Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Nyiragongo : de 3 scénarios présentés par l’OVG, une prochaine éruption du volcan est inévitable

2021-05-27
27.05.2021
2021-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/volcan_observatoire_volcanique_goma_21_0.jpg -

L‘observatoire Volcanologique de Goma (OVG); présente trois scénarios qui surviendraient après l’éruption volcanique du samedi 22 mai passé.

Une note technique publiée ce mardi 25 mai par L’OVG indique selon ses hypothèses; qu’une nouvelle éruption du volcan Nyiragongo est inevitable.

Voici les scénarios et les conclusions présentées par L’OVG.

Scénario 1 : Éruption du Nyiragongo sur son flanc sud, ouverture des fractures jusque dans les villes de Goma et de Gisenyi : la lave coule à partir des fractures et détruit une partie de ces villes.

Scénario 2 : Éruption du volcan Nyiragongo sur son flanc sud, ouverture des fractures du flanc jusqu’au lac en traversant les villes. Une quantité de la lave détruit une partie des villes de Goma et de Gisenyi et atteint le lac. Comme la quantité de lave qui se déverserait dans le lac n’est pas suffisante pour augmenter la température des eaux profondes sur tout le lac d’au moins I OC; il n’y aura pas d’éruption limnique.

Scénario 3 : Eruption du volcan Nyiragongo, ouverture des fractures sur son flanc sud ; les coulées de lave détruisent une partie des villes de Goma et de Gisenyi ; au même moment une éruption fissurale ou phréato- magmatique se produit sous le lac et/ou un grand séisme de magnitude 6.5 ou 7 se produit dans le lac. Conséquence : une éruption limnique se produit et les gaz dissous dans les eaux profondes du lac montent surtout le C02 asphyxient tous les êtres vivants autour du lac Kivu du côté congolais et rwandais ; il y aurait des milliers de morts. C’est le pire des cas.

Les conclusions

Les données instrumentales acquises à l’OVG durant la journée susmentionnée indiquent une activité (sismique, produits volcaniques projetés, fissuration) observée dans le champ du volcan Nyiragongo. Nous recommandons à la population de ne pas utiliser les eaux de pluie pendant cette période de crise.

Il est également recommandé de laver les légumes et de couvrir proprement les aliments et la vaisselle.

L’OVG déconseille fortement la population de marcher sur la nouvelle coulée, car la lave est encore chaude à l’intérieur ; de ne pas paniquer pendant l’occurrence des tremblements des terres et d’occuper les rez-de-chaussée pour des maisons en étages et à se cacher sous les tables résistantes en cas des fortes secousses et de ne pas courir à l’extérieur.

L’OVG a besoin des équipements et des réactifs appropriés pour la prospection urgente du lac Kivu afin d’évaluer d’éventuelles perturbations du système de stratification au fond du lac suite à cette activité séismique.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
9865 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Robert M @6DF7RHY   Message  - Publié le 27.05.2021 à 15:11
Le mal que je trouve en est que le gouvernement congolais ici à Goma ne donne pas des moyens aux citoyens pour se deplacer ou les encadrer là où ils sont arrivé. Les députés sont où? Ils laissent la responsabilité aux ongs International signe de lacheter ou d'abandon Les citoyens de Goma ont besoin de bonne information sir la situation actuelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.05.2021 à 15:10
...On s'encombre toujours de soient disant experts venus d'ailleurs alors que Nyirangongo est là depuis des millénaires existant aux côtés des autochtones locaux qui, avec leurs fétiches, incantations traditionnelles etc, ont calmé sa colère et menace sur sa plaine d'écoulement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.05.2021 à 15:02
Il y a ces fameux experts volcaniques venant d'Italie pour appuyer cette OVG. Apparemment pour aider dans l'observation du volcan et dans la planification de l'évacuation de la ville en cas de besoin. On connait le carnage des volcans et tremblement de terre en Italie où plusieures personnes ont péri pas très longtemps. Ils n'ont pas bien observé les choses venir nor pu évacuer la population et l'on se demande ce qu'ils feront à Goma en terme ni de bien observer le volcan que les experts congolais de l'OVG, munis des moyens, ne peuvent pas faire; ni, en terme d'évacuer, ce que et la musclée monusco et l'armée et la police qui gère la zone sous état de siège ne pourront pas faire. On s'encombre inutilement alors que Nyirangongo est là depuis des millénaires et les autochtones locaux, y compris avec leurs fétiches, et leurs incantations et prières à l'éternel créateur y compris de ce Nyirangongo, ont toujours maîtrisé. C'est triste de voir ce recours inutile au mundele qui chez lui-même n'est aussi qu'un pauvre expert limité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.05.2021 à 13:09
Incroyable et effrayant ces scénarios.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant COP 21 : Kabila exige la prise en compte de la vision de l’émergence 2030 !
left
Article précédent La Thaïlande réduit le commerce des espèces sauvages pour réduire les risques de futures pandémies

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 23 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance