Accueil Sommaire

VO2max

 

La VO2max correspond à la consommation maximale en oxygène utilisée par les muscles au cours d'un effort (exprimée en ml.min-1.kg-1 ou l.min-1).  

Elle est considérée comme un indice fidèle de l'aptitude physique. En effet plus cette valeur est importante plus la capacité oxydative (endurante) du sportif est élevée. 

A titre indicatif, la VO2max des athlètes très entraînés (type cyclistes ou marathoniens) peut dépasser largement des valeurs de 65 ml.min-1.kg-1 alors que chez un sujet sédentaire jeune, on trouve habituellement des chiffres de 45 ml.min-1.kg-1 environ.

Remarque: Pour plus d'informations concernant la VO2max et le sport pratiqué voir >> 

Parmi les paramètres les plus importants faisant chuter la VO2max, on note: l'âge et la sédentarité (sans oublier le poids, lorsqu'elle est exprimée en ml.min-1.kg-1 !). 

Par ailleurs, le sexe modifie la VO2max. En effet, les femmes ont des valeurs inférieures aux hommes, expliqué essentiellement par une masse musculaire plus faible.

L'entraînement physique quant à lui va permettre d'augmenter cet indice.

                 

 

On peut déterminer la VO2max:

- par une méthode directe au cours d'un effort maximal 

- par une méthode indirecte  à partir d'une formule théorique ou lors d'un effort sous maximal.

                           

On parle de puissance maximale aérobie (PMA) (ou VMA, si exprimée en vitesse), comme la charge maximale de travail atteinte à partir de laquelle la VO2max est plafonnée. Généralement, la PMA est proche de la puissance maximale atteinte lors d'un test d'effort. Ce paramètre est très largement utilisé par les entraîneurs pour planifier un entraînement.

La notion de "seuil" dans la physiologie du sport moderne permet d'évaluer le niveau d'effort au-delà duquel les besoins corporels en énergie sont modifiés. On parle alors de seuils ventilatoires. Ces derniers vont ainsi permettre de mesurer l'adaptation ou l'inadaptation d'un athlète au cours d'une épreuve maximale. 

Par ailleurs, la mesure de la lactatémie (concentration sanguine en lactate) au cours d'un effort à charges croissantes permet de déterminer les seuils lactiques

Pour plus d'informations sur le lactate >> voir

Haut de page

 

Envoyez un courrier électronique à physiomax.com pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2001 Le site de la physiologie de l'exercice ...