Actualités de la santé
en Afrique
Novembre 2004

Au sommaire de cette semaine :

Burkina Faso :
© Prostate et ménopause : La solution du SAW PALMETTO

Cameroun :
© Sida : les pistes de recherche au Cameroun
© Gastro-entérologie : combler les lacunes
© Le service de psychiatrie au grand jour

Gabon :
© Recherches médicales : Le CIRMF désormais un outil de développement

RD Congo :
© Assainissement du milieu médical à Kinshasa
© Kinshasa sous la psychose de la fièvre typhoïde

Sénégal :
© Contre l'avancée du diabète : Issa Mbaye Samb plaide pour de nouvelles mesures

Togo :
© Sida : le Togo touché de plein fouet

Cette revue de presse est faite par nos services en accord avec les sources.
Seuls ces journaux détiennent les droits de reproduction de ces articles.
Si vous souhaitez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir vous mettre en relation aves les responsables afin de solliciter leur autorisation.
Chaque article reproduit comporte le lien vers la page d'accueil du journal ainsi qu'un lien vers l'article original.
Merci de votre compréhension.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur
Santé Tropicale

Santetropicale.com
Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique - Novembre 2004

Prostate et ménopause : La solution du SAW PALMETTO - Le pays - Burkina Faso - 29/11/2004

Si la ménopause est le passage obligé des femmes, les hommes ont eux aussi un problème majeur lié à la santé de la prostate avec l’âge. La mauvaise santé de la prostate commence entre autres par l’hypertrophie bénigne de la prostate.
La prostate est une glande grosse comme une noix, qui se trouve à califourchon sur l’urètre, le tube qui connecte la vessie au monde extérieur via le pénis. Quand elle grossit, cela pince l’urètre de la même manière que lorsqu’on presse sur un tuyau d’arrosage. Le canal de l’urètre, qui traverse la prostate, peut être ainsi comprimé et étiré lorsque la prostate est grosse ou rigide. Cette compression de l’urètre est à la base de divers problèmes urinaires, dont l’hypertrophie bénigne de la prostate.
L’hypertrophie finit par obstruer suffisamment l’urètre pour gêner la simple action d’uriner.
Le débit et la force du jet d’urine faiblissent, ce qui augmente le temps de la "pause-pipi" et laisse une sensation détestable de vessie incomplètement vidée. En réaction à ce barrage, la vessie elle-même "s’irrite".
Le besoin d’uriner devient impérieux : les mictions aussi fréquentes que peu abondantes et parfois les "fuites" perturbent les nuits et même les activités diurnes.
La stagnation de l’urine favorise la prolifération de microbes (risques d’infections urinaires à répétition). Une autre complication, plus grave encore, peut être le reflux jusqu’aux reins, de l’urine "piégée" dans la vessie.

Problématique de la santé de la prostate
L’hypertrophie de la prostate est directement liée à la quantité de testostérone en circulation. Plus cette quantité est élevée, plus les risques de problèmes de prostate sont importants. Mais, bien que la croissance exagérée de la prostate soit due à une surabondance, ce n’est pas la testostérone elle-même qui cause ces effets indésirables : c’est un dérivatif de la testostérone appelé Dihydrotestostérone (DHT). La testostérone est convertie en DHT par une enzyme appelée "5 alpha-réductase". Si l’on peut prévenir la conversion de testostérone en DHT en bloquant l’action de la 5 alpha-réductase, on peut généralement éradiquer de nombreux problèmes associés à un excès de DHT.
Pour un homme, l’hypertrophie de la prostate peut être bénigne et facilement traitée, parfois sans même une intervention chirurgicale. Pourtant, pour les plus malchanceux, l’hypertrophie peut être maligne, et alors nécessiter des mesures thérapeutiques plus drastiques allant jusqu’à la tristement connue trilogie : intervention chirurgicale, chimiothérapie, et soins au laser. Les survivants deviennent souvent stériles et impotents.
Le traitement classique de l’hypertrophie prostatique, l’opération chirurgicale, est particulièrement efficace pour les hommes atteints de l’hypertrophie bénigne de la prostate ou de petites tumeurs malignes qui ne se sont pas multipliées. Mais une opération chirurgicale est toujours bonne à éviter dans la mesure du possible.

Une approche naturelle de la santé de la prostate
Dans beaucoup de pays européens et aux USA, des extraits de plantes sont utilisés comme traitement conventionnel de l’hypertrophie bénigne de la prostate (BPH).
Bien que ces plantes soient disponibles sans prescription médicale, un suivi médical est recommandé. C’est le cas de PROSTSY, une formulation à base d’extrait du SAW PALMETTO.
Une plante retient particulièrement l’attention : la liposterolique, une graisse soluble extraite du SAW PALMETTO devient de plus en plus le traitement naturel de premier plan.
Traditionnellement et dans la médecine traditionnelle, le SAW PALMETTO était utilisé chez l’homme pour tonifier et renforcer le système reproductif et particulièrement les symptômes de l’hypertrophie.
Chez les femmes, il était utilisé occasionnellement pour réduire l’hypertrophie de l’ovaire, et augmenter le volume des seins.
Au niveau des deux sexes, il a été utilisé comme tonifiant général, pour les problèmes génito-urinaires, pour augmenter la vigueur sexuelle, et comme diurétique. Cet extrait, quand on l’utilise régulièrement est reconnu capable de contrôler le symptôme.
De nombreuses études ont confirmé les effets bénéfiques du SAW PALMETTO dans le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate. C’est particulièrement l’extrait à 160mg, administré deux fois par jour.
Des chercheurs ont évalué l’efficacité et l’innocuité d’un extrait de SAW PALMETTO chez 61 patients atteints de prostate chronique/syndrome chronique de douleurs pelviennes. Les sujets ont été enrôlés dans deux institutions et répartis de façon aléatoire pour recevoir pendant six semaines 160mg d’extrait de SAW PALMETTO deux fois par jour ou être dans un groupe témoin qui n’a pas reçu de placebo. L’âge, le volume de la prostate et les niveaux de PSA étaient comparables dans les deux groupes.
Les chercheurs ont évalué la réponse au traitement six et douze semaines après son arrêt, en utilisant différents paramètres. 75 % des patients traités avec l’extrait de SAW PALMETTO ont eu au moins une légère amélioration de leurs symptômes, contre 20% dans le groupe témoin. De même, 55 % des sujets ont rapporté une amélioration modérée ou marquée, contre 16% dans le groupe témoin. En dépit de l’amélioration des symptômes, le volume de la prostate n’a changé de façon significative dans aucun des deux groupes. Dans le groupe témoin, les niveaux de PSA étaient identiques à ceux du début de l’étude. Dans le groupe prenant l’extrait du SAW PALMETTO, les niveaux avaient diminué de 22 % au bout de six semaines.
Selon le Dr Remzi, du Département d’Urologie de l’Université de Vienne en Autriche, qui a mené cet essai clinique, de précédentes études ont montré que l’extrait du SAW PALMETTO a un effet sur l’hypertrophie bénigne de la prostate et pourrait en avoir un sur la prostatite. Son action pourrait s’exercer en influant sur les niveaux de dihydrotestostérone par une action anti-inflammatoire ou en agissant comme un alpha-bloquant. Cette étude est la première à montrer un effet bénéfique du SAW PALMETTO dans le traitement de la prostatite chronique.
Une étude préliminaire en Allemagne a prouvé que 160mg d’extrait de SAW PALMETTO pris deux fois par jour réduisaient de 73 % les besoins d’urine nocturne et amélioraient de manière significative le débit urinaire.
Dans une étude en double aveugle à travers l’Europe, 160mg d’extrait de SAW PALMETTO pris deux fois par jour pour traiter le BHP sont aussi efficaces que le finastéride sans les effets secondaires comme la perte de libido.

