Les villes jumelles

Fiers de leur ville, de son histoire et de son patrimoine, les Bayeusains ont plaisir à les partager avec leurs amis étrangers. Les échanges se font notamment dans le cadre du sport, de l’art, de la culture ou encore du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre.

Lübbecke - Allemagne - Depuis 1968

L’origine : Le jumelage a été initié par deux étudiantes devenues enseignantes, l’une vivant à Bayeux, professeur d’allemand et l’autre à Lübbecke. La charte de jumelage a été signée en 1968.
La ville en bref : La route des moulins qui traverse Lübbecke et toute la région est le principal attrait touristique de la ville. Distante du littoral, c’est une ville plutôt rurale et industrielle, avec un sens de l’accueil et des traditions. La musique tient une place essentielle avec de grands orchestres symphoniques et des chorales.
Le saviez-vous ? Lübbecke, comme Bayeux est jumelée avec Dorchester. Une rue de Lübbecke est située dans le quartier Argouges et une allée de Bayeux existe chez la jumelle allemande.
Le jumelage concrètement : Les années impaires, Lübbecke vient à Bayeux et inversement les années paires. Les échanges entre Bayeux et Lübbecke sont très transversaux et se traduisent par des liens au sein des associations sportives, folkloriques ou artistiques : la Philharmonie et le Bayeux FC sont particulièrement investis avec des concerts et des rencontres sportives de part et d’autre du Rhin.

Visiter le site internet de la ville

Contact
Comité de jumelage Bayeux-Lübbecke
Jean-Jacques HUET
06 25 23 50 47
jjnhuet@sfr.fr

Dorchester - Angleterre - Depuis 1959

L’origine : En 1944, les soldats du Dorset Regiment ont largement contribué à la libération du Bessin. 50 soldats sont enterrés au sein du cimetière britannique de Bayeux et 1 200 à Tilly-sur-Seulles. Dorchester et Bayeux ont signé une charte de jumelage en 1959.
La ville en bref : Dorchester a des points communs avec Bayeux : la proximité de la mer, une population équivalente, une grande rue commerçante, une rivière « Frome » et des vestiges gallo-romains. La ville est fière de sa côte jurassique, reconnue par l’Unesco. Elle possède aussi son « by-pass » !
Le saviez-vous ? Fidèle de Dorchester, le Prince Charles y possède de nombreuses terres sur lesquelles il construit « Poundbury » : une « nouvelle ville » dans la ville, à l’architecture expérimentale. Bayeux possède une place de Dorchester, à proximité du Cosec Saint-Julien. La cabine téléphonique du parking Tardif a été offerte par la ville anglaise. Il y a une rue de Bayeux à Dorchester !
Le jumelage concrètement. Chaque année, un déplacement est organisé. Des échanges linguistiques sont menés entre le lycée Alain Chartier et la « Thomas Hardy School » de Dorchester.

Visiter le site internet de la ville

Contact
Comité de jumelage Bayeux-Dorchester
Dominique André
02 31 92 32 76
andre.dominique@wanadoo.fr

Eindhoven - Pays-Bas - Depuis 1944

L’origine : En 1944, Bayeux et Eindhoven sont, chacune dans leur pays, les premières villes libérées (par les mêmes troupes). C’est à partir de ce destin commun que s’est construite une relation durable, attachée à la préservation de la mémoire. En 2008, ces « villes soeurs » sont devenues jumelles « de la démocratie et de la Liberté ».
Caractéristiques : À l’inverse de Bayeux, Eindhoven a été détruite durant la Seconde Guerre Mondiale. La reconstruction, résolument moderne, transparait au travers de grands édifices contemporains et d’une offre culturelle riche. Siège de Phillips, Eindhoven est souvent appelée la « ville de lumière ». Son club de foot est l’un des plus prestigieux d’Europe. C’est aussi la ville des tulipes et des vélos !
Le saviez-vous ? Bayeux a son boulevard d’Eindhoven et Eindhoven a sa rue de Bayeux.
Le jumelage concrètement : Chaque année, mi-septembre, Eindhoven vient à Bayeux, à l’occasion des fêtes franco-hollandaises. Au programme : une cérémonie de la Libération et une course cycliste. À l’issue des fêtes, une quinzaine de coureurs d’Eindhoven repartent à vélo dans leur ville pour allumer la flamme de la liberté, le 18 septembre, jour de la grande fête de la Libération.

