Xavier Niel de retour aux commandes d'Iliad et de Free

En pleine épidémie de Covid-19, Xavier Niel, patron historique de la maison-mère de Free, revient en tant que président du conseil d’administration d’Iliad.

Partager
Xavier Niel de retour aux commandes d'Iliad et de Free

Le vice-président et directeur général délégué en charge de la stratégie d’Iliad, Xavier Niel, (re)prend du gallon. L’entrepreneur reprend en effet, selon des annonces faites le 17 mars, les rênes de sa société. "A l’occasion du Conseil d’administration du 16 mars 2020, Xavier Niel, fondateur et premier actionnaire à plus de 71% du Groupe Iliad, a été désigné à l’unanimité Président du Conseil d’administration", résume le communiqué. Une "évolution de [la] gouvernance", complétée par le passage de Maxime Lombardini, actuel président du Conseil d’administration, au poste de vice-président.

Un vrai jeu de chaises musicales donc, accompagné d’autres évolutions à venir. Le conseil d’administration propose également la nomination de deux nouveaux administrateurs indépendants lors de la prochaine assemblée générale, qui sont Jacques Veyrat, ancien PDG de Neuf Cegetel, et Céline Lazorthes (fondatrice et présidente du conseil de surveillance du groupe Leetchi, membre du conseil d’administration de la SNCF).


Des bons résultats en 2019

Le retour du fondateur et actionnaire principal d’Iliad – depuis le rachat de 10,7 millions d’actions pour un montant de 1,3 milliard d’euros en janvier dernier – vise à à rassurer les marchés, dans un contexte plutôt favorable pour le groupe de télécoms français. L’autre communiqué mis en ligne par Iliad concerne en effet les résultats financiers pour l’année 2019, et ceux-ci sont bons. Free a gagné des abonnés sur ses offres fixe et mobile au quatrième trimestre 2019, pour la première fois en deux ans, et la société affiche des revenus et des bénéfices en hausse de 9% à 5,33 milliards d’euros, grâce notamment au développement de l’activité en Italie.

Ces bons résultat et l'annonce du retour de Xavier Niel ont permis au titre d’Iliad de grimper de 19% à 119,40 euros. Mais le ton de Thomas Reynaud, le directeur général de Free, n’est pas au satisfecit. "Notre priorité est de préserver la santé de nos collaborateurs", précise-t-il en référence à l'actuelle pandémie de Covid-19.

Le retour de Xavier Niel est peut-être également à corréler avec le lancement de la nouvelle Freebox V8. Prévue pour 2019, elle n'a finalement pas encore vu le jour, même si Thomas Reynaud a réaffirmé l’arrivée prochaine du nouveau boîtier.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS