Près de Lyon. "On va couper la tête" : le maire de Rillieux-la-Pape menacé de mort

Samedi 6 mars 2021, le maire de Rillieux-la-Pape (Rhône) a été la cible de nouvelles menaces de mort, via des tags. On peut notamment lire : "On va couper la tête (sic)".

Le maire de Rillieux-la-Pape (Rhône) a de nouveau été menacé de mort samedi 6 mars 2021.
Le maire de Rillieux-la-Pape (Rhône) a de nouveau été menacé de mort, samedi 6 mars 2021. (©Facebook – Alexandre Vincendet)
Voir mon actu

Après les violences urbaines aux Allagniers, les menaces de morts. Les jours se suivent et ne se calment pas vraiment à Rillieux-la-Pape (Rhône).

Alors que la ville était le théâtre de violences urbaines vendredi soir, samedi 6 mars 2021 c’est le maire qui a directement été visé. Alexandre Vincendet a publié les tags le visant sur sa page Facebook. La police est également visée.

Dessus, nous pouvons lire : « On va couper la tête (sic) » et « La municipale on va vous brulé (sic) ». 

La police municipale est également visée.
La police municipale est également visée. (©Facebook – Alexandre Vincendet)

Ces menaces ont été écrites sur la Maison Pour Tous des Allagniers ainsi que sur l’école des Allagniers. « Sans doute en réaction » aux interpellations faites après les violences urbaines juge le maire.

« Je ne baisserai jamais les yeux »

Dans son communiqué sur Facebook, Alexandre Vincendet réaffirme sa détermination :

« J’ai également été de nouveau menacé de décapitation. Bien entendu, je porterai plainte pour ces faits intolérables (…) Je ne baisserai jamais les yeux face à ces délinquants dont la place n’est plus dans nos rues, mais en prison. »

À lire aussi

Un homme interpellé

La police a annoncé ce dimanche 7 mars 2021 qu’un individu avait été interpellé en flagrant délit après les tags menaçant contre la police et le maire.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Une partie de l’opposition dans le viseur

Le maire a également une partie de l’opposition rillarde suite aux violences urbaines :

« J’ai été informé des propos scandaleux et pleins d’arrières pensées électorales de certains sombres personnages qui ont tenté toute la journée de justifier sur les réseaux sociaux les actes odieux d’hier soir par un prétendu manque d’activités proposées aux jeunes du quartier », commence-t-il.

Avant d’asséner : « Ces personnes doivent sans doute regretter l’époque où les communes installaient des baby-foot au milieu de salles vides et engageaient quelques « grands frères » pour acheter la paix sociale… »

Il conclut : « Il ne s’agit là que de piètres justifications à des actes criminels dont le seul but est d’imposer la terreur à tout un quartier et d’empêcher que la rénovation urbaine que nous avons entamée ne permette de le désenclaver. »

La métropole de Lyon est secouée par des violences urbaines depuis jeudi soir. La Duchère d’abord, puis Rillieux et enfin Bron. Samedi, le maire de 2e arrondissement, Pierre Oliver, a également été pris à parti et menacé dans l’après-midi.

À lire aussi

.

Dernières actualités

Actu Lyon

Voir plus