The Wayback Machine - https://web.archive.org/web/20150402101253/http://www.nicematin.com/article/societe/monaco-11-novembre-ces-monegasques-morts-au-champ-dhonneur.40790.html

Publié le
Réagir Imprimer Envoyer Partager Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin
share-logo
« Cette guerre a été une hécatombe en Principauté », assure Philippe Puccini, maréchal des logis chef à la compagnie des Carabiniers.Photo Marc Mehran
Partager

11 novembre 1918 - 11 novembre 2008... Il y a 90 ans se signait l'Armistice de la Première Guerre mondiale, après quatre ans de combats violents. Le 1er août 1914, la mobilisation générale est décrétée en France. Le pays entre dans la Grande Guerre. Et 90 ans après, même si les poilus tricolores ont aujourd'hui tous disparu, le souvenir perdure. Même en Principauté où la guerre a laissé ses plaies.

« Cette guerre a été une hécatombe en Principauté », assure Philippe Puccini, maréchal des logis chef à la compagnie des Carabiniers... « Toute l'administration monégasque était touchée. La sûreté publique, les pompiers, le département de l'Intérieur, les domaines, la mairie, il suffit de consulter le journal officiel pour comprendre l'hécatombe. »

80 carabiniers sur le front

En première ligne surtout, les carabiniers du prince, militaires français. Ils étaient 86 en 1914. Et 80 ont été appelés pour la mobilisation. « Ils ne se sont pas engagés, c'était leur devoir », commente Philippe Puccini.

Le 3 août, les carabiniers partis, une garde nationale composée de 12 Monégasques et 13 carabiniers retraités ont été rappelés pour assurer les activités aux portes du palais princier. Partis à la guerre, huit carabiniers perdent la vie sur le front. Leur nom est gravé sur une plaque commémorative scellée dans leur caserne, place du Palais. Au total, le livre d'or de l'ambassade de France mentionne 54 soldats français mais enfants du pays, engagés et morts pour la patrie.

Et des Monégasques morts pour la France, il y a en eu. « Deux sûrs, certainement davantage, comme le chasseur alpin Victor Rebaudengo », commente Tony Pettavino, ancien délégué des Français de Monaco. « Le ressenti d'une agression était très fort pour les pros-Français en Principauté. Et l'histoire a encore plus marqué quand la guerre est venue nous rendre visite en 1940. »

Pays neutre ?

Il faut dire qu'à l'époque, le melting-pot ambiant était le même en Principauté qu'aujourd'hui. Et les jeunes gens de l'Europe entière qui résidaient en Principauté, Italiens, Anglais ont été rappelés pour défendre leurs drapeaux. Triste destinée... après avoir goûté aux douceurs d'un pays neutre.

Monaco pays neutre ? « Cette idée est restée, mais nous avons subi la guerre même si nous n'étions pas protagonistes », tient à rectifierTony Pettavino. Dans Monaco d'ailleurs, des plaques de souvenir rappellent les pertes humaines. « Et davantage encore, car beaucoup de soldats blessés ont été soignés à l'hôpital de Monaco », rappelle Philippe Puccini.

Ultime hommage, le monument aux Morts, au cimetière en marbre de Carrare, inauguré le 24 avril 1928. « Et on le sait peu, mais sous le monument un caveau renferme les corps de soldats alliés décédés au front ou dans les hôpitaux. » C'est ici que se tiendront les cérémonies ce matin. Pas davantage. Une déception pour Tony Pettavino. « Il n'y a jamais de discours, c'est dommage. Pour assumer le devoir de mémoire, il ne faut pas se contenter de s'incliner devant les plaques. »

Pour se rappeler aussi, que cette histoire, fait partie du patrimoine monégasque.

Le délai de 15 jours au-delà duquel il n'est plus possible de contribuer à l'article est désormais atteint.
Vous pouvez poursuivre votre discussion dans les forums de discussion du site. Si aucun débat ne correspond à votre discussion, vous pouvez solliciter le modérateur pour la création d'un nouveau forum : moderateur@nicematin.com

Agence de Monaco
41, rue Grimaldi
98000 Monaco
Tél. 00.377.93.10.43.90.
Fax: 00.377.93.10.43.99.
monaco@nicematin.fr
Les dernières vidéos

L'auto-test du lecteur: la Peugeot 308 SW
Les conseils d'un expert pour assurer sa sécurité informatique
Daniel Cohn-Bendit à la rencontre des lecteurs de Nice-Matin
L'auto-test du lecteur: la Mini Cooper S
A suivre
Le vote