Son ouvrage en quatre volumes intitulé Pour une histoire religieuse de l’expérience littéraire (Éditions Beauchesne) constitue une référence. Il demeurera comme l’un des principaux héritages du frère Jean-Pierre Jossua. Le théologien dominicain est décédé lundi 1er février des suites du Covid-19 à l’âge de 90 ans. Ce dernier a consacré l’essentiel de ses recherches à une originale lecture théologique de la littérature mais aussi à une écriture littéraire de la théologie.

Entré chez les dominicains en 1953

Issu d’une famille juive - son père est mort en déportation à Auschwitz en 1943 -, Jean-Pierre Jossua naît le 24 septembre 1930 à Boulogne-Billancourt. Pendant la guerre, il se réfugie avec sa famille sur la Côte d’Azur puis en Argentine. Étudiant en médecine, il entre chez les dominicains en 1953. Après des études de théologies au Saulchoir, il poursuit à la Faculté de théologie catholique de Strasbourg où il obtient son doctorat. Il accomplit sa profession solennelle en 1960 et est ordonné prêtre en 1962.

→ ENTRETIEN. Fr. Jean-Pierre Jossua : « Exprimer la grâce en littérature reste un mouvement très mystérieux »

De 1970 à 1996, il a été codirecteur de l’influente revue internationale de théologie Concilium, créée en 1965 dans le mouvement né du Concile Vatican II notamment par les pères Yves Congar, Marie-Dominique Chenu et Hans Küng. Dans les années 1970, le frère Jean-Pierre Jossua entame ses travaux de recherche autour de l’écriture littéraire de l’expérience chrétienne d’où naîtra son ouvrage majeur Pour une histoire religieuse de l’expérience littéraire qu’il publie entre 1985 et 1998.

Rapprochement entre le christianisme et la culture

Ce champ de recherche qu’il qualifie de théologie littéraire le conduit à une lecture théologique de la littérature. Il a notamment étudié l’œuvre de Victor Hugo, du poète Yves Bonnefoy mais aussi Gérard de Nerval, Alfred de Vigny, Alphonse de Lamartine ou encore Paul Claudel. Réinterrogeant le langage théologique grâce à la poésie et à la littérature, le frère Jean-Pierre Jossua souhaite œuvrer à un rapprochement du christianisme et de la culture et plus largement de la culture religieuse avec la culture laïque.

P. Jean-Pierre Jossua, théologien : « La littérature d’inspiration chrétienne existe peu en France »

Il a été, de 1988 à 1996, le directeur de La Vie spirituelle, une revue bimensuelle fondée en 1919 par le dominicain Marie-Vincent Bernadot. Le théologien a également été professeur au département d’esthétique du Centre Sèvres jusqu’en 2011. En 2001, aux éditions Desclée de Brouwer, le frère Jean-Pierre Jossua avait publié un court récit autobiographique intitulé sobrement Une Vie.