The Wayback Machine - https://web.archive.org/web/20110103121947/http://www.region-alsace.eu/dn_coopration-internationale1/accords-cooperation-international.html

A l'Accueil Région Alsace

Contenu de le page Index des mots-clés

coopration-internationale1

 Sites thématiques de la Région Alsace

L'Europe en Alsace

Portail sur les aides européennes en Alsace

Voir le site

Les fonds européens en Alsace

FEDER, FEADER, FSE

Voir le site

Interreg IV Rhin supérieur

Le programme européen de soutien à la coopération transfrontalière dans l'espace du Rhin supérieur

Voir le site

PEPS Alsace

Programmes et projets sectoriels en Alsace

Voir le site


+ TOUS LES SITES THEMATIQUES

 Liens utiles

10 ans de coopération Alsace - Québec

du 24 au 25 novembre 2010

Voir le site

Region Métropolitaine

Trinationale du Rhin Supérieur

Voir le site

Bureau Alsace

L'Alsace auprès de l'Union Européenne

Voir le site


+ TOUS LES LIENS

Accueil > Europe et International > Coopération internationale


 Europe et International

Les Accords de coopération entre l’Alsace et …

Le Conseil Régional d’Alsace a signé des accords de coopération avec différentes régions du monde, dans le but de développer des partenariats inscrits dans le long terme, dans les domaines relevant de ses compétences. Ses Régions partenaires sont situées en Europe (4), sur le continent américain (1), et en Asie (2) :

… Le Land de Haute-Autriche

De toutes les coopérations interrégionales, celle avec la Haute-Autriche est la plus récente. Le mémorandum de coopération signé le 31 octobre 2007 a pour objectif de développer une coopération dans les secteurs de l’économie, (investissements, relations entreprises / collectivités publiques), de l’innovation, des nouvelles technologies, des techniques de pointe et dans le domaine de l’énergie (efficacité énergétique, énergies renouvelables).
L’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) et la Fachhochschule de Wels, ont signé une lettre d’intention de Collaboration, le 15 mai 2008 à Linz.

Téléchargez le Mémorandum de Coopération « Alsace / Haute-Autriche » (PDF, 89.30 Kb)



…La Région de Basse-Silésie en Pologne

Dans le prolongement des relations entamées dès 1994, la Région Alsace et la Région de Basse-Silésie ont signé un accord-cadre de coopération multisectoriel, le 19 décembre 1999, leur permettant de réaliser de manière contractuelle des projets communs dans le domaine de l’environnement, du tourisme, de l’économie, de l’éducation, de la formation, de l’enseignement supérieur, de la culture et du sport.

Fort de son succès, ce partenariat a amené les deux collectivités à s’engager en 2003 dans des accords de coopération thématique, qui ont été reconduits en 2007. Il s’agit :


- De l’Accord de coopération culturelle (2007-2009), signé le 24 mai 2007, dans les domaines des arts plastiques, de l’audiovisuel, de la musique ancienne et du théâtre ;

- De l’Accord de coopération sportive (2007-2010) signé le 24 mai 2007, portant sur un partenariat entre les ligues, les clubs, les filières du sport de haut niveau et le sport universitaire.


A noter que l’Observatoire National de l’Innovation Publique a récompensé cette coopération exemplaire , le 7 novembre 2007 au Sénat, en décernant à la Région Alsace le Prix TERRITORIA « Parrainage européen » 2007 et à la Basse-Silésie le Prix TERRITORIA « Europe » 2007.

 

Adrien Zeller, Président de la Région Alsace et Andrzej LOS, Maréchal de Basse-Silésie (2007)

 

Pour plus d'informations sur la Voïvodie de Basse-Silésie, consultez le site : http://www.umwd.pl/

Téléchargez l'Accord de Coopération avec la Basse-Silésie en Pologne [PDF : 187 Kb]

Télécharger la brochure "Coopération Alsace / Basse-Silésie" : voire en page d'accueil "Publications" ; "Relations internationales".


…La Région Ouest en Roumanie

Déjà engagée depuis le 14 septembre 2005 par un accord de coopération de deux ans dans le domaine de l’environnement et du tourisme, la Région Alsace et la Région Ouest de Roumanie ont décidé de renforcer leur partenariat institutionnel en signant le 28 septembre 2006 un accord global, afin de permettre le développement d'initiatives communes au niveau de l’économie, de l’éducation, de la formation professionnelle et de la recherche, de l’environnement et du tourisme, de la culture et du sport.

