MENTORING ET SORORITÉ

Le business au féminin ? Un sacré challenge ! Si 40 % des entrepreneurs sont des femmes, force est de constater que la route est souvent plus sinueuse pour elles. Pour cette raison, l’initiative She’s Mercedes lance en France son programme La Ligne Droite visant à rendre la sororité possible entre femmes novatrices. Elles ont besoin d’équilibrer vie pro et perso, de se réinventer, de donner de la visibilité à leur entreprise... She’s Mercedes leur donne un coup de boost via une opération de mentoring : une femme mentore et une femme (ou un duo de femmes) épaulée. L’une prodigue ses conseils et raconte comment elle a franchi les obstacles, l’autre fait part de ses challenges à relever en toute confiance. La Ligne Droite n’installe ici aucun rapport de force mais un dialogue pour faire naître les challenges de demain. Pour cette première édition, trois duos (ou trios) ont rejoint le programme d’accompagnement : Noélie Balez du studio de créations florales Pampa, mentorée par Julia Bijaoui de Frichti ; Olivia de Fayet et Fanny Saulay de la galerie 2.0 Wilo & Grove, accompagnées par Cordelia Flourens de EllesFontYoutube ; Charlotte de Laitre et Claire Chappet de la plateforme de chambres étudiantes chez l’habitant Be My Nest, mentorées par Pauline Laigneau de Gemmyo. Des conseils inspirants à retrouver en films, interviews et podcasts.

LA LIGNE DROITE : MANIFESTO

S’inspirer, échanger, avancer… Parce que la route est souvent plus sinueuse pour les femmes, l’initiative She’s Mercedes va encore plus loin en proposant son programme d’accompagnement dédié aux entrepreneures : La Ligne Droite. Si l’on regarde l’histoire, les femmes ont toujours fait partie de l’ADN de Mercedes-Benz. Bertha Benz, femme pionnière et visionnaire de l’industrie automobile n’était pas seulement la femme de Karl Benz et la mère de ses enfants. Elle était également un vrai partenaire, qui a entrepris, pour la première fois au monde, un trajet longue distance en voiture. Elle valida le concept de l’automobile, jetant ainsi les bases d’une toute nouvelle industrie et ouvrant la voie au parcours à succès de Mercedes-Benz.  Elle continue encore aujourd’hui à être une formidable source d’inspiration pour la marque. C’est dans cet esprit qu’a jailli La Ligne Droite, le concept de mentoring entre entrepreneures. Lorsque les femmes conseillent d’autres femmes, les idées fusent, la confiance s’installe, les projets s’accélèrent. Les échanges riches en enseignements sont à retrouver en interviews, vidéos et podcasts, afin que chacune d’entre nous puisse s’inspirer, se challenger, se réaliser. Vous aussi, rejoignez la communauté She’s Mercedes !

CHARLOTTE ET CLAIRE DE BE MY NEST

Avec la plateforme Be My Nest, Charlotte et Claire proposent des chambres chez l’habitant pour les étudiants et jeunes actifs. Comment apporter de la visibilité à leur entreprise ? Pauline Laigneau, fondatrice de la marque de joaillerie Made in France Gemmyo et du podcast Le Gratin, leur livre ses conseils, grâce notamment à la confiance et au pouvoir de l’action.

OLIVIA ET FANNY DE WILO & GROVE

Expertes en art moderne, Olivia et Fanny ont créé WILO & GROVE, une galerie nouvelle génération proposant une immersion physique et expérientielle. Leur mentor Cordelia Flourens, fondatrice de EllesFontYoutube visant à soutenir les créatrices du Web, leur donne des clés pour déléguer et pour trouver un équilibre de vie lorsqu’on exerce un métier passion.

NOÉLIE DE PAMPA

Cofondatrice du studio de création florale Pampa, Noélie a rencontré Julia Bijaoui, cofondatrice de Frichti, le service du « bon et bien manger » livré à domicile ou au bureau. À la tête de 300 salariés, la mentore est la première femme à diriger une entreprise NEXT40. Elle donne des conseils pour réinventer son business model et embarquer ses équipes dans ce contexte particulier.

LE PODCAST LA LIGNE DROITE POUR INSPIRER LES FEMMES

Tous les mardis, à compter du 12 janvier, un épisode du podcast La Ligne Droite donne la parole aux entrepreneures du programme d’accompagnement de She’s Mercedes. Le but ? Inspirer toutes les femmes dans leur épanouissement personnel et professionnel. Dans ce premier opus, Clémence Madet et Angélique Touguet, responsables du projet She’s Mercedes France, répondent à Julia Albert Goldman du podcast « Julia donne le ton » sur le thème de l’intrapreneuriat au service des femmes audacieuses. À retrouver en accès libre sur les plateformes d’écoute habituelles.

LE POUVOIR DE L’ACTION

Pauline Laigneau bouscule le monde de la joaillerie avec sa marque Gemmyo. Dans cet épisode, l’entrepreneure, également initiatrice de son propre podcast « Le Gratin », nous donne les clés pour se lancer, se faire confiance et agir.

LA CONFIANCE, LA VOIE VERS LA RÉUSSITE

Avec la plateforme Be My Nest, Charlotte de Laitre et Claire Chappet proposent des chambres chez l’habitant pour étudiants et jeunes actifs. Comment se challenger pour gagner en légitimité et en confiance en soi ? La réponse dans ce podcast.

LA SORORITÉ AU SERVICE DE L’INSPIRATION

Cordelia Flourens, responsable juridique chez Youtube, a fondé EllesFontYoutube pour soutenir les créatrices du Web. Dans cet épisode, elle nous parle d’empouvoirement, de syndrome de l’imposteur, d’entraide et de transmission pour aider les femmes à croire en elles.

LE BONHEUR DANS LES CONTRASTES

Olivia de Fayet et Fanny Saulay dépoussièrent le monde de l’art avec leur galerie 2.0 Wilo & Grove. Dans ce cinquième opus du podcast La Ligne Droite, elles relatent leur manière d’aborder les multiples facettes de l’entrepreneuriat pour trouver un équilibre dans l’exercice de leur métier passion.

L’ART D’ÊTRE AGILE

Julia Bijaoui est à la tête de la marque Frichti  le service du « bon et bien manger ». Dans cet épisode, elle démontre comment s’adapter, se réinventer, prendre des risques et saisir chaque problème comme une opportunité.

S’INVENTER & SE RÉINVENTER

Noélie Balez apporte de la couleur et de la modernité aux fleurs avec son atelier festif Pampa. Comment s’adapter au contexte sanitaire actuel ? Dans ce dernier épisode du podcast La Ligne Droite, l’entrepreneure explique comment se remettre dans une dynamique de début de boîte pour se réinventer.