Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 novembre 2021

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Sri Lanka : "Pouvoir Au Peuple Contre Le Gouvernement Maudit"

Suite à la grève générale de la semaine dernière et au mouvement des paysans qui dure depuis 4 mois, le regroupement des principaux partis d'opposition créé il y a un an, le Samagi Jana Balawegaya (SJB), a appelé la population à descendre dans la rue de la capitale et des principales villes du Sri Lanka ce 16 novembre 2021.

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

par Jacques Chastaing

Suite à la grève générale de la semaine dernière et au mouvement des paysans qui dure depuis 4 mois, le regroupement des principaux partis d'opposition créé il y a un an, le Samagi Jana Balawegaya (SJB), a appelé la population à descendre dans la rue de la capitale et des principales villes du Sri Lanka ce 16 novembre 2021 - ce qui a été massif malgré la répression - en soutien aux grèves ouvrières et luttes paysannes sous le slogan "pouvoir au peuple contre le gouvernement maudit".

Il n'y a pas grand chose à attendre du SJB qui tente de surfer sur la colère sociale, mais son appel à des manifestations avec l'objectif implicite de faire tomber le pouvoir en place (aux mains de l'armée) contribue à politiser un peu plus la situation, fragilise le pouvoir, donne confiances aux opprimés et peut favoriser la construction de ce qui manque le plus au mouvement social , son indépendance politique pour renverser le gouvernement par la rue. Car ce n'est pas l'opposition institutionnelle qui le fera, sinon, une fois au pouvoir, pour faire la même chose.

La grève générale de lundi et mardi 8 et 9 novembre a entraîné des centaines de milliers de travailleurs, enseignants, cheminots, électriciens, agents de santé, secteur privé et public, dans la lutte pour des hausses de salaires, l'amélioration des conditions de travail, l'arrêt des privatisations, l'arrêt des coupures de gaz, d'électricité et un blocage de la hausse des prix. Une grève qui suit celle contre les privatisations de la semaine précédente des employés de l’électricité, des ports et du pétrole.

Un mouvement général qui suivait également une grève de 250 000 enseignants depuis 4 mois soutenus par les parents qui se battaient pour des augmentations de salaires et contre la militarisation de l'éducation nationale et qui ont eu partiellement satisfaction sur les salaires... si le gouvernement tient ses promesses.

Parallèlement à la montée des luttes des travailleurs, les paysans sont également en lutte depuis plusieurs mois et manifestent sans arrêt n'hésitant pas à s'affronter avec les forces de police et un certain nombre d'entre eux étaient présents dans la manifestation d'aujourd'hui.

Enfin, lors de la journée du 8 novembre, des milliers de femmes au foyer ont manifesté à Colombo et dans d’autres parties de l’île pour demander une réduction du prix des produits de première nécessité et la fin des pénuries alimentaires tandis que de son côté le gouvernement menace d'une politique d'austérité encore plus dure.

Il faut mesurer le courage des grévistes et des manifestants aujourd'hui comme hier alors que la Justice et la police ont tout fait pour empêcher le déroulement des grèves et manifestations, maniant menaces et violences, tensions communautaristes pour tenter de diviser la population et la classe ouvrière et alors que le gouvernement a fait adopter une loi qui criminalise toute action revendicative et toute grève dans les services publics essentiels.

Espérons que le courage des grévistes et manifestants saura trouver le chemin de son indépendance politique.

En complément tous les jours  la rubrique Asie/Océanie de la Revue de Presse Emancipation! 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.