Grant Gondrezick, un des plus grands joueurs passés par le Caen BC, est décédé

Véritable icône du basket à Caen, Grant Gondrezick est décédé subitement dans la nuit du 7 au 8 janvier 2021 aux Etats Unis. Il avait 57 ans.

Grant Gondrezick avec les Suns et lors de son arrivée à Caen.
Grant Gondrezick avec les Suns et lors de son arrivée à Caen. (©Eric Etienne (photo de droite))
Voir mon actu

Avec Grant Gondrezick alias « Gondo », c’est une légende du basket caennais qui disparaît et même davantage. Ancien joueur des Suns de Phoenix en NBA, il est arrivé à Caen en 1987 pour une seule saison. Mais quelle saison ! En remplacement de Dwayne McLain, il fut l’équipier d’Albert Irving (l’autre US), de Franck Butter et du regretté Frédéric Forte. En seulement 19 matchs, il a su marquer les supporters caennais, les dirigeants de l’époque en alignant des stats de folie (23,6 pts, 6 passes décisives et 5,9 rebonds par match).

Un showman

Au-delà de la compétition pure et dure, Gondo était aussi un showman. Capable de faire lever les foules par ses shoots improbables, il hante encore, pour les anciens qui l’ont vu jouer, les travées du Palais des Sports. C’était un shooteur né, fort dans le shoot à mi-distance (51.7 % à deux points) quelle que soit la position sur le terrain et dans des positions de tir complètement folles. Une assurance tout risque aux lancers francs (82 %).

Après Caen, il est retourné en NBA

Né le 19 janvier 1963 à Boulder (Etat du Colorado), frère d’un bon joueur de NBA, Glen Gondrezik qui a joué six ans aux Nuggets de Denver, cet homme a dédié toute sa vie au basket. Fort de sa bonne saison avec le CBC, il est retourné jouer en NBA, aux Clippers de Los Angeles puis en CBA dans différents clubs (Rapid City, Albany, La Crosse). En 1997, il revient en France au CSP Limoges. Il arrêtera sa carrière de joueur à l’aube des années 2000.

Un entraîneur reconnu

La suite, c’est une histoire de famille : mariage avec Lisa Harvey (sportive de haut niveau) et une famille avec trois enfants (Kyrse, Kalabrya et Grant). Gondo est devenu un entraineur reconnu et a longuement entrainé ses enfants. Kyrse et Grant II son fils marchent dans les pas de leur père.

Kyrse est une joueuse majeure de l’équipe universitaire de West Virginia avec des stats qui ressemblent à celles de son père.

Grant, son fils joue à Lakeshore High School – Boys’ Varsity Basketball, une école à Stevensville dans le Maryland.

Patrick Tapin

Dernières actualités

Sport à Caen

Voir plus