes mineurs. Dans le second appartement, un père et son enfant ont également été contaminés. La mère, qui n'était pas présente, a été prise en charge à l'hôpital sur le sol britannique.

«L'ensemble des cas positifs et les contacts de ce ressortissant britannique, tous de nationalité britannique, ont été hospitalisés cette nuit dans trois hôpitaux à Lyon, Saint-Etienne et Grenoble», a précisé Agnès Buzyn. Les autorités retracent actuellement les contacts étroits de ces personnes.

Un numéro de téléphone spécifique, le 0800 100 379, a été mis en place pour les personnes concernées par ce regroupement de plusieurs cas.

Selon cette annonce, il y a désormais 11 cas en France, tous pris en charge. Plusieurs d'entre eux pourraient prochainement rentrer chez eux. Une personne est toujours dans un état grave.

Le premier ministre Edouard Philippe doit tenir une réunion d'information avec les ministres concernés ce samedi à midi à Matignon.

Une quarantaine de Français doivent être rapatriés dimanche 9 février en provenance de Chine. Dans ce pays, plus de 700 personnes ont été tuées par le virus, et 34.000 cas ont été détectés.

190 commentaires
  • Uther62
    le 08/02/2020 à 11:11

    Suis-je le seul ici, à ne pas craindre ce 2019-nCov, franchement, je ne comprends pas cette panique, j'avoue m'en amuser.

  • Tic & Tac
    le 08/02/2020 à 11:10

    Ca commence à sentir mauvais cette affaire....

  • sidonie890
    le 08/02/2020 à 11:10

    Il faudrait qu'on nous explique pourquoi nos ressortissants qui ont été rapatriés, sont mis en quarantaine et qu'on ne prend aucune mesure pour ceux qui rentrent individuellement par leur propres moyens. Encore de la communication ?

Lire les 190 commentaires
Chargement de l'article suivant...
Plus de services
S'ABONNER
190
0