Près de Lyon. Caillassée pendant une intervention, la police réplique avec un tir de LBD

La police municipale de Saint-Fons, près de Lyon (Rhône), a été la cible de jets de pierre mardi 9 mars 2021, alors qu'elle intervenait pour un feu de poubelle dans la soirée.

Les policiers du Rhône vont voir leurs cadres de travail améliorés avec le financement de travaux immobiliers dans huit villes de l'agglomération lyonnaise en 2021.
Les policiers municipaux de Saint-Fons (Rhône) ont été caillassés mardi 9 mars 2021 alors qu’ils intervenaient pour un feu de poubelle. (© Illustration LD / Actu Lyon)
Voir mon actu

Alors que les quartiers de l’agglomération lyonnaise s’embrasent depuis plusieurs jours, la police a une nouvelle fois subi des violences. Cette fois, c’est une brigade municipale de Saint-Fons (Rhône) qui a été visée par des jets de pierre dans la soirée de mardi 9 mars 2021.

À lire aussi

Ils répliquent avec leur LBD

Dans le quartier des Clochettes, les forces de l’ordre ont fait face à « une vingtaine de mineurs déterminés » selon le maire de Saint-Fons. 

« Pour se protéger, ils ont dû faire usage, à une reprise, de leur lanceur de balles de
défense », précise Christian Duchêne qui « salue leur sang-froid » dans un communiqué publié ce mercredi. 

Des sanctions rapides et fermes

Ces violences interviennent à quelques jours de celles survenues à La Duchère, Bron et Rillieux-la-Pape.

Face à la recrudescence des atteintes et des menaces à l’encontre des élus et des personnes dépositaires de l’autorité, le procureur de la République de Lyon a d’ailleurs décidé de serrer la vis. Il assure que les « réponses [seront] rapides, fermes et déterminées ». 

Une fermeté qui a conduit à une première interpellation. Celle d’un mineur de 11 ans, soupçonné d’avoir tagué des menaces à l’encontre d’Alexandre Vincendet, le maire de Rillieux-la-Pape. 

A Saint-Fons, la police municipale a reçu le renfort de la police nationale qui effectuera des patrouilles pour renforcer sa présence sur le secteur. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Lyon

Voir plus