La génération Y existe-t-elle vraiment ?

midi-pyrenees : la generation Moi Moi Moi , couverture du Time

Ils sont nés dès les années 80, plus que l’appât du gain et la sécurité de l’emploi, ils recherchent avant tout l’épanouissement personnel. Critiqués pour leur aspirations idéalistes et pas toujours adaptées à la réalité du marché du travail, ils font partie de la génération Y, aussi appelée « génération Moi, Moi, Moi »

Une génération à la recherche de l’épanouissement personnel

« C’est simple : le travail doit être une source de revenu mais pas seulement. Il doit correspondre à nos attentes et avoir aussi un impact positif sur le monde qui nous entoure ». Rhiannon Colvin, jeune diplômé et entrepreneur social, décrit ainsi sa vision du travail dans The Guardian. Les générations Y recherchent désormais l’épanouissement personnel et la réussite dans leur vie privée. Selon Julien Pouget, auteur du livre « Intégrer et manager la génération Y », ces jeunes, qui font passer en premier leur vie privée, peuvent même être un véritable atout pour l’organisation de l’entreprise et son développement.

Mais cette recherche d’épanouissement à tout prix ne cache-t-elle pas des desseins purement égoïstes et narcissiques? La « génération Moi, Moi, Moi » telle que définie par le Time dans sa couverture est-elle juste une génération de narcissiques? Une génération de fainéants, qui ne pense qu’à aller poster des photos « Amazinnnnng » sur Tumblr ou Instagram et à vivre aux crochets de leurs parents. La couverture du Time sur la « génération Moi, Moi, Moi » a tellement marqué les esprits qu’elle a été maintes fois reprises et parodiée sur les réseaux sociaux (voir ci-dessous)

parodie sur les réseaux sociaux de la génération Y moi moi moi !

parodies sur les réseaux sociaux de la couverture du Time sur la « génération Moi Moi Moi !

Et si toutes les nouvelles générations étaient des générations Y? 

Selon une étude de chercheurs en psychologie et un article du Wire , il n’y a pas de différence entre la génération Y et la génération précédente, la génération X, les jeunes, sont par essence, narcissiques et cela n’est pas une question de générations. En somme, toutes le générations ont toujours été des générations Y. « Ce n’est pas que les jeunes nés après 1980 sont narcissiques. Les jeunes ont toujours été narcissiques ». Pour étayer ces propos, le Wire a publié différentes couvertures datant des années 60 /80 (voir ci-dessous)

paru dans the Wire, couverture du Newweek de 1985, couverture de  Life en 1968 "the generation GAP"

couvertures : Life 1968 « the generation GAP » et Newsweek 1985

Le Club indique que la génération Y n’existe pas

La génération Y serait plutôt un phénomène culturel

#Génération Y : une question de culture bien plus que de classe d’âge http://t.co/X5bAOCSfL1 via @EchosBusiness

Dimitri Hommel (@DimitriHommel) 5 Mai 2014

A lire : Julien Pouget «  Intégrer et manager génération Y »

 



Et vous qu'en pensez-vous ? Reagir a l'article !

Loading Comments…
more
Allowed HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <blockquote> <code> <em> <strong>
Cet article vous a plu ?
La génération Y existe-t-elle vraiment ? moi, moi, moi !!! 4.83/5 6 votes