Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le nom des départements

Par RENE CHALLANDE

Publié le 11 décembre 1999 à 00h00, modifié le 11 décembre 1999 à 00h00

Temps de Lecture 1 min.

Article réservé aux abonnés

Dans Le Monde du 6 novembre, un lecteur définit la règle républicaine de dénomination des départements par référence géographique ou topographique : je suis en plein accord avec lui. Mais il y a eu déjà des exceptions dans ce domaine.

Pourquoi la rivière Var coule-t-elle dans les Alpes- Maritimes ? On pourrait croire à une inattention de la Révolution française lorsqu'elle a créé les départements. Or il n'en est rien. C'est en 1860, lorsque le royaume de Piémont-Sardaigne cède la Savoie et le Comté de Nice à Napoléon III, que trois départements nouveaux sont créés, après l'approbation massive, par plébiscite (21-22 avril 1860), de ce rattachement à la France. Le Comté de Nice, jugé trop petit, est alors augmenté d'un morceau du département du Var - la portion où coule le Var, d'où l'incongruité actuelle - et nommé « Alpes-Maritimes » pour respecter la règle de dénomination des départements : un nom géographique et non pas historique.

En revanche, cette règle n'est pas appliquée pour les deux départements de la province de Savoie, qui sont nommés Savoie et Haute-Savoie. En effet, le Sénat de Paris approuve ce rattachement le 12 juin 1860 par le senatus- consulte, qui dit : « La Savoie et l'arrondissement de Nice font partie intégrante de l'Empire français... » Cette nouvelle appellation départementale de 1860 a pour conséquence qu'on a, aujourd'hui, tendance à oublier que le mot « Savoie » désigne d'abord la province qui rassemble les deux départements, puis le département lui-même dans un sens « second »... (...)

Lors du rattachement précédent de la Savoie à la France, pendant la Révolution, en novembre 1792, celle-ci est baptisée « Mont-Blanc », soit un seul département - qui deviennent deux en 1798, après le rattachement de Genève : le « Léman », préfecture Genève, et le « Mont-Blanc », préfecture Chambéry. Malheureusement cette règle révolutionnaire est de nouveau oubliée - ou volontairement ignorée - pour rebaptiser les « Basses-Alpes » en « Alpes-de-Haute-Provence », voisines du Var. (...)

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.