Un guide sur la créatine: EFFETS SECONDAIRES

EFFETS SECONDAIRES

Quels sont les effets secondaires de la créatine?

creatine inconforts gastro-intestinaux

Une des plus fréquentes questions est si la créatine a des effets secondaires ou si elle est dangereuse dans une certaine mesure. Il y a de nombreuses études qui démontrent la sûreté de la supplémentation en créatine à court et à long terme.

Toutefois, quelques athlètes ont rapporté des effets déplaisants, comme: la diarrhée, des douleurs abdominales ou des crampes musculaires. Tous ces effets sont causés en grande partie par la déshydratation et par l’absorption réduite de la créatine et peuvent être minimisés par une consommation suffisante d’eau et par l’augmentation du degré d’absorption de la créatine.

Quelques effets secondaires surviennent pas seulement à cause de la créatine, mais à cause des suppléments complexes qui la contiennent, notamment les suppléments «pré-workout», qui peuvent créér des états d’agitation, de nervosité etc.

Les effets secondaires les plus fréquents de la créatine:

Les inconforts gastro-intestinaux

A cause d’une absorption réduite, certains sportifs peuvent avoir des malaises digestifs, des états de vomissement et de la diarrhée. Ces effets apparaissent parce que les cristaux (les particules) de créatine, étant assez grands, ne peuvent pas passer par les parois intestinales dans le sang. Afin d’éviter ce genre de situations déplaisantes, utilisez la créatine micronisée dissoute dans de l’eau chaude (à éviter l'utilisation des liquides trop chaudes pour ne pas détruire la créatine). Souvent, ces effets surviennent aussi dans le cas de l’utilisation de la créatine en grande quantité, surtout dans la phase de chargement.

La rétention d’eau

Comme nous l’avons déjà mentionné, la créatine retient l’eau dans les muscles. Ce n’est pas nécessairement un effet négatif, parce que, de cette façon, un milieu anabolique est créé, ce qui favorise la croissance de la force et de la masse musculaire, mais, dans ces conditions, des effets indésirables, comme la déshydratation ou les spasmes musculaires, peuvent se produire.

Ces effets peuvent être éliminés par une consommation adéquate de liquides (environ 3l par jour) et de minéraux pour normaliser l'équilibre électrolytique.

L’influence de la créatine sur les reins et sur le foie

Il n’y a pas d’études qui montrent les effets négatifs de l’utilisation de la créatine à longue terme pour les gens en bonne santé. Néanmoins, la créatine dans les expériences scientifiques sur les souris a determiné la croissance des kystes chez les souris souffrant de maladies kystiques rénales. La formation de nouveaux kystes chez les animaux en bon état de santé ne survient pas. D’ici la conclusion que les gens avec des maladies rénales doivent se refuser de l’administration de la créatine, même si son influence négative sur les reins de l’homme n’a pas encore été démontrée.

Aussi, en cas d’abus de créatine (plus de 20g par jour), l’organisme ne pourra pas la stocker et il l’éliminera en stressant inutilement les reins et le fois.

La créatine et la perte des cheveux (determinée par l’augmentation de la DHT)

Une étude récente effectuée chez les joueurs de rugby a démontré le fait qu’ après 7 jours de chargement en créatine (25g de créatine avec 25g de glucose par jour) le niveau de DHT a augmenté de 56%, par rapport aux sujets qui ont reçu le placebo (50g de glucose).

Le rapport DHT:T (dihydrotestostérone par testostérone) a augmenté aussi de 36% et il est resté augmenté après la phase de maintenance (5g de créatine avec 25g de glucose par jour). Selon cette étude, la supplémentation en créatine peut augmenter le taux de conversion de T en DHT.

Après la publication de cette étude, sur l’internet ont apparu beaucoup de rumeurs que la créatine détermine la chute de cheveaux à cause de l’augmentation de la DHT. A mentionner que la chute de cheveux chez les hommes représente, dans la plus grande partie, un facteur génétique qui présuppose la sensibilité des follicules pileux du scalp à la DHT. Si vous n’avez pas une prédisposition génétique, la créatine ne pourra pas causer la chute de cheveux . En plus, la perte des cheveux peut être determinée par une multitude d’autres facteurs, comme : le stress, la carence en certaines vitamines et minéraux etc.

Selon Paracelse: „Toutes les substances sont des poisons; il n’y a pas de substance qui ne soit pas du poison; seulement la dose correcte représente la différence entre un poison et un médicament.”

Si vous constatez que vous avez des effets secondaires négatifs, vous devez cesser l’administration de la créatine tout de suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © Un guide sur la créatine Urang-kurai