Le Musée du Cinéma devient "Cinematek"

RTBF

© RTBF

Temps de lecture
Par Belga/RTBF

Le Musée du Cinéma rouvrira ses portes le 31 janvier prochain, après deux ans et demi de travaux, sous le nom de "Cinematek", ont annoncé mercredi la ministre fédérale de la Politique scientifique, Sabine Laruelle, et l'équipe de la Cinémathèque.

On connaît la volonté de la direction du Palais de Beaux-Arts de Bruxelles de rétablir les espaces avec verrières conçus par Victor Horta. Exit donc le décor sombre et l'atmosphère confidentielle de l'ancien Musée du cinéma: le nouveau musée est clair, spacieux, doté d'une scénographie avec écrans interactifs et de deux salles en sous-sol à la pointe du progrès... 

Cinéma en sous-sol 

Fondé en 1962 à l'initiative de la Cinémathèque royale de Belgique, le Musée du Cinéma est établi dans le bâtiment du Palais des Beaux-Arts et disposait jusqu'alors de deux salles de projection pouvant respectivement accueillir 30 et 125 personnes.

En 2003, la Cinémathèque s'est adressée au bureau d'architectes Robbrecht & Daem pour réaménager les salles de projection et les équipements annexes.

Une étude de l'équipe d'architecture permit d'établir qu'il existait, sous le Musée, une zone non bâtie d'environ 350 m2. Le Palais des Beaux-Arts proposa dès lors de creuser cette zone afin de pouvoir y aménager deux nouvelles salles.

Le résultat surprendra probablement le visiteur habitué à l'espace confiné du Musée du Cinéma d'antan. Les deux salles au sous-sol sont "d'un confort largement supérieur à ce qu'il y avait auparavant, en particulier dans la salle des muets", commente ainsi Eric De Keuleneer, président de la Cinémathèque.

"Quant au nom de 'Cinematek', il nous a déjà valu quelques critiques, tant de la part de néerlandophones qui estimaient qu'il écorchait la langue néerlandaise, que de francophones qui nous accusaient d'avoir capitulé devant les Flamands", poursuit M. De Keuleneer.

Le coût total des travaux s'élève à 4 millions d'euros, explique pour sa part Gabrielle Claes, conservatrice du musée. Une partie du financement a été prise en charge par une intervention exceptionnelle de Beliris, à hauteur de 1 345 000 euros.

"Ce nouveau musée du cinéma s'inscrit très clairement dans la revitalisation du Mont des Arts", a dit la ministre fédérale de la Politique scientifique, Sabine Laruelle. "Aux côtés de la Bibliothèque royale, des Musée royaux des Beaux-Arts et du futur Musée Magritte, c'est aussi pour les établissement scientifiques fédéraux le témoignage d'une dynamique nouvelle qui se met en place pour assurer une valorisation accrue de notre patrimoine muséal fédéral."

Mme Laruelle a en outre promis à la Cinémathèque une aide exceptionnelle de 2 millions d'euros qui devrait permettre à l'institution de numériser ses collections. Depuis sa fondation il y a 70 ans, le Cinémathèque a en effet accumulé une très importante collection de films, avec plus de 50 000 titres conservés sur pellicule 35 mm.

(Belga)

Voir aussi CINEMATEK : un musée du cinéma high-tech !

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Bruxelles: la Cinémathèque de Belgique fête ses 75 ans

Infos locales

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous