Publicité

Décès de la chanteuse et poétesse Hélène Martin

En 1967, Hélène Martin avait reçu le prix de l'Humour noir pour sa chanson Ballade de Bessie Smith.
En 1967, Hélène Martin avait reçu le prix de l'Humour noir pour sa chanson Ballade de Bessie Smith. Leemage/Bridgeman

Interprète inspirée d'Aragon et de Giono, la récipiendaire du Prix de l'Humour noir en 1967 est morte le 21 février à l'âge de 92 ans.

La chanteuse, auteur, compositeur et poétesse Hélène Martin, qui a mis en musique les textes de célèbres poètes et amis dont Louis Aragon et Jean Giono, est décédée dimanche 21 février à l'âge de 92 ans à Cordemais en Loire-Atlantique, a annoncé son entourage à l'AFP.

Née le 10 décembre 1928 à Paris, elle s'était lancée dans la chanson dans les cabarets parisiens. Au début des années 60, elle a l'idée de mettre en musique des poètes en adaptant des œuvres de Jean Genet, qui l'encourage dans cette voie. Elle poursuit ce chemin en chantant les textes de nombreux autres poètes dont René Char, Pablo Neruda, Louis Aragon, Jean Giono etc., mais aussi en créant des émissions autour de la poésie pour la télévision et la radio.

C'est elle qui avait créé Sur mon cou, l'adaptation d'un texte de Jean Genet (extrait du Condamné à mort) qui avait été reprise ensuite par Étienne Daho. À la tête de sa propre maison de production, elle a également interprété ses propres poèmes. Parmi ses multiples albums, elle avait notamment signé Liberté Femme, inspiré par ses engagements féministes.

Femme inspirée, diseuse au ton jazzy, elle recevra deux des plus belles récompenses: le prix Charles-Cros par trois fois (1961, 1973 et 1980) et le prix de l'Humour en 1967.

En hommage au talent d'Hélène Martin Le Figaro présente, en vidéo ci-après, La Ballade de Bessie Smith chantée par sa créatrice et la reprise de Sur mon Cou par Étienne Daho.

Hélène Martin chante La Ballade de Bessie Smith

Étienne Daho reprend Sur mon cou

Décès de la chanteuse et poétesse Hélène Martin

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
31 commentaires
  • the maverick

    le

    La chanson française dans toute son horreur....rive gauche et cie...!!!....

  • Ah bon je ne savais pas

    le

    Je ne m'en souvenais pas. Mais on vit une époque formidable avec internet et des vidéos en ligne, on peut découvrir des artistes gratuitement.

  • JeanRage93

    le

    Connait pas mais pour qu'on en parle, il s'agit certainement d'une personne bien à Gauche !!!

À lire aussi