La présidentielle vue du «ghetto des riches» où François Fillon s’impose

Au Lys-Chantilly, domaine huppé situé à Lamorlaye (Oise) où le revenu moyen annuel atteint les 46 000 euros, les votes vont majoritairement à droite, pour le candidat des Républicains. 

 Lys-Chantilly, le 10 mars. Ce domaine privé est un ensemble de 1 500 propriétés étendues sur 760 ha de forêt.
Lys-Chantilly, le 10 mars. Ce domaine privé est un ensemble de 1 500 propriétés étendues sur 760 ha de forêt. LP/E.L.

    En entrant dans le domaine, un panneau indique l'entrée dans le lotissement « privé ». En quelques mètres, les visiteurs découvrent de vastes avenues boisées numérotées à l'américaine, laissant entrevoir de luxueuses demeures. Bienvenue au Lys-Chantilly, un ensemble de 1 500 propriétés étendues sur 760 ha de forêt. Une petite ville de 5 000 habitants au sein même de la commune de Lamorlaye, dans le sud de l'Oise. Le domaine, présenté comme un « ghetto de riches », compte quelques personnalités parmi ses habitants. Comme le fondateur de Free, Xavier Niel, ou le Premier ministre Bernard Cazeneuve.

    A quarante jours du premier tour de l'élection présidentielle, nous sommes allés à la rencontre de ces électeurs. Pour qui voteront ces discrets résidents ? En 2012, au premier tour de l'élection présidentielle, ils avaient soutenu Nicolas Sarkozy (UMP) à hauteur de 39 %, contre 21 % pour François Hollande (PS) et 15 % pour Marine Le Pen (FN). Dans cette « ville-parc » où le revenu moyen annuel avoisine les 46 000 €, les affaires politico-judiciaires qui bercent la campagne pourraient-elles influencer leur choix ?

    « Mon cœur balance à droite »

    « Stop à la parjure, lâche l'un d'eux au détour d'une rue. On veut un président digne de ce nom, pas un traître. François Fillon (LR) clamait haut et fort qu'il fallait être irréprochable pour devenir président. Il a trahi les Français. L'extrême droite reste ce qu'elle est. Et à gauche, c'est pas mieux. Pourtant, j'ai toujours voté à gauche, mais cette année, je voterai pour Emmanuel Macron. C'est le seul, qui, pour l'instant, n'a pas de casseroles derrière lui. Il n'y a que les Français qui peuvent sauver la France. Donc il faut voter pour celui qui peut apporter un souffle nouveau. »

    Un constat globalement peu partagé par les habitants du Lys, majoritairement à droite, qui avaient d'ailleurs placé François Fillon largement en tête lors de la primaire de la droite et du centre (76 %) au mois de novembre. « La gauche a essayé de nous retirer François Fillon, dénonce Michèle, 56 ans, mère au foyer et originaire du Lys. Si on allait fouiller chez les parlementaires de gauche, on apprendrait beaucoup de choses. Donc je reste fidèle à celui qui pourra nous sortir du cambouis ».

    Au Lys, difficile d'apercevoir un commerce. Seul le prestigieux club de golf du domaine anime le quotidien des résidents qui souhaitent « s'évader et fuir les sujets qui ternissent notre quotidien ». Mais entre deux swings, la politique revient souvent au coeur des débats. « Toutes les affaires politiques me dépassent, avoue Fabrice, 48 ans, chef d'entreprise. A droite, comme à gauche, ce sont tous les mêmes depuis des décennies. Mais mon cœur balance à droite, alors autant choisir le moins pire à mes yeux, vive Fillon ! »