Pour plus d'informations sur la Région Ouest de Développement, consultez le site : http://www.adr5vest.ro/

Téléchargez l'Accord de coopération avec la Région Ouest de Roumanie [PDF : 278 Kb]


…La Région de Moscou en Russie

La Région Alsace s’est engagée le 7 juillet 2003 dans un accord de coopération multisectoriel avec la Région de Moscou, afin de développer des partenariats dans le domaine de l’industrie, l’agriculture, la recherche scientifique, et la formation, la médecine et la culture, le sport et le tourisme.

Pour plus d'informations sur la Région de Moscou, consultez le site : http://www.mosreg.ru/

Téléchargez l'Accord de coopération avec la Région de Moscou [PDF : 139 Kb]


…Le Québec au Canada


Les liens entre la Région Alsace et le Québec ont été initiés en 2000 lors de la signature du 1er plan d’action, en s’appuyant sur l’implantation d’une antenne d’Alsace International à Montréal établie dès 1998. Ce partenariat a été enrichi aux domaines culturel, de l’enseignement supérieur et de la Recherche avec la signature du 2ème plan d’action en 2005.

La relation privilégiée que l’Alsace entretient avec le Québec s’est illustrée en 2007, avec la tenue des Rendez-vous du Québec en Alsace. Par ailleurs, le Québec a été l’invité d’honneur de l’édition 2007 de la Foire européenne ainsi que du Marché de Noël de Strasbourg.

L’année 2008 a été un véritable tournant dans cette coopération fructueuse, grâce à la forte implication de l’Alsace dans la célébration du 400ème anniversaire de la Ville de Québec.

En effet, l’Alsace a témoigné son amitié à la population québécoise en lui offrant un spectacle unique intitulé « Alsace, Terre de France, Terre d’Europe, Terre de Talents ». Cette production, réalisée par la société strasbourgeoise « Aquatique Show International », a été vivement appréciée par près de 40 000 spectateurs québécois lors des trois représentations données du 23 au 25 mai 2008 à Québec.

Dans le domaine culturel, plusieurs ensembles musicaux et troupes de théâtre se sont produits à Québec, comme le groupe de musique actuelle alsacien Sun Plexus 2 lors du Festival de musique actuelle de Victoriaville, ou la présence de la metteur en scène Marion Grandjean au Théâtre des Gros becs de Québec.

Enfin, ce 400ème anniversaire s’est également traduit par une participation à des événements tels que le salon Futurallia, le Symposium des pôles de compétitivité, l’anniversaire de la fondation de Québec (3 juillet), Expo Québec, ou encore les 3èmes ateliers franco-québécois de la coopération décentralisée.

L’implication de la Région Alsace aux festivités du 400ème anniversaire a été honorée par la remise d’un médaillon commémoratif à son Président, M. ZELLER. Ce médaillon a été frappé à seulement 100 exemplaires, pour décorer les personnalités qui ont apporté une contribution remarquable aux festivités du 400ème.

Signé le 27 novembre 2008 à Strasbourg, par le Président du Conseil Régional, M. ZELLER, et le Délégué Général du Québec en France, M. LICARI, le 3eme plan d’action 2008-2010 réaffirme la coopération Alsace-Québec et l’étend à deux nouveaux domaines : la formation et la mobilité des jeunes d’une part, et l’environnement d’autre part. Ce 3ème plan d’action devrait ouvrir de nouvelles voies de coopération avant une prochaine étape importante en 2010 : la célébration des 10 ans de coopération Alsace-Québec.

Pour plus d'informations sur le Québec, consultez le site : http://www.mri.gouv.qc.ca

Téléchargez l'accord de coopération avec le Québec (PDF, 348.40 Kb) 

Pour monter un projet franco-québécois :
Le Fonds Franco-Québécois pour la Coopération Décentralisée (FFQCD)

En juillet 2004, les premiers ministres français et québécois ont décidé de créer un Fonds spécifique pour soutenir les projets conjoints des collectivités françaises et québécoises. Le budget du Fonds, s’élevant initialement à 100 000 €, sera porté à 400 000 € d’ici à 2010, financé à parité, par les gouvernements français et québécois.
Le Fonds fonctionne par un appel à projets annuel selon des critères d’éligibilité bien établis. Le FFQCD soutient les idées novatrices de projets culturels, socio-économiques, liés au développement territorial durable, concernant les créneaux d’excellence des régions québécoises, ou les pôles de compétitivité des régions françaises.
Pour plus d’informations sur le FFQCD : site internet du Consulat Général de France à Québec : http://www.consulfrance-quebec.org/  


…La Province du Jiangsu en Chine

En 1996, un Mémorandum visant au rapprochement économique avec la Municipalité Populaire de Nanjing dans la Province du JiangSu a été formalisé. L’implantation d’une antenne d’Alsace International en 2000 à Pékin a dès lors permis de faciliter les échanges économiques en aidant les entreprises à mieux appréhender le marché chinois.

