Publicité

En 2050, plus de deux tiers de l'humanité vivra en ville

Dans 30 ans, la planète comptera 43 villes de plus de 10 millions d'habitants et Tokyo aura perdu son rang d'agglomération la plus peuplée du monde, selon l'ONU.

0301694050290_web.jpg
Entre 2018 et 2035 la population de New Dehli aura augmenté de 68 % et la capitale de l'Inde sera devenue la première mégalopole du monde

Par Claude Fouquet

Publié le 19 mai 2018 à 13:58

D'ici 2050, pratiquement sept personnes sur 10 (68 %) vivront en milieu urbain contre à peine plus d'un sur deux (55 %) actuellement, selon l'ONU.

L'organisation internationale, qui vient tout juste d'actualiser ses projections, estime en effet que 2,5 millions de personnes viendront grossir les rangs des citadins dans les 30 prochaines années.

A cette date, la population dans les villes aura donc augmenté de 59 %. Elle avoisinera alors 6,7 milliards de personnes, contre 4,2 milliards aujourd'hui et 751 millions en 1950.

Publicité

Cette hausse inquiète les auteurs du rapport qui relèvent que « de nombreux pays devront relever des défis pour répondre aux besoins de leurs populations urbaines en croissance, y compris pour le logement, les transports, les systèmes énergétiques et autres infrastructures, ainsi que pour l'emploi et les services de base tels que l'éducation et les soins de santé ».

L'Asie et l'Afrique mènent le bal

Et ce d'autant plus que 90 % de l'augmentation de l'urbanisation sera tirée par l'Asie et l'Afrique, qui sont loin d'être les continents les plus avancés en matière d'infrastructures ou bien encore de lutte contre la pollution.

Dans le détail, trois pays concentreront plus du tiers de cette explosion urbaine, selon l'ONU : l'Inde (qui accueillera 416 millions de citadins supplémentaires), la Chine (255 millions), et le Nigéria (189 millions).

Cet accroissement de la population urbaine se traduira aussi par un bouleversement du palmarès actuel des villes les plus peuplées de la planète.

Le monde comptera, selon l'ONU, pas moins de 43 « mégapoles » de plus de 10 millions d'habitants, contre 33 aujourd'hui. La plupart d'entre elles seront situées dans des pays en développement.

Tokyo ne sera plus la ville la plus peuplée du monde

La capitale japonaise, qui compte aujourd'hui plus de 37 millions d'habitants, sera doublée par New Dehli, dont la population devrait augmenter de 68 % pour atteindre 43 millions d'habitants dès 2035. Dans le même temps, la population de Tokyo aura décliné de 3,3 %, alors que le Japon connaît un déclin démographique important.

Shanghai conservera la troisième marche du podium avec 34,3 millions d'habitants (+ 46 %). Sauf si les mesures annoncées par la ville chinoise portent leurs fruits. En décembre dernier, la capitale économique chinoise a décidé de limiter à 25 millions le nombre de ses résidents à l'horizon 2035.

Le Caire, première mégapole non asiatique

La quatrième position sera occupée par Dacca qui gagnerait quatre places. Près de 31 millions de personnes vivront dans la capitale du Bangladesh (+78 %) à l'horizon 2035.

A la cinquième place et avec 28,5 millions de citadins, Le Caire sera la première ville non asiatique de ce classement.

Publicité

Le déclin annoncé de la population rurale

Après avoir augmenté lentement mais régulièrement depuis 1950 et devrait atteindre son apogée dans « quelques années », explique l'ONU sans plus de précision.Seule indication donnée, si cette population rurale est « maintenant proche de 3,4 milliards » elle devrait « continuer d'augmenter légèrement et puis baisser à 3,1 milliards par 2050. »Aujourd'hui, l'Afrique et l'Asie abritent près de 90 % de la population. L'Inde a la plus grande population rurale (893 millions), suivie par la Chine (578 millions).

Claude Fouquet

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité