MSM

MSM

Indications

Efficacité possible

Soulager les douleurs de l’arthrose.

Voir la légende des symboles

Recevez chaque jour
les conseils de nos experts
pour prendre soin de vous

Posologie du MSM

  • Prendre 1,5 g par jour en 2 ou 3 doses. Augmenter la dose jusqu’à 6 g par jour, au besoin. Quatre semaines de traitement sont parfois nécessaires avant de ressentir les premiers effets.

Description du MSM

Composé soufré présent en très faible quantité dans de nombreux aliments (fruits, légumes, grains, lait, algues, viande, fruits de mer, etc.), le méthylsulfonylméthane (MSM) est offert en supplément depuis la fin des années 1990. Il provient de l’oxydation d’un sous-produit de la pulpe de bois (la lignine de pin, par exemple). Bien qu’il soit issu d’une matière première naturelle, sa fabrication relève d’un processus chimique effectué en laboratoire. Il s’agit d’une poudre blanche au goût amer.

Les hypothèses formulées à propos de ses usages thérapeutiques reposent surtout sur le rôle que jouent les composés soufrés dans l’organisme. Grâce au soufre qu’il renferme, le MSM contribuerait à préserver les fonctions immunitaires et à maintenir en bon état les tissus conjonctifs (tendons, derme profond, collagène, cartilage, etc.). Il jouerait un rôle de catalyseur dans le processus de transformation des aliments en énergie et aiderait à éliminer les toxines de l’organisme.

Le MSM est vendu sous forme de capsules, seul ou en association avec d’autres produits de santé naturels, notamment la glucosamine et la chondroïtine. On en trouve aussi dans des produits à usage topique (huiles, crèmes, onguents, pommades, etc.).

Historique du MSM

Découvert dans les années 1970 par des chercheurs du Portland Oregon Health Sciences University (États-Unis), le MSM a dès lors été largement employé en médecine vétérinaire pour lutter contre les troubles inflammatoires d’ordre musculaire ou osseux, notamment chez les chevaux de course et les chiens de race. En 1999 et en 2003, deux livres ont contribué à le populariser1, 2, avec succès, puisqu’en 2003, aux États-Unis, il s’est vendu pour 115 millions de dollars de ce supplément.

Recherches sur le MSM

Efficacité possible Arthrose. Les résultats de deux études cliniques indiquent que le MSM peut soulager les douleurs de l’arthrose. Dans l’une d’elles, 50 sujets souffrant d’arthrose du genou ont ressenti une atténuation de leurs douleurs articulaires et une amélioration de l’amplitude de leurs mouvements3 après avoir reçu 6 g de MSM par jour (dose recommandée par les praticiens) pendant 12 semaines. Des résultats similaires avaient été obtenus au cours d’une étude précédente, en utilisant du MSM, de la glucosamine ou une combinaison des deux, à des doses de 1,5 g par jour4.

 

Note. Le MSM est plus cher que la glucosamine, dont l’efficacité est bien établie pour soulager les douleurs de l’arthrose.

 

Plus récemment, des chercheurs chinois ont confirmé que l’AR7 Joint Complex, un produit contenant du MSM et vendu aux États-Unis depuis plus de 10 ans pour lutter contre les douleurs articulaires, avait une réelle efficacité, au moins à court terme5. Toutefois, comme le produit contient aussi du collagène et plusieurs autres composants potentiellement actifs, il est difficile d’attribuer l’effet au MSM seul.

Rhume des foins. Au cours d’une étude préliminaire, 50 personnes souffrant du rhume des foins ont pris 2,6 g de MSM par jour pendant 30 jours et ont vu leurs symptômes diminuer6.

Rosacée. Des chercheurs italiens de l’Institut dermatologique San Gallicano à Rome ont montré que l’application locale d’une crème à base de MSM et de silymarine, une substance produite par le chardon-Marie, peut atténuer les symptômes de la rosacée7.

Divers. Les affirmations des fabricants de suppléments de MSM relatives aux autres vertus de ce produit reposent sur des essais préliminaires non publiés. Ces résultats ouvrent certaines pistes, mais ne constituent en aucun cas une preuve d’efficacité. Ces études ont porté sur le soulagement de la douleur attribuable à l’inflammation et à l’arthrose, la guérison plus rapide des blessures sportives, l’amélioration de l’apparence des cheveux et des ongles et la diminution du ronflement8.

Précautions

Contre-indication

  • Éviter de prendre du MSM pendant la grossesse ou l’allaitement, en cours de traitement de chimiothérapie ou en cas de troubles rénaux.

Effet indésirable

  • Dans de rares cas, nausées, ballonnements, constipation, diarrhées et maux de tête.

Interactions

Avec des plantes ou des suppléments

  • Aucune interaction connue à ce jour.

Avec des médicaments

  • Aucune interaction connue à ce jour.
   L'équipe PasseportSanté
Rédactrice
Janvier 2012
4
441 avis
96% Des lecteurs ont trouvé cet article utile Et vous ?
Arrière-plan
Votre ebook Recettes détox
Ebook d'automne
en cadeau

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts de la santé au naturel et prenez soin de vous grâce aux ressources de la nature !

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.