Visiter le site internet de la ville

Contact
Comité de jumelage Bayeux-Eindhoven
Danièle Brokken
06 50 90 77 57
daniele-brokken@bbox.fr 

Voss - Norvège - Depuis 2014

L’origine : Le lycée Alain Chartier, qui accueille des élèves norvégiens depuis 1979, a mis en place, à partir de 2007, un échange avec le lycée de Voss. Les nombreuses similitudes entre les deux villes ont ensuite donné l'idée d'un rapprochement.
La ville en bref :
La commune de Voss, située au bord d'un lac au coeur d'un paysage de montagne, a connu un fort essor touristique après la guerre. Station de ski, réputée également pour son festival des sports extrêmes, Voss est à proximité du Sognefjord, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Le jumelage concrètement : Après une première déclaration d’amitié entre les villes en 2010, une intention de jumelage a été signée à Bayeux par les deux maires en 2014. Chaque année, des lycéens des deux villes se rencontrent et quatre jeunes de Bayeux reçoivent une bourse individuelle pour effectuer un reportage à Voss.

Visiter le site internet de la ville

Contact
Association Bayeux-Norvège
Jean-Claude Lebresne
06 72 37 04 86
bayeux.norvege@gmail.com

Chojnice - Pologne - Depuis 2018

L’origine : Le jumelage Bayeux-Chojnice a été officialisé en 2018 mais les liens entre Bayeux et la Pologne ont été initiés dès les années 80 : à Bayeux, comme partout en France, les habitants s’étaient mobilisés pour envoyer de l’aide humanitaire en Pologne où la population souffrait de la crise économique et politique. Par la suite, les associations folkloriques le Gay Sçavoir et Kaszebe ont maintenu le lien avec des représentations de danse à Bayeux et à Chojnice.
La ville en bref : Avec ses maisons hautes, mitoyennes et colorées, Chojnice oscille entre tradition et modernité. C'est une ville boisée, avec un grand lac. Une porte d'entrée et une tour témoignent de son passé fortifié. Chojnice et Bayeux sont ainsi proches par une Histoire, une culture, une activité industrielle comparables. À Chojnice, il existe une "rue de Bayeux" dont l'architecture est fidèle à celle du Bessin, et qui contient... une boulangerie ! Et, comme Bayeux, Chojnice a sa porcelaine.
Le jumelage concrètement : la convention de jumelage a été signée en 2018 à Bayeux, et en juin 2019 à Chojnice.

Visiter le site internet de la ville

Contact
Association Bayeux-Chojnice
Thérèse MARIE
06 24 34 13 08
bayeux.chojnice@gmail.com

Wexford - Irlande - Depuis 2016

L’origine : En 2016, les élus du comté de Wexford font part à la Région Normandie de leur souhait d’établir des liens avec une région touristique dont ils pourraient s’inspirer, ayant eux-mêmes un fort potentiel peu exploité. Ainsi naissent les premiers contacts entre Bayeux et Wexford.
La ville en bref : Avec une broderie historique à la gloire des Normands, un festival viking, un centre d’interprétation de l’histoire de l’Irlande, de grandes similitudes existent entre Bayeux et son jumeau irlandais.
Le jumelage concrètement : L'association souhaite développer des échanges variés : culturels, sportifs, artistiques… Présents comme support, elle se considère comme facilitatrice d’échanges et peut facilement mettre en contact Bayeusains et Irlandais pour tout type de projet.

Visiter le site internet du comté

Contact
Association Bayeux - Wexford
Philippe VERVAEKE
06 64 73 98 60
philippe.vervaeke@live.fr

Le saviez-vous ?

Bayeux entretient également des liens d'amitié très forts avec sa jumelle brésilienne. La ville de Bayeux-Brésil a été renommée en 1944 après la libération de Bayeux. Une histoire peu banale, redécouverte récemment et qui a engendré des échanges entre les deux villes : une déclaration d'amitié a été signée par les conseils municipaux en 2015 et une association de jumelage s'est créée de part et d'autre de l'Atlantique.