On vous l’a sûrement déjà dit : votre site e-commerce sera boosté par le blogging. Mais quels bénéfices une plateforme marchande retire-t-elle d’un blog au juste ?

Le e-commerce anime bien des rêves. Beaucoup de candidats, mais peu d’élus. En 2016, la Fevad comptabilise 204 000 sites marchands actifs réalisant un chiffre d’affaires de 72 milliards d’euros. 84 % de ces ventes est généré par seulement 4,5 % de ces sites.Formation webmarketing

Ni poule aux œufs d’or, ni simple mirage, le commerce en ligne n’est pas l’eldorado 2.0 tant espéré par certains. Exigeante, chronophage et polyvalente, l’activité de e-commerce est bien plus complexe à mettre en œuvre et à viabiliser qu’il n’y paraît.

De nombreuses questions doivent trouver leur réponse. Comment se faire connaître dans la jungle qu’est Internet ? Comment devenir un acteur crédible ? Comment convertir de simples visiteurs en acheteurs ? Comment les faire revenir ? Comment en faire des ambassadeurs de votre marque ?

Comment parvenir à résoudre ces difficiles questionnements ? De nombreux outils existent : SEO, CPC, médias sociaux… et blogging. L’animation d’un blog s’offre de précieux résultats aux plateformes marchandes.

Le blogging pour répondre à de multiples enjeux d’une e-boutique

Une boutique de e-commerce doit pouvoir être visible des internautes et de ses cibles en particulier. Or les adblocks prolifèrent sur nos ordinateurs. Les consommateurs refusent de plus en plus les messages publicitaires. Ces techniques d’outbound marketing fonctionnent de moins en moins bien. Les e-commerçants doivent trouver d’autres techniques SEO pour améliorer leur trafic.

Paraître professionnel et digne de confiance incite les internautes à vous acheter des articles. Comment dépasser l’image parfois cheap et l’impossibilité de toucher (et tester) les produits ? Le e-commerce doit s’évertuer à rassurer et se crédibiliser pour pouvoir toucher ses cibles. Développer une image de marque sécurisante est fondamental à la réussite de votre business en ligne.

Malgré tous vos efforts, il y a fort à parier que vos fiches-produits ne sont pas aussi génératrices d’échanges avec vos cibles que vous le voudriez. Non ? Comment créer du lien, engager et fidéliser avec des descriptifs d’articles, parfois techniques ? Pas simple. Les réseaux sociaux comme le blog sont des outils utiles pour répondre à cet enjeu. Ainsi, vous prenez le contre-pied de la certaine froideur que dégagent les fiches produits et montrez l’individu qui se cache derrière la technologie.

Un blog permet tout à la fois de booster le marketing (dans une logique inbound) et le référencement naturel (SEO) de votre e-boutique. Ludovic Passamonti sur le blog Capitaine Commerce conseille d’ailleurs de lancer le blog avant le site e-commerce.

Le blog, un levier marketing performant pour son e-commerce

Dès son travail de conception, un blog est utile pour booster le marketing de votre site e-commerce. Construire un tel outil vous aide à peaufiner votre projet de e-boutique. Quelle est votre USP (unique selling proposition) ? Quelles sont vos personas (clients types cibles) ? Quels sont leurs pains (points de douleurs) ? … L’offre de votre boutique en ligne n’en est que plus cohérente, renforcée et consolidée par cette approche du blogging.

À travers les sujets abordés par votre blog, vous véhiculez vos valeurs et celles de votre business. Vous témoignez de ce qui vous ressemble et donnez à voir ce qui vous touche. Vous vous exprimez tout en étant orienté vers les besoins et attentes de votre clientèle (customer centric). Au final, votre stratégie de content marketing développe votre communication à travers un média dont vous avez la totale maîtrise.

Votre blog est un lieu d’expression et de rencontres. Les statistiques de vos articles et les commentaires de vos lecteurs vous aiguillonnent sur ce que préfèrent vos cibles. Vous pouvez les interroger et les interpeller facilement. En disposant d’une communauté de lecteurs actifs, vous avez accès à un panel de clients cibles particulièrement intéressant pour développer votre business. Ainsi, vos newsletters et vos offres promotionnelles n’en sont que plus percutantes.

30 bénéfices à réaliser un blog pour un site de e-commerce

Outre le but ultime de vendre davantage, découvrez une synthèse sous forme d’infographie des 30 avantages à créer un blog pour votre e-commerce.

1. Identifier les cibles intéressées par votre offre.
2. Susciter l’échange et les interactions
3. Humaniser votre business.
4. Développer votre relation client et fidéliser.
5. Être en mesure d’activer une communauté d’acheteurs.
6. Améliorer l’expérience utilisateur.
7. Créer de la confiance et vous crédibiliser aux yeux des internautes.
8. Initier des ambassadeurs de votre marque.
9. Booster le dynamisme de vos réseaux sociaux.
10. Bénéficier d’un outil pour orienter votre ciblage.
11. Recueillir du feed-back sur vos produits.
12. Informer et éduquer votre clientèle cible.
13. Construire et donner à voir votre univers.
14. Développer et communiquer un message
15. transmettre la singularité de votre site e-commerce
16. Développer votre notoriété et votre visibilité auprès des cibles
17. Entrer en contact avec des lecteurs pour les prospecter
18. Valoriser votre savoir-faire et mettre en avant votre expertise
19. Améliorer la connaissance que vous avez de votre business
20. Construire une image de marque valorisante
21. Donner envie d’acheter vos produits
22. Faire valoir vos avantages comparatifs pour vous démarquer de la concurrence
23. construire une base de données de prospects qualifiés
24. améliorer le SEO (référencement naturel) de votre e-boutique
25. Vous positionner sur d’innombrables requêtes qui intéressent vos cibles
26. Booster le trafic ciblé de votre site de e-commerce
27. Obtenir des backlinks (liens entrants) de qualité
28. Optimiser votre tunnel de vente et dynamiser votre lead nurturing
29. Disposer de votre propre levier marketing de long terme
30. Bénéficier d’un excellent ROI (return on invest)

Alors, dites-moi, êtes-vous convaincu ? N’hésitez pas à partager les meilleurs blogs de e-commerce que vous connaissez.

Enregistrer