Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Strasbourg sera la capitale de la future région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Les députés ont adopté à l'unanimité un amendement présenté par le socialiste alsacien Philippe Bies disposant que « par dérogation, Strasbourg est le chef-lieu de sa région ».

Le Monde avec AFP

Publié le 20 novembre 2014 à 13h44, modifié le 20 novembre 2014 à 17h04

Temps de Lecture 1 min.

Bernard Cazeneuve a assuré aux élus alsaciens que le gouvernement voulait donner à Strasbourg « le statut qu'elle mérite » et qu'elle « soit confortée dans son rôle de capitale européenne ».

Les députés ont décidé jeudi 20 novembre de désigner par avance Strasbourg comme capitale de la future grande région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine dans un geste d'apaisement vis-à-vis des élus alsaciens.

Dans le cadre de la deuxième lecture du projet de délimitation des régions, les députés ont adopté à l'unanimité un amendement présenté par le socialiste alsacien Philippe Bies stipulant que, « par dérogation, Strasbourg est le chef-lieu de sa région ».

Pour que cet amendement puisse être soutenu par les UMP alsaciens, les socialistes et le gouvernement ont accepté qu'il ne fasse pas référence explicitement à la nouvelle région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine votée dans la nuit au sein de la nouvelle carte des 13 régions et qui est violemment contestée par l'opposition.

Lire aussi (édition abonnés) : Article réservé à nos abonnés Les députés rétablissent la carte de France à treize régions
Newsletter
« Politique »
Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique
S’inscrire

C'est une dérogation par rapport au texte qui prévoit que « le chef-lieu définitif de la nouvelle région soit pris par décret en Conseil d'Etat avant le 1er juillet 2016 après avis du conseil régional » de la nouvelle région.

Le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve a une nouvelle fois assuré aux élus alsaciens que le gouvernement voulait donner à Strasbourg « le statut qu'elle mérite » et qu'elle « soit confortée dans son rôle de capitale européenne ». « C'est un sujet qui ne concerne pas les seuls Alsaciens (...) c'est un sujet national » et « une question européenne, compte tenu de la place particulière de Strasbourg comme ville de réconciliation, après les horreurs de la guerre », avait-il affirmé mercredi soir.

Cette désignation implique implicitement que Strasbourg abritera bien la préfecture de région. Le lieu de l'hôtel de région restera en revanche déterminé par le conseil régional, tout comme le ou les lieux de tenue des réunions du conseil régional. « Vous venez d'annoncer quelle ville sera la préfecture de la région Champagne-Ardenne-Lorraine-Alsace (...) Je vous remercie de donner à tout le monde la liste des préfectures de régions », avait lancé au ministre le député-maire UMP de Châlons-en-Champagne (Marne), Benoist Apparu.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.