Passer au contenu

Enquête ouverte après un incendie volontaire au McDonald's de Champagnole dans le Jura

Par

Une enquête est ouverte après un début d'incendie au MacDonald's de Champagnole, dans le Jura. Le Procureur de la République de Lons-le-Saunier décrit un acte volontaire. Deux autres incendies ont été commis dans le département contre des antennes-relais.

Les pompiers en intervention la nuit sur un incendie (illustration). Les pompiers en intervention la nuit sur un incendie (illustration).
Les pompiers en intervention la nuit sur un incendie (illustration). © Radio France - Manon Klein

Une enquête pour "tentative de destruction par un incendie" est ouverte dans le Jura, après un début d'incendie au MacDonald's de Champagnole. Le Procureur de la République de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal, décrit un incendie volontaire, commis dans la nuit de mercredi à jeudi, vers 1h30 du matin. Les dégâts sont limités, grâce à l'intervention rapide des pompiers, qui a permis de circonscrire rapidement l'incendie. 

Un lien avec les incendies sur des antennes-relais?

Cette enquête doit déterminer s'il y a un éventuel lien avec les incendies commis contre deux antennes-relais du Jura mi-avril, à Foncine-le-Haut et Saint-Thiébaud. Le préjudice est évalué à un million d’euros. Ces deux faits ne sont pour l'instant ni élucidés ni revendiqués.

Hausse des sabotages en France

Ces incendies intriguent au point qu'une note des services de renseignement territorial pointait une nette recrudescence des actes de dégradations et de sabotages en France,  il y a quelques jours. Ces actes touchent particulièrement des antennes-relais : 27 dégradations, ont été recensées par cette note, sur des sites de l'Etat, des collectivités ou des entreprises depuis la fin du mois de mars. 

Le renseignement territorial privilégie la piste de l’ultra-gauche pour la plupart de ces faits.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined