Trois nouveaux cas ont été déclaré ce vendredi à Yaoundé, alors que le gouvernement envisage de faire du porte-à-porte pour dépister le plus grand nombre de personnes.

Le Coronavirus continue de progresser au Cameroun.Une semaine après l’entrée en vigueur des 13 mesures gouvernementales pour contenir le Covid-19, le ministère de la santé se veut alarmiste au regard de la propagation fulgurante du virus. A ce jour, 91

cas ont déjà été officiellement testés positifs. Pour tirer la sonnette d’alarme d’une catastrophe sanitaire imminente, le ministère de la santé est allé auprès sénateurs présenter la situation de la pandémie. C’était le 23 mars 2020.

Si les mesures sanitaires ne sont pas rigoureusement respectées, craint le ministère de la santé, le pays court le risque d’enregistrer plus de 3800 cas de Covid-19 dans quatre semaines. Pour endiguer la pandémie, le ministère de la Santé publique envisage de faire du porte-à-porte pour dépister le plus grand nombre de personnes.

A lire aussi
Cameroun - Violence a l'Assemblée Nationale: Un député explique comment l’honorable Richard Wallang blessé a la tête se retrouve avec une main opérée

« Nous avons une démarche qui consiste à faire un tracking des personnes en contact à grande échelle. Donc nous allons généraliser le testing, puisque nous allons recevoir les tests de dépistage. Nous allons aller dans les communautés, de porte à porte, pour pouvoir faire ce testing. On va avoir, en plus du Centre Pasteur qui fait actuellement les tests, plusieurs autres laboratoires notamment à Garoua, à Douala, Bafoussam, à Bamenda… », a dit Manaouda Malachie. 

Le Cameroun a reçu, ce jeudi, son lot de dons que le milliardaire chinois Jack Ma avait promis à chacun des États africains. Le patron d’Alibaba avait promis « 100.000 masques, 20.000 kits de dépistage et 1000 combinaisons de protection » pour chaque pays.