Centrafrique : Sarandji nommé Premier ministre

Les défis du gouvernement de Mathieu Simplice Saradji sont immenses.

Crédit photo,

Légende image, Les défis du gouvernement de Mathieu Simplice Saradji sont immenses.

Le président centrafricain Faustin Archange Touadéra a nommé samedi comme Premier ministre un de ses proches, Mathieu Simplice Sarandji.

Mathieu Simplice Sarandji, 61 ans, est originaire de la région de la Nana Mambéré. Il est l'homme de confiance pour le nouveau président, qu'il a connu lorsqu'ils étaient encore étudiants.

Comme Faustin Archange Touadéra, c'est un universitaire plutôt discret, qui se tient à l'écart des intrigues politiciennes : diplômé d'un doctorat en géographie de l'université de Bordeaux III, il enseigne depuis des années à l'université de Bangui.

Quand Faustin Touadéra a été nommé Premier ministre du régime de l'ancien président François Bozizé, en 2008, il a fait appel à Mathieu Simplice Saradji à ses côtés. Il a été son directeur de cabinet durant cinq ans, le temps de sa primature.

Il a aussi été le directeur de campagne du candidat Touadéra lors de la présidentielle de 2015-2016.

Les défis à relever pour le gouvernement de Mathieu Simplice Saradji sont immenses . Cela commence par le rétablissement de la sécurité et la relance de l'économie centrafricaine, aujourd'hui au point mort.