Publication Cover
Canadian Slavonic Papers
Revue Canadienne des Slavistes
Volume 13, 1971 - Issue 4
4
Views
1
CrossRef citations to date
0
Altmetric
Original Articles

Serbia, Croatia and Germany 1941–1945: Civil War and Revolution in the Balkans

Pages 344-373 | Published online: 13 Apr 2015
 

Résumé/Abstract

La résistance yougoslave a joué un rô1e important pendant la deuxiéme guerre mondiale en dépit du fait que les forces de la résistance n’ont pas pu empêcher les troupes allemandes même dans leur plus faible situation de contrôler toutes les parties des Balkans.

Le mouvement de la résistance yougoslave fut la conséquence directe du démembrement de l’état yougoslave, qui était peut-être ménagé délibérément par Hitler pour provoquer les groupes nationaux les uns contre les autres afin de les dominer plus facilement. La Serbie devient une région occupée, la Slovenie est divisée entre les Italiens et les Allemands, tandis que 1’Etat Indépendant de la Croatie est créé et maintenu par les baïonettes de l’Axe. Plus tard, les Italiens ont commencé à soutenir les forces orthodoxes en Croatie contre le régime Oustascha et les Allemands. Provoqués par d’atroces massacres, les Serbes orthodoxes se sont soulevés contre les Oustaschas en Croatie au cours de 1’été et l’automne de 1941. Puis la révolte s’est étendue contre les Allemands en Serbie où les partisans, conduits par le parti communiste, s’étaient liés temporairement avec les četniks royalistes. Cette collaboration devait bientôt se dissoudre et ils ont commencé à se battre entre eux. Le soulèvement en Serbie fut rapidement écrasé par des unités allemandes envoyées de la France et de la Grèce, mais la rupture dans la résistance est restée permanente jusqu’à 1945.

La guerre contre les Allemands devient pour la Yougoslavie une lutte entre les partisans et les četniks, dans laquelle les Grandes Puissances, surtout 1’Angleterre ont joué le rô1e décisif. Convaincus que les četniks s’étaient trop cornpromis par leurs attaches et leur collaboration avec les Allemands et les Italiens, les Alliés ont abandonné le Général Mihailović à Téhéran en Novembre 1943, et en 1944 ils ont commencé à fournir aux partisans une quantité considérable de matériaux de guerre. L’arrivée des Russes par le Danube et la poussée des forces de Tito venues de l’ouest de la Yougoslavie ont attrapé les četniks dans un étau. Aprés des négociations futiles avec les četniks qui ont fait des tentatives désespérées de se rendre aux Alliés, 1’Etat Indépendant de la Croaties’es t écroulé.

Reprints and Corporate Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

To request a reprint or corporate permissions for this article, please click on the relevant link below:

Academic Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

Obtain permissions instantly via Rightslink by clicking on the button below:

If you are unable to obtain permissions via Rightslink, please complete and submit this Permissions form. For more information, please visit our Permissions help page.