Retourner sur Topsante.com

Rechercher
Je m'abonneJe m'abonne
Menu
Je m'abonne
en ce moment

Le HIIT, un entraînement bénéfique à tout âge

HIIT
Note : (0vote)

Le HIIT, un entraînement fractionné de haute intensité, permettrait de gagner en force, en endurance et en masse musculaire quel que soit l'âge.

Ce n'est un secret pour personne : pratiquer une activité physique tout au long de sa vie est bon pour la santé. Mais quel sport choisir en fonction de son âge ? Une étude menée par le département de gériatrie et de médecine palliative de l'Université de Buffalo (Etats-Unis) et publiée dans le Journal of Gerontology A révèle que le High Intensity Interval Training (HIIT), un entraînement fractionné de haute intensité, a des effets bénéfiques sur la santé des jeunes comme des seniors. Cette pratique, qui permet de tonifier la silhouette, consiste à réaliser des exercices très intenses sur un temps très court, entrecoupés d'une courte récupération (en principe les temps de repos sont deux fois plus courts que les efforts).

Améliorer la qualité de vie

Pour comprendre l'impact du HIIT sur la santé, les chercheurs ont mené une expérience sur des souris sédentaires qui avaient l'équivalent d'environ 65 ans pour un humain. Les rongeurs ont été séparés en deux groupes : le premier est resté sédentaire tandis que le second a suivi un entraînement fractionné de haute intensité. Les souris, guidées par le rythme d'un tapis de course miniature, devaient courir pendant une minute, puis marcher durant le même laps de temps, quatre fois d'affilée. Un entraînement qu'elles devaient réaliser trois fois par semaine pendant quatre mois.

A la fin de l'étude, les souris étaient septuagénaires et celles du groupe sédentaire avaient les caractéristiques attendues de cet âge. Les rongeurs du groupe ayant pratiqué le HIIT, quant à eux, avaient plus de masse musculaire, plus de force et plus d'endurance. "Ces résultats montrent que le HIIT peut aider à améliorer la qualité de vie et avoir des effets sur notre capacité à être en bonne santé", a déclaré Bruce Robert Troen, co-auteur de l'étude. Si ces recherches affirment que le HIIT est conseillé à tout âge, ce programme intensif nécessite tout de même une bonne condition physique. Un test à l'effort, ainsi qu'un certificat d'aptitude à la pratique sportive, réalisée chez un médecin, sont donc indiqués avant de se lancer.

A lire aussi :

L'entraînement HIIT, idéal pour la santé cardiovasculaire des ados

Comment l'entraînement fractionné dans l'eau peut aider à mieux courir

Sur le même sujet

    Réagissez
    Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
    *Veuillez ajouter un commentaire.