Efficace pour le traitement
Une étude comparative pendant un an a conclu que la dose de 320mg une fois par jour était aussi efficace que 160mg deux fois par jour, dans le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate.
Une revue de toutes les études en double aveugle a conclu que le SAW PALMETTO est efficace pour le traitement des hommes souffrant de l’hypertrophie bénigne de la prostate et aussi efficace que le finastéride.
Il a été prouvé par des études scientifiques en laboratoires et sur des sujets atteints de l’Hypertrophie Bénigne de la Prostate, qu’il est possible de réduire une prostate hypertrophiée (mais non cancéreuse) en prenant des pilules ou des cachets contenant une substance naturelle dérivée du SAW PALMETTO, aussi connu sous le nom de Serenoa repens.
Le SAW PALMETTO, qui pousse sur les côtes atlantiques américaines de la Caroline du Sud à la Floride, a longtemps été utilisé par les Indiens d’Amérique pour traiter les problèmes d’ordre génital.
De récentes études ont montré que les extraits du SAW PALMETTO ont le pouvoir unique d’interférer avec la 5 alpha-réductase, en prévenant la conversion de testostérone en DHT. Le SAW PALMETTO empêche aussi la DHT de se lier aux récepteurs de la prostate, ce qui protège les cellules prostatiques contre l’absorption simultanée de testostérone et de DHT. D’autres indices indiquent que l’extrait du SAW PALMETTO possède aussi une activité anti-œstrogène, ce qui pourrait contribuer à ses effets positifs sur les personnes atteintes de l’Hypertrophie Bénigne de la Prostate.

Alternative thérapeutique
Dans un essai ouvert multicentrique de 3 mois, 305 patients, avec tous les symptômes modérés d’adénome prostatique, ont été traités avec le SAW PALMETTO (320 mg/j) (Braeckman, 1994). Le Score International de Symptômes de la Prostate (IPSS), les débits urinaires, le volume résiduel urinaire et la taille de prostate ont été améliorés chez les patients prenant le SAW PALMETTO seulement après 45 jours de traitement. Après 90 jours, 88 % des patients et des médecins ont considéré la thérapie couronnée de succès. Trois études récentes ouvertes (Redecker, 1998 ; Ziegler et Holscher, 1998 ; Gerber, 1998) sur des patients atteints d’adénome prostatique ont confirmé l’amélioration des paramètres de la miction après 3 mois de traitement avec du SAW PALMETTO : l’IPSS a diminué de 35 % (Gerber), le débit urinaire s’est élevé de 24 % (Redecker), le volume résiduel d’urine post-mictionnel et la fréquence des mictions ont diminué.
La German E- Commission a évalué le SAW PALMETTO, comme sûr et efficace contre les problèmes urinaires dans l’hypertrophie bénigne de la prostate aux stades 1 et 2.
En effet, auprès du Ministère Allemand de la Santé, une commission dénommée German E-Commission fait l’évaluation des plantes et des recommandations d’application. Les avis de ce panel font autorité en matière d’application et d’utilisation des plantes médicinales.
En Allemagne, les traitements à base de plantes médicinales sont la première ligne de traitement chez la grande majorité des patients avec une obstruction précoce des voies urinaires due à l’hypertrophie bénigne de la prostate. La grande majorité des urologues allemands préfèrent les produits à base de plantes aux médicaments de synthèse, pour le traitement des symptômes faibles à modérés.
L’extrait standardisé du SAW PALMETTO est une alternative thérapeutique naturelle pour une bonne santé de la prostate. PROSTSY est une formulation à base d’extraits de SAW PALMETTO standardisé.

SY Siaka Naturothérapeute

Références de quelques publications et études cliniques sur l’intérêt du SAW PALMETTO pour la bonne santé de la prostate :

  • Bach D, Ebeling L.
    Long term drug treatment of benign prostatic hyperplasia – result of a prospective 3 – year multicenter study using Sabal extract IDS89.
    Phytomedecine 1996, 3 : 105-11.
  • Carraro JC, Raynaud JP, Koch G, et al.
    Comparison of phytotherapy (Permixon®) with finasteride in the treatment of benign prostate hyperplasia : a randomized international study of 1,098 patients.
    Prostate 1996 ; 29 : 231-40.
  • Braeckman J, Bruhwyler J, Vandekerckhove K, Géczy J.
    Efficacy and safety of the extract of Serenoa repens in the treatment of benign prostatic hyperplasia : therapeutic equivalence between twice and once daily dosage forms.
    Phytotherapy Res 1997 ; 11; 558-63.
  • Wilt TJ, Ishani A, Stark G, et al.
    Saw palmetto extracts for treatment of benign prostatic hyperplasia. A systematic review.
    JAMA 1998 Nov11; 280 :1604-9.

Lire l'article original : http://www.lepays.bf/quotidiens/select.asp?Numero=5970

Retour au sommaire de l'actualité de cette semaine

Copyright © 2004 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et développé par NG COM Santé tropicale