L'IRM (Imagerie par Résonance Magnétique)

Publié le  , mis à jour le 

L'imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM) est une technique d'imagerie médicale datant du début des années 1980. Elle permet de voir en deux ou en trois dimensions une partie du corps. Basée sur le principe de la résonance magnétique nucléaire (RMN), elle offre des résultats étonnants. Découvrez cet examen en images.


Sources

Doctissimo : Comment fonctionne une IRM ?

Docteur Didier Drevet, radiologue : L'IRM est un examen qui permet de compléter le diagnostic de certaines pathologies. C'est une imagerie qui se fait à partir des molécules d'eau, ces molécules d'eau sont dans tout l'organisme et le fait de placer le corps humain dans un champ magnétique va faire que toutes ces molécules d'eau vont être orientées dans un même sens et avoir un certain niveau d'énergie.

On va modifier cette énergie en apportant une onde radiofréquence, totalement indolore, qui va donner un état d'énergie supplémentaire à ces molécules d'eau. Quand elles vont revenir à l'équilibre, elles vont rendre cette énergie de façon un petit peu différente selon les tissus où elles se trouvent. C'est cette énergie qui va être retranscrite en image et permettre de réaliser le diagnostic.

Doctissimo : Comment se déroule un examen ?

Docteur Didier Drevet : Le patient n'a pas de préparation particulière à avoir, c'est-à-dire qu'il n'a pas besoin d'être à jeun ni de prendre des médicaments particuliers. Il n'y a pas de rasage ou de préparation cutanée. Il sera par contre débarrassé de ses vêtements et aura une chemise d'hôpital pour rentrer dans la salle de l'aimant, en éliminant toutes les matières métallique sur lui.

En cours d'examen, on peut être amené à faire une piqûre en intraveineuse pour injecter le produit selon le diagnostic recherché et l'indication. Une fois installé sur un lit, le patient va se déplacer à l'intérieur de l'aimant. En fonction de la zone à explorer, on va poser un dispositif (une antenne), qui permet d'explorer de la tête jusqu'au pied en plusieurs fois si c'est nécessaire. Le patient est en communication avec l'équipe médicale par des haut-parleurs, des écouteurs, une poire qui permet de faire un appel d'urgence en cas de besoin ainsi que par une caméra qui surveille ce qui peut se passer.

Une fois l'examen réalisé, il durera entre 10 et 20 minutes, le patient ressort, va dans sa cabine pour se rhabiller puis il attend en général la réponse et le diagnostic du médecin radiologue qui doit prendre une dizaine de minutes. Le patient attend ensuite le compte rendu et en général il repart avec les résultats de l'examen pour donner cette information à son médecin quotidien.

Doctissimo : Quelles sont les images produites par une IRM ?

Docteur Didier Drevet : les images qui sont faites sont des images dites "dynamiques", c'est à dire qu'elles bougent et qu'elles vont permettre au chirurgien de mieux visualiser la pathologie et de proposer un traitement adéquat.

Ce patient, un cas particulier, avait un rétrécissement d'une artère qui va au cerveau qui s'appelle l'artère carotide. Le chirurgien a besoin d'en avoir une image objective pour éventuellement réaliser une intervention.

Une IRM permet aussi de voir ce qui se passe au niveau du cerveau lui-même et de voir notamment s'il y a eu un accident vasculaire. C'est le seul examen qui permet de voir un accident vasculaire récent. On voit ici par exemple que ce patient a fait un petit accident vasculaire à cet endroit là et il est bien possible que le scanner ait pu être normal.

Reportage de Chambre Noire Production, Février 2009

Partager sur :
À voir aussi
Douleur dans la poitrine
Santé | Article
Douleur dans la poitrine
Sciatique et hernie discale
Santé | Article
Sciatique et hernie discale

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir