Joseph N’singa Udjuu était nommé Premier ministre le 23 avril 1981 au 5 novembre 1982, à l’époque appelé Commissaire d’État. Il fut également président national du parti politique Union chrétienne pour le renouveau et la justice (UCRJ). Fin 2020, il avait été invité par le président Félix Tshisekedi, au Palais de la Nation, pour être consulté comme ancien Premier ministre dans le cadre de ces consultations ayant débouché sur la dissolution de la coalition FCC-CACH.

Pour rappel, Joseph N’singa est né le 29 septembre 1934 à Nsontin, dans la province de l’ex-Bandundu. Il fait ses études à l’Université Lovanium (Université de Kinshasa, UNIKIN aujourd’hui). Il fut en 1967 avec Justin-Marie Bomboko et Etienne Tshisekedi à la création du Mouvement populaire de la révolution (MPR), le Parti-Etat qui consolida tous les pouvoirs à Mobutu.

En 1966, il devient ministre de la Justice, pour devenir ensuite ministre de l’Intérieur en 1969. Il est Premier commissaire d’Etat (Premier ministre) d’avril 1981 à novembre 1982. En 1986, il devient Commissaire d’État à la Justice, titre alors équivalent à celui de ministre de la Justice. Il est de nouveau ministre de la Justice de 1995 à 1997. En avril 1997, il fait partie du gouvernement de Likulia Bolongo, en tant que ministre du Plan et de Reconstruction nationale, avant de connaitre l'exil en Afrique du Sud après l’entrée de l’AFDL de Laurent-Désiré Kabila.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)