Les liens se sont alors approfondis progressivement. En 2005, le partenariat a été étendu à l’échelle de la Province du JiangSu, par la signature d’un accord de coopération.
La visite officielle du Gouverneur du JiangSu en Alsace en mai 2007 a ensuite permis d’instituer une coopération pour favoriser les échanges à la fois économiques, scientifiques et culturels.

Les partenaires ont souhaité faire de la coopération et des échanges entre lycées et universités, une de leur priorité. En 2008, 108 lycéens et leurs accompagnateurs ont ainsi pu découvrir le système éducatif en Chine grâce à des accords de partenariat entre des lycées alsaciens et des lycées chinois et au dispositif régional d’aide en faveur des échanges à finalité pédagogique entre l’Alsace et ses régions partenaires.

L’année 2008 a été une étape importante dans la coopération Alsace-JiangSu. Une délégation alsacienne s’est en effet rendue aux Jeux Olympiques de Pékin en août 2008 pour soutenir les athlètes alsaciens en lice, et nouer de nouveaux contacts économiques. La délégation s’est ensuite rendue à Nanjing pour réaffirmer la volonté de poursuivre et d’approfondir la coopération établie entre l’Alsace et le JiangSu et de rencontrer de nouveaux partenaires.

Concernant la culture, la Région s’est appuyée sur ses liens avec le JiangSu pour s’impliquer dans la création d’un Institut Confucius en Alsace, aux côtés d’autres acteurs institutionnels et associatifs alsaciens. L’Institut permettra de diffuser et de promouvoir la langue et la culture chinoises en Alsace, grâce à une offre de cours pour différents publics (adultes, professionnels, étudiants, enfants,…). Il a vocation à devenir un véritable centre culturel, doté d’un fonds documentaire, et proposant des conférences et des expositions.
Les activités de l’Institut devraient débuter en 2009.

Téléchargez l'accord de coopération avec le JiangSu (PDF, 54.46 Kb) et celui avec Nanjing (PDF : 166 Kb)

... La Province du Gyeongsangbuk-Do en Corée du Sud 

La Région Alsace a formalisé les liens, développés initialement en 1996 par le CAHR, avec la Province du Gyeongsangbuk-Do par la signature d’une convention de jumelage en avril 1999, axée sur les domaines économique, administratif, culturel, universitaire et touristique. Dans ce cadre, la Région Alsace a participé à la manifestation mondiale de la culture « Gyeongju World Culture Expo» à plusieurs reprises.

En septembre 2006, la signature d’un protocole d’entente pour la promotion des échanges, est venu renforcer et soutenir les échanges bilatéraux et la collaboration pour le développement de l’agriculture.

L’année 2009 a constitué une étape importante dans cette coopération, avec la célébration du 10ème anniversaire de l’établissement du partenariat. Ainsi, après avoir accueilli en Alsace les partenaires coréens en février, une mission officielle orientée sur les énergies renouvelables, les biotechnologies et le tourisme, a été conduite du 21 au 24 juin 2009 dans la Province du Gyeongsangbuk-Do. A cette occasion, un protocole de promotion des énergies renouvelables a été signé par le Président du Conseil régional d’Alsace, M. Adrien Zeller, et le gouverneur de la Province sud-coréenne, M. KIM Kwan Yong. Cette signature devrait permettre des échanges fructueux tout au long des années à venir, comme par exemple des échanges d’expériences et de bonnes pratiques ou de la mise en réseau scientifique.

Lors de cette mission, la coopération universitaire a été développée avec la signature d’un accord de partenariat entre l’Ecole de Management Strasbourg (EMS) de l’Université de Strasbourg et le College of Commerce & Economics de l’Université Yeungnam. Par ailleurs, l’EMS devrait accueillir dès la rentrée 2009-2010, plusieurs étudiants coréens en provenance de l’Université nationale d’Andong avec laquelle elle a également établi un accord de partenariat.


Téléchargez l'accord de coopération de 1999 avec le Gyeongsangbuk-Do [PDF : 133 Kb]

Téléchargez l'accord signé en septembre 2006 (PDF, 77.31 Kb)

Téléchargez l'accord de coopération sur les énergies renouvelables signé en juin 2009 (PDF, 145.71 Kb)



mise à jour : 31.